Back - List of Pavilions

Dahomey - Expo Paris 1900

Dahomey at the Exhibition Expo Paris 1900

The Dahomey Exhibition is situated in the Trocadero gardens, on the Passy side, near the Syndicat de la Presse Coloniale, the Ivory Coast, Guinea and Senegal Pavilions, and has the appearance of a village, enclosed by a small wall made of cob and palm branches.

M. Brunet, the distinguished commissioner of the Colony, entrusted the execution of the Exhibition buildings to M. L. Siffert, a talented young architect, who has made marvellous use of the terrain, which is very steeply inclined towards the Seine, and has rendered the local colour with scrupulous accuracy.

The salmon pink colour given to the masonry is in imitation of the "terre de barre" used in Lower Dahomey for indigenous buildings.

The two main buildings erected in the centre are not, as the public generally believes, reproductions of Dahomean buildings, as monumental art does not yet exist in this country, but the importance of the colony demanded a representation in keeping with its size. He was inspired, down to the smallest details of the construction, by the documents brought back by travellers, jewellery, weapons, fabrics, sculptures, paintings, etc. The Dahomeans, singularly, have a very fertile imagination and, in spite of their barbarity, possess a very curious ornamental art: one can be convinced of this by entering the small museum organised at Trocadero.

The bas-reliefs and exterior sculptures of the main buildings of the village are exact reproductions of the decorative motifs of the Palaces of Cana, Abomey and Kotonou; the fetish posts scattered here and there in the garden come from the palaver room of King Toffa, at Bécon.

The large 20-metre high tower at the entrance, mistakenly called the Tower of Sacrifices by the public, is decorated with bizarre mouldings and bears King Toffa's coat of arms on all four sides (which are: Gules, a leopard passant, in front of a palm tree, in natural colours, on a chief of gold a star of sable).

In the small room that forms the entrance there are some seats for the king's representatives.
The doors are made of carpentry with naïve cut-outs and paintings; these doors are copies of those in the Palace of Abomey.

Then there are two large exhibition rooms where we can see, at the top of the walls, painted friezes due to the brush of Mr. Georges Garnier, who knew very well how to represent, in the style of the indigenous painters, hunting, fishing, war, the tamtam, the leaf market, the palaver, etc.

In the first and largest room, there is the ethnographic museum, which is abundantly furnished. First of all, we notice a very interesting map of Dahomey, measuring 3m5 x 2m, updated according to the most recent documents, and showing the route of the railway that is to link Kotonou to French Niger.

This line, for which studies are well advanced, should soon be implemented.

To the right and left of this map are various documents; the first engraved map of the "Kingdom of Dahome", drawn up by Robert Néris in 1790; then a reduced series of all the old maps from the first Dutch map to the most recent French editions.

Further on, statistics show the visitor how rapidly the commercial affairs of the colony have progressed since the French occupation and under the skilful administration of Governor M. V. Ballot.

The walls are lined with weapons of all kinds, ancient and modern objects, clothes, headdresses, masks, recades, etc., a large part of which, gathered in Porto-Novo by the care of Mr. Fonssagrives, administrator of the Colonies, is mixed with the private collections of General Dodds, Governor V. Ballot, the administrator Beurdeley, Mr Paul Daumont, Tovalou Quenum (a notable native), etc.


A series of seats of the kings who succeeded each other in Abomey from Dako-Donan to Ago-li-Agbo, successor of Behanzin. The most interesting is that of Agonglo, the seventh king, all covered in silver leaf.

A whole series of fetishes, some natural, others made of wood covered with copper and tin leaves, have been taken away for a few months, for the veneration of the faithful under the promise of returning them intact.

There is a fine collection of musical instruments, belonging to the Count of Osmoy, including two monster tam-tams, the male and the female.

In the flat display cases in the middle of this room there is an important collection of gold, silver, ivory and glass jewellery, made in Dahomey, some of which is the work of the jeweller O'bassa, one of the indigenous members of the troop detached to the Exhibition. Various luxury weapons, the travel headdress of Behanzin, made of tiger skin, the small boat hollowed out of a piece of wood which was thrown into the sea by the fetishists to sink the French fleet when it appeared in sight of the coast of Dahomey.

Two revolving cabinets (topped with glass olives containing palm oil) show us in glass frames photographs of sites, indigenous types, etc., taken in Dahomey.

We will not leave this room without admiring the three bronze busts, the work of the statuary Charles Perron, which reproduce, with great resemblance, the features of General Dodds, Governor Ballot and King Toffa.

The walls of the second room are lined with four large corner display cases in which one can see, on the left as one enters, plant products from Dahomey, starting with the palm tree, the colony's main source of wealth, and its various products, followed by groundnuts, copra, kola, shea nuts, etc.

A series of jars containing medicinal plants collected by Doctor Gonzieu.

The showcase on the right contains some very interesting items; a complete ceremonial costume, in gold embroidered velvet, taken from the wardrobe of King Toffa, as well as the crown surmounted by a lion, the tiara and the boots bearing the king's arms.

In the same showcase, rich gold and silver fetishes belonging to King Ago-li-Agbo, the tunic of the generalissimo of the Amazons with silver epaulettes in the shape of hands and pearl caps that once headed Behanzin.

In the other two display cases opposite the weapons, indigenous works of basketry, cut leather, carved wood and fruit, etc.

Leaving this room and at the same time the main building, a staircase leads the visitor to the Paillote, called the Salle des Sacrifices, because it houses the sacred table in front of which the executors of the bloodthirsty Behanzin took off the unfortunate condemned with the help of large cutters, now at rest and stuck in the ground next to this table; all around the fetish sticks pricked in the ground. On the wall is a remarkable portrait of King Toffa, wearing the great cord of the Black Star of Benin, painted in oil by A. Druard.

From the corbelled gallery, originally supported by sharks and snakes, one can see the post occupied by indigenous militiamen, and the watchtower, on the edge of two lakes separated by a waterfall and on which a few pirogues float. In the upper lake a lake hut has been built on the model of those constructed by the peoples inhabiting the coast and the river regions, whose predominant occupation is fishing; the proximity of the great forests and the wild animals also oblige them to this precaution. One descends into the garden by several curiously entangled staircases. Higher up, a point which particularly attracts the attention of the toule, the native quarter, occupied by the troop of blacks sent (with how much care!) from Dahomey, by the care of the French government. This troop is composed of eight militiamen commanded by a sergeant and a corporal, Emilio, the troop's interpreter, three jewellers, one of whom is O'bassa, named above, a hatter, a marshal, three marabout weavers, five women and two children of eight and twelve years of age, Adebella and Aïla, who very kindly receive the caresses and above all, the pennies of visitors.

On the way up, one notices an acclimatisation greenhouse with exotic plants and, in an enclosure, a chief's hut which houses the administration.

In short, anyone who has seen the Dahomey exhibition, whether curious or initiated, recognises that the colony, under the skilful guidance of its Commissioner, has been represented in a manner worthy of it.

Text G. Fréville 1900.

Retour - Liste Pavillons

Dahomey


Dahomey à l'exposition de Paris 1900

L'Exposition du Dahomey est située dans les jardins du Trocadéro, côté de Passy, à proximité du Syndicat de la Presse Coloniale, des Pavillons de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Sénégal et offre l'aspect d'un village, enclos d'un petit mur en torchis et branches de palme.

M. Brunet, le distingué commissaire delà Colonie, a confié l'exécution des bâtiments d'Exposition à M. L. Siffert, un jeune architecte de talent, qui a su tirer un merveilleux parti du terrain, très fortement incliné vers la Seine, et rendu, avec une scrupuleuse exactitude, la couleur locale.

La teinte rose saumon donnée aux maçonneries est en imitation de la « terre de barre » employée dans le Bas-Dahomey pour les constructions indigènes.

Les deux principales constructions édifiées au centre ne sont pas, ainsi que le public le croit généralement, des reproductions de bâtiments dahoméens, l'art monumental n'existant pas encore dans ce pays, mais l'importance de la colonie demandait une représentation en raison de sa grandeur ; aussi, tout en concevant cet édifice important, l'architecte a-t-il tenu tout particulièrement à rester dans le caractère indigène. Il s'est inspiré, jusque dans les moindres détails de la construction, des documents rapportés par les voyageurs, bijoux, armes, étoffes, sculptures, peintures, etc. Les Dahoméens, chose singulière, ont une imagination très féconde et, malgré leur barbarie, possèdent un art ornemental fort curieux : on peut s'en convaincre en pénétrant dans le petit musée organisé au Trocadéro.

Les bas-reliefs et sculptures extérieures des principales constructions du village sont des reproductions exactes des motifs décoratifs des Palais de Cana, d'Abomey et de Kotonou; les poteaux fétiches semés çà et là dans le jardin proviennent de la salle des palabres du roi Toffa, à Bécon.

La grande tour de 20 mètres de haut édifiée à l'entrée et baptisée par erreur,par le public, de Tour des Sacrifices est ornée de moulures bizarres et porte sur les 4 faces les armes du roi Toffa (qui sont : de gueules à un léopard passant, devant un palmier, en couleurs naturelles, au chef d'or à une étoile de sable).

Dans la petite pièce formant entrée se trouvent quelques sièges de cabécères ou délégués du roi.
On remarque les portes en menuiseries aux découpures et peintures naïves; ces portes sont des copies de celles du Palais d'Abomey.

Viennent ensuite deux grandes salles d'exposition où l'on voit, au haut des murs, des frises peintes dues au pinceau de M. Georges Garnier, qui a su très bien représenter, avec la facture des peintres indigènes, la chasse, la pêche, la guerre, le tamtam, le marché aux feuilles, le palabre, etc.

Dans la première salle, la plus grande, se trouve le musée ethnographique, abondamment pourvu. On y remarque tout d'abord, chose très intéressante,une carte du Dahomey de 3m5o X 2m mise à jour d'après les documents les plus récents, et où figure le tracé du chemin de fer devant relier Kotonou au Niger français.

Cette ligne dont les études sont fort avancées, doit être bientôt mise en œuvre.

A droite et à gauche de cette carte divers documents; la première carte gravée du « Royaume du Dahomé », dressée par Robert Néris en 1790 ; puis une série réduite de toutes les cartes anciennes depuis la première carte hollandaise jusqu'aux plus récentes éditions-françaises.

Plus loin des statistiques montrent au visiteur avec quelle rapidité ont progressé les affaires commerciales de la colonie depuis, l'occupation française et sous l'habile administration du gouverneur M. V. Ballot.

Les murs sont garnis d'armes de toutes sortes, d'objets anciens et modernes, vêtements, coiffures, masques, récades, etc., dont une grande partie, réunie à Porto-Novo par les soins de M. Fonssagrives, administrateur des Colonies, se trouve mêlée aux collections particulières du général Dodds, du gouverneur V. Ballot, de l'administrateur Beurdeley, de M.Paul Daumont, de Tovalou Quenum (notable indigène), etc.


Une série de sièges des rois qui se sont succédé à Abomey depuis Dako-Donan jusqu'à Ago-li-Agbo, successeur de Béhanzin. Le plus intéressant est celui de Agonglo, septième roi, tout recouvert de feuilles d'argent.

Tout une série de fétiches, les uns naturels, les autres en bois recouverts de feuilles de cuivre et d'étain, ont été enlevés pour quelques mois, à la vénération dés fidèles sous promesse de les leur rendre intacts.

On remarque une belle collection d'instruments de musique, appartenant à M. le comte d'Osmoy, dont 2 tam-tams monstres, le mâle et la femelle.

Dans les vitrines plates au milieu de cette salle une importante collection de bijoux d'or, d'argent, d'ivoire, de verroterie, fabriqués au Dahomey, et dont. une. partie est l'œuvre du bijoutier O'bassa, l'un des indigènse de la troupe détachée à l'Exposition. Diverses armes de luxe, la coiffure de voyage de Béhanzin, en peau de tigre, le petit bateau creusé dans un morceau de bois qui fut jeté à la mer par les féticheurs pour faire sombrer la flotte française lorsqu'elle apparut en vue des côtes du Dahomey.

Deux meubles tournants (surmontés d'olives de verre renfermant de l'huile de palme) nous montrent dans des cadres vitrés des photographies de sites, types indigènes, etc., prises au Dahomey.

Nous ne quitterons pas cette salle sans admirer les trois bustes en bronze, oeuvres du statuaire Charles Perron, et qui reproduisent, avec une très grande ressemblance les traits du général Dodds, du gouverneur Ballot et du roi Toffa.

Les murs de la seconde salle sont garnis de quatre grandes vitrines d'angle dans lesquelles on remarque tout d'abord à gauche, en entrant, des produits végétaux du Dahomey en première ligne le palmier, principale richesse de la Colonie, et ses diverses productions, puis les arachides, le coprah, la kola, les noix de karité, etc.

Une série de bocaux renfermant des plantes médicinales recueillies par le docteur Gonzieu.

La vitrine de droite contient des choses très intéressantes; un costume complet d'apparat, en velours brodé d'or, tiré de la garde-robe' du roi Toffa ainsi que la couronne surmontée d'un lion, la tiare et les bottes portant les armes du roi.

Dans cette même vitrine, de riches fétiches d'or et d'argent appartenant au roi Ago-li-Agbo, la tunique de la généralissime des amazones aux épaulettes d'argent en forme de mains et des bonnets de perles ayant coiffé Béhanzin.

Dans les deux autres vitrines en face des armes, des travaux indigènes de vannerie, cuir découpé, bois et fruits sculptés, etc.

En quittant cette salle et en même temps le bâtiment principal, un escalier conduit, le visiteur à la Paillote appelée Salle des Sacrifices, pour cette raison qu'elle abrite la table sacrée devant laquelle les exécuteurs du sanguinaire Béhanzin décollaient les malheureux condamnés à l'aide de grands coupe-coupe, maintenant au repos et fichés en terre auprès de cette table ; tout autour des baguettes fétiches piquées dans le sol. Sur le mur un remarquable portrait du roi Toffa, ceint du grand cordon de l'Etoile Noire du Bénin,peint à l'huile par A. Druard.

De la galerie en encorbellement et originalement soutenue par des requins et des serpents on aperçoit le poste occupé par des miliciens indigènes, et le mirador, au bord de deux lacs séparés par une cascade et sur lesquels flottent quelques pirogues. Dans le lac supérieur a été édifié une paillote lacustre sur le modèle de celles construites par les peuplades habitant le littoral et les régions fluviales, et dont l'occupation prédominante est la pêche ; le voisinage des grandes forêts et des fauves les obligent aussi à cette précaution. L'on redescend dans le jardin par plusieurs retours d'escaliers curieusement enchevêtrés. Plus haut, un point qui attire tout particulièrement la toule, le quartier indigène, occupé par la troupe de noirs envoyés (avec combien de précautions !) du Dahomey, par les soins du gouvernement français. Cette troupe se compose de huit miliciens commandés par un sergent et un caporal, d'Emilio, l'interprète de la troupe, de trois bijoutiers dont l'un O'bassa, nommé plus haut, d'un chapelier, d'un maréchal, de trois marabouts tisserands, de cinq femmes et de deux enfants de huit et douze ans, Adebella et Aïla qui reçoivent très gentiment les caresses et surtout les sous des visiteurs.

On remarque en remontant une serre d'acclimatation garnie de plantes exotiques et, dans un enclos, une paillote de chef qui abrite l'administration.

En somme celui qui, soit curieux, soit initié, a vu l'exposition du Dahomey, reconnaît que la Colonie, sous l'habile impulsion de son Commissaire, a été représentée d'une façon digne d'elle.

Texte G. Fréville 1900.