World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Serbia

Serbia at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Lafanège

Serbia was the first nation to agree to take part officially in the Universal Exhibition in Paris. As soon as the French government made known its intention to hold a universal exhibition, the government of King Milan asked the Chambers for a credit of 100,000 francs, which was immediately voted.

This credit was not enough, for the central committee of Belgrade, presided over by M. Goudovitch, spent 160,000 francs in Serbia and the installation at the Champ de Mars cost 60,000.

The Serbian section, which covers an area of 560 square metres and is situated between the Greek and Japanese exhibitions, has a monumental façade on the Avenue de Suffren which is one of the most successful of the Exhibition. It was designed by Mr. Lafanège, architect, and is in the purest Serbo-Byzantine style. It is composed of enamelled mosaics, framed by white marble slabs and gives an absolute impression of Serbian national architecture, of which only very rare traces can be found in Serbia itself, the Turkish occupation having destroyed almost all the monuments. This facade is therefore more than an ordinary ornamentation, it is a reconstruction of interest to archaeologists as well as to walkers.

The interior of the Serbian section is entirely covered with carpets from local factories. They were chosen, like all the objects in the Serbian section, by the central committee of Belgrade, which collected from all parts of the kingdom what it considered most appropriate to make known to foreigners the very diverse industries of Serbia.

Alongside these carpets, which are of a very rich colour, which does not prevent them from being very cheap, one notices first of all the very numerous exhibitions of dried plums: this is one of the most important branches of Serbian industry. Large quantities are shipped to America. A little further on, the exhibition of Mr. George Weifert, the great brewer from Belgrade, whose products are very well known in the whole of the lower Danube region. We also see the first samples of the cloths that Serbia has been producing for some years. All of these cheap goods are made on the model of similar English goods. Numerous samples of ores prove the mineral wealth of Serbia and explain, together with the grains in the food section, the numerous financial creations made in Serbia in the last ten years with capital from Central Europe.

A little further on, the official exhibition of the Kragougevatz arsenal shows the efforts made by the Serbian government to keep the army's armaments up to date with modern science.

However, what most interested the visitors were the national products of Serbia. First of all, the embroidered fabrics that are very reminiscent of Turkish embroidery. Then there are the peasant jackets, some of which are embroidered with an art and taste that one would not expect. The ornaments are of a sobriety rare among Orientals; there are peasant jackets in black cloth and black braid which would certainly not be out of place in one of the elegant couturiers of Paris. In the same collection there are belts of a very interesting design and light fabrics with bright stripes which are used for women's toilet and which are of a graceful effect.

The exhibition of filigree objects is also very interesting. The objects on display, although similar to those from Russia, have a special character; it is clear from certain details that the Serbian craftsmen were more or less directly influenced by the Orient. This character or rather this special stamp gives interest to the objects of worship, monstrances, ciboria, in which one is quite astonished to find motifs borrowed from the ornamentation of mosques. Belt buckles, jacket clips, and pistol grips also show that the Serbian filigree industry produced less important and equally interesting objects.

This is the judgment that can be made of the whole Serbian exhibition; it is interesting: for it is always curious to see a people trying to get rid of the outdated formulas that hinder them in order to enter into the full stream of modern civilisation.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Serbie


Serbie à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Lafanège

La Serbie a été la première nation qui ait accepté de prendre part officiellement à l'Exposition universelle de Paris. Aussitôt que le gouvernement français eut fait connaître son intention de faire une exposition universelle, le gouvernement du roi Milan demanda aux Chambres un crédit de 100,000 francs qui fut immédiatement voté.

Ce crédit ne suffit du reste pas, car le comité central de Belgrade, présidé par M. Goudovitch, a dépensé en Serbie 160,000 francs et l'installation au Champ de Mars en a coûté 60,000.

La section serbe, qui couvre une étendue de 560 mètres carrés et qui se trouve entre les expositions de la Grèce et du Japon a, sur l'avenue de Suffren, une façade monumentale qui est une des plus réussies de l'Exposition. Elle a été faite sur les plans de M. Lafanège, architecte, et est du style serbo-byzantin le plus pur. Elle se compose de mosaïques émaillées, encadrées de plaques de marbre blanc et donne absolument l'impression de l'architecture nationale serbe dont on ne trouve plus, en Serbie même, que des traces très rares, l'occupation turque ayant détruit presque tous les monuments. Cette façade est donc plus qu'une ornementation ordinaire, c'est une reconstruction de nature à intéresser les archéologues aussi bien que les promeneurs.

L'intérieur de la section serbe est tendue en son entier de tapis dus aux fabriques du pays. Ils ont été choisis, comme tous les objets qui se trouvent dans la section serbe, par le comité central de Belgrade qui a recueilli dans toutes les parties du royaume ce qui lui paraissait le plus propre à faire connaître à l'étranger les industries si diverses de la Serbie.

A côté de ces tapis qui sont d'une couleur très riche, ce qui ne les empêche pas d'être très bon marché, on remarque tout d'abord des expositions très nombreuses de prunes sèches : c'est là une des branches les plus importantes de l'industrie serbe. On en expédie de très grandes quantités jusqu'en Amérique. Un peu plus loin, l'exposition de M. George Weifert, le grand brasseur de Belgrade, dont les produits sont fort connus dans toute la région du bas Danube. On voit aussi les premiers échantillons des draps que la Serbie fabrique depuis quelques années. Toutes ces marchandises bon marché sont fabriquées sur le modèle des marchandises analogues anglaises. De nombreux échantillons de minerais prouvent la richesse minérale de la Serbie et expliquent, avec les grains qu'on retrouve dans la section alimentaire, les nombreuses créations financières faites en Serbie depuis dix ans avec des capitaux venus de l'Europe centrale.

Un peu plus loin, l'exposition officielle de l'arsenal de Kragougevatz montre les efforts faits par le gouvernement serbe pour maintenir l'armement de l'armée à la hauteur des progrès de la science moderne.

Mais ce qui intéresse le plus vivement les visiteurs, ce sont les produits nationaux de la Serbie. D'abord les étoffes brodées rappelant beaucoup les broderies turques. Puis les vestes de paysans dont quelques-unes sont brodées avec un art et un goût auquel on ne s'attend pas. Les ornements sont d'une sobriété rare chez les Orientaux; il y a des vestes de paysans en drap noir et soutachées de noir qui ne seraient certainement pas déplacées chez un des couturiers élégants de Paris. Dans la même collection il y a des ceintures d'un dessin très intéressant et des tissus légers à raies voyantes qui servent à la toilette des femmes et qui sont d'un effet gracieux.

L'exposition des objets en filigrane est, elle aussi, fort intéressante. Les objets exposés, quoique ressemblant aux objets du même. genre qui arrivent de Russie, ont cependant un caractère particulier ; on voit à certains détails que les artisans serbes ont été plus ou moins directement soumis à l'influence orientale. Ce caractère ou plutôt ce cachet spécial donne de l'intérêt aux objets du culte, ostensoirs, ciboires, dans lesquels on est tout étonné de trouver des motifs empruntés à l'ornementation des mosquées. Lés boucles de ceintures, les agrafes de vestes, des crosses de pistolets montrent aussi que l'industrie du filigrane serbe produit des objets moins importants et tout aussi intéressants.

C'est là du reste le jugement que l'on peut porter sur toute l'exposition serbe; elle est intéressante : car il est toujours curieux de voir un peuple essayer de se débarrasser des formules surannées qui le gênent pour essayer d'entrer en plein courant de civilisation moderne.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889