World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Romania

Romania at the Exhibition Paris 1889

Romania did not participate officially in the Paris Exhibition, but the Romanian Chambers voted a sum of 200,000 francs as an incentive to exhibitors, to which were added 80,000 francs obtained by public subscriptions, and 220,000 francs, the proceeds of a lottery known as the Paris Exhibition Lottery.

The history of Romania's participation in the Paris Exhibition is most curious. It shows all the sympathies of the Romanian people for France. When, in 1884, M. de Coutouly, Minister of France in Bucharest, asked M. Bratiano, who was then Prime Minister, to take part in the Exhibition, he was told: "We cannot take part in the Exhibition, not for political reasons, but for economic reasons. In the spring of 1888, Mr. Bratiano was replaced by Mr. Garp. M. de Coutouly went to see the new Prime Minister who replied: "We cannot take part in the Paris Exhibition, not for economic reasons, but for political reasons. It was therefore quite clear that the Romanian government was unwilling to take part.

It was at this point that the sympathies of the population were awakened by a Romanian living in Paris, Mr. Ciurcou, who showed an energy and courage in the organisation of the Romanian section that is beyond praise. He wrote an appeal to the Romanian population which was published in all the Romanian newspapers, formed an irresistible current of opinion, and a few days later a committee was founded in Bucharest, a committee composed of all the present ministers (for Mr. Carp had also been overthrown), and presided over by Prince Georges Bibesco, that chivalrous friend of France who, after having fought on the battlefield, also wanted to be in the good fight of peace and industry. It was these gentlemen who obtained from the Chambers and from private individuals the subscriptions whose amount we have given above, subscriptions which enabled Prince Bibesco and M. Ciurcou to organise the Romanian section, decorated by the care of M. Charles Lecœur, government architect.

Romania occupies 1,12b square metres. The commission would have needed a much larger space, but it was impossible to grant it. It was not believed that Romania, which is primarily an agricultural country, would be able to make such a large number of shipments.

It is true that it was not known that the commission would try to make an ethnographic and picturesque exhibition.

The façade of the section is reminiscent of the architecture and decorative arts of the country. The same character was given to the interior of the section: the façade, the doors, the side pavilions, and even the display cases are copied from Romanian churches. The largest of these windows, the one in the centre, is a reproduction of the dome of the famous Ardgesch cathedral.

The dominant feature of the Romanian exhibition is embroidery, as is the case in all the sections of the semi-Oriental countries. In the showcases of the Champ de Mars, there are Romanian embroideries that are truly beautiful, of a finesse and above all of an originality of design that strikes one with astonishment, when one knows that the embroideries, as well as the carpets, are woven without any model by peasant women who only have very primitive looms at their disposal. The carpets are said to be extraordinarily strong. It is not uncommon for a carpet to last for several generations. Among the embroideries, the exhibition of Mrs. de Lucesco deserves a special mention.

The objects in it took seven years to complete. It is true to say that Mrs. de Lucesco wove the fabric on which she embroidered herself.

In another corner of the section, some very curious national costumes, exhibited by the Furnica Society, placed under the patronage of the Queen, who is very keen to preserve the very picturesque national costume of Romania. She will have great difficulty in achieving this, judging by the numerous exhibitions of garments and hats, all of which are "like Paris", something of which the Romanians are very proud, and which distresses lovers of the picturesque. A little further on, very beautiful furs, exhibited by Mr. Prager, from Bucharest. Many leathers and even more boots and shoes, before arriving at the royal arsenal whose workshops are directed by a Frenchman, Mr. Angeli. Naturally, all the advanced weapons used in modern armies can be found here. A rather curious exhibition of ceramic products can be found next to a salt obelisk which reminds us of the richness of the soil in Romania. The kingdom is represented in all the sections of the agricultural exhibition at the Quai d'Orsay; wines, woods (among others, a walnut log of two metres in diameter, coming from the forests of General Floresco, President of the Romanian Senate) and finally, so as not to lengthen the enumeration, the exhibition of confectionery by Mr. Capsa, who is called Boissier's pupil. After that, there is no reason to doubt the sympathies that people in Romania have for France.


The Romanian Chalet.

The Romanian committee also had the idea of having a chalet-restaurant built in the extension of the Rue du Caire, which is simply one of the marvels of the Exhibition.

It is an exact reproduction of the Romanian country house with its gable, tower and projecting roof. The whole was built by Mr. Oscar André, according to the data provided by Mr. Alexandre Ciurcou. The interior of the chalet corresponds to the exterior; one hears Romanian gypsies, which should not be confused with their Hungarian counterparts, as they are still natural, whereas travel has somewhat spoiled the Hungarian gypsies. One is served by real Romanian women, very pretty under their picturesque costumes.

They do not speak a word of French, which certifies that they are not from Batignolles. The food served in this chalet is naturally Romanian. The food served in this chalet is naturally Romanian, and many Romanian dishes are eaten here, including sour soup with borsch, which is also the favourite dish of the Russians, then fleica or Romanian beafteak, frigarui or grilled beef fillets on skewers, etc. As drinks, there is tzuica, which is plum brandy, and a wine that is very reminiscent of muscatel and is called tamaïosa. Lovers of exotic cuisine should go to the Romanian chalet; they will find plenty to satisfy their curiosity and will have a very pleasant time.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Roumanie


Roumanie à l'exposition de Paris 1889

La Roumanie ne participe pas d'une façon officielle à l'Exposition de Paris ; mais les Chambres roumaines n'en ont pas moins voté, comme encouragement aux exposants, une somme de 200,000 francs, auxquels sont venus se joindre 80,000 francs, obtenus par des souscriptions publiques, et 220,000 francs, produit d'une loterie dite : Loterie de l'Exposition de Paris.

L'historique de la participation de la Roumanie à l'Exposition de Paris est des plus curieux. 11 montre toutes les sympathies nourries par le peuple roumain pour la France. Quand, en 1884, M. de Coutouly, ministre de France à Bucharest, demanda à M. Bratiano, qui était alors premier ministre, de prendre part à l'Exposition, on lui répondit : « Nous ne pouvons pas prendre part à l'Exposition, non pour des raisons politiques, mais pour des raisons économiques. » Au printemps de 1888, M. Bratiano fut remplacé par M. Garp. M. de Coutouly alla trouver le nouveau premier ministre qui lui répondit : « Nous ne pouvons pas prendre part à l'Exposition de Paris, non pour des raisons économiques, mais pour des raisons politiques. » Il était donc bien évident qu'on se heurtait à un mauvais vouloir de la part du gouvernement roumain.

C'est à ce moment que les sympathies de la population furent réveillées par un Roumain habitant Paris, M. Ciurcou, qui amontré dans l'organisation de la section roumaine une énergie, un courage au-dessus de tout éloge. Il rédigea un appel à la population roumaine qui fut publié dans tous les journaux de la Roumanie, forma un courant d'opinion irrésistible, et quelques jours plus tard, un comité était fondé à Bucharest, comité composé de tous les ministres actuels (car M. Carp a été, lui aussi, renversé), et présidé par le prince Georges Bibesco, cet ami chevaleresque de la France qui, après avoir combattu sur le champ de bataille, a voulu aussi être au bon combat de la paix et de l'industrie. Ce sont ces messieurs qui ont obtenu des Chambres et des particuliers les souscriptions dont nous avons donné le montant plus haut, souscriptions qui ont permis au prince Bibesco et à M. Ciurcou d'organiser la section roumaine, décorée par les soins de M. Charles Lecœur, architecte du gouvernement.

La Roumanie occupe 1,12b mètres carrés. La commission aurait eu besoin d'un espace beaucoup plus grand, mais il a été impossible de le lui accorder. On ne croyait pas que la Roumanie, qui est avant tout un pays agricole, réussirait à faire un aussi grand nombre d'envois.

Il est vrai qu'on ne savait pas que la commission essaierait surtout de faire une exposition ethnographique et pittoresque.

La façade de la section rappelle en tout l'architecture et les arts décoratifs du pays. On a tenu à donner le même caractère à l'intérieur de la section : la façade, les portes, les pavillons latéraux, les vitrines même sont copiées sur des motifs empruntés aux églises de la Roumanie. La plus grande de ces vitrines, celle du centre, est une reproduction du dôme de la fameuse cathédrale d'Ardgesch.

La dominante, si l'on peut s'exprimer ainsi, de l'exposition roumaine, c'est la broderie, du reste comme dans toutes les sections des pays demi-orientaux. Il y a dans les vitrines du Champ de Mars des broderies roumaines qui sont véritablement de toute beauté, d'une finesse et surtout d'une originalité de dessin qui frappent d'étonnement, quand on sait que les broderies, tout aussi bien que les tapis, sont tissés sans aucun modèle par des paysannes qui n'ont à leur disposition que des métiers très primitifs. Les tapis sont, paraît-il, d'une solidité extraordinaire. Il n'est pas rare de voir un tapis durer pendant plusieurs générations. Parmi les broderies, l'exposition de Mme de Lucesco mérite une mention particulière.

Les objets qui la composent ont coûté sept ans de travail. Il est vrai de dire que Mme de Lucesco a. tissé elle-même l'étoffe sur laquelle elle a brodé.

Dans un autre coin de la section, de bien curieux costumes nationaux, exposés par la société Furnica, placée sous le patronage de la Reine qui tient beaucoup à conserver le costume national si pittoresque de la Roumanie. Elle aura beaucoup de peine à y parvenir, à en juger par les nombreuses expositions de confections et de chapeaux, tout " à l'instar de Paris ", ce dont les Roumains sont fort fiers, et ce qui désole les amateurs de pittoresque. Un peu plus loin, de très belles fourrures, exposées par M. Prager, de Bucharest. Beaucoup de cuirs et encore plus de bottines, de bottes et de souliers, avant d'arriver à l'arsenal royal dont les ateliers sont dirigés par un Français, M. Angeli. On y trouve naturellement toutes les armes perfectionnées dont on fait usage dans les armées modernes. Une assez curieuse exposition de produits céramiques se trouve à côté d'un obélisque en sel qui nous rappelle la richesse du sol en Roumanie. Le royaume est représenté dans toutes les sections de l'exposition agricole, au quai d'Orsay; des vins, des bois, (entre autres une rondelle de noyer de deux mètres de diamètre, provenant des forêts de M. le général Floresco, président du Sénat roumain) et enfin, pour ne pas allonger l'énumération, l'exposition de confiserie de M. Capsa, qui s'intitule élève de Boissier. Après cela, il n'est pas permis de douter des sympathies que l'on a en Roumanie pour la France.


Le Chalet roumain.

Le comité roumain a eu aussi l'idée de faire construire, dans le prolongement de la rue du Caire, un chalet-restaurant qui est simplement une des, merveilles de l'Exposition.

C'est la reproduction exacte de la maison de campagne roumaine avec son pignon, sa tour et son toit saillant. Le tout a été bâti par M. Oscar André, d'après les données fournies par M. Alexandre Ciurcou. L'intérieur du chalet répond à l'extérieur; on y entend des tziganes roumains qu'il est bon de ne pas confondre avec leurs confrères hongrois, car ils sont encore naturels, tandis que les voyages ont quelque peu gâté les tziganes hongrois. On y est servi par de vraies Roumaines, fort jolies sous leurs costumes pittoresques.

Elles ne disent pas un mot de français, ce qui permet de certifier qu'elles ne sont pas des Batignolles. La nourriture servie dans ce chalet est naturellement roumaine. Aussi y mange-t-on beaucoup de mets roumains, entre autres le potage aigrelet au borsch, qui est aussi le plat favori des Russes, puis la fleica ou beafteak roumain, les frigarui ou filets de bœuf en brochette grillés, etc. Comme boissons il y a la tzuica, qui est de l'eau-de-vie de prunes, et un vin qui rappelle fort le muscat et qui se nomme du tamaïosa. Les amateurs d'exotisme culinaire doivent donc aller au chalet roumain ; ils y trouveront amplement de quoi satisfaire leur curiosité, et ils y passeront des moments fort agréables.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889