Retour - Liste Pavillons

Perse


Perse à l'exposition de Paris 1889

Le gouvernement persan participe officiellement à l'Exposition de Paris. Le shah a chargé M. Dorsy de s'occuper de l'organisation et de l'installation de la section au Champ de Mars.

Cette section, située du côté de l'avenue de Suffren, après l'Exposition égyptienne, occupe une superficie de 375 mètres carrés. La façade, qui représente une façade de mosquée, a été construite sous la direction de M. Dolley, architecte.

Au milieu des produits de toutes les industries persanes (châles, tapis, porcelaines, sabres, couteaux, etc.) et des produits du sol(graines, drogues, opium, gommes, etc.), il faut surtout remarquer deux magnifiques collections d'antiquités, les collections de M. Lemaire et de M. Richaud, qui nous montrent des objets très anciens, des vieilles étoffes d'une richesse extraordinaire, des vieilles faïences et des vieux cuivres, reconstituant ainsi à côté de la vie moderne, la vie passée de ce pays curieux.

Et, si l'on songe aux milliers de lieues qui nous séparent de ces contrées lointaines, on ne peut s'empêcher d'admirer et d'aimer ce peuple dont le bon vouloir n'a pas reculé devant les distances pour nous apporter, lui aussi, son lot d'enseignements et de merveilles.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889