Back - List of Pavilions

Netherlands - Expo Paris 1889

Netherlands at the Exhibition Expo Paris 1889

Holland did not receive any subsidy from the government to be represented at the Paris Exhibition, but it is understandable that this country, so industrial and so commercial, wanted to have its place at the international competition of 1889.

Several industrial notabilities therefore put themselves at the head of a commission which helped with its money the less wealthy exhibitors who wanted to send their products to the Champ de Mars.

Thus Holland was one of the nations that occupied the most sections. At the Champ de Mars, at the Invalides, Various Industries, Foodstuffs, Liberal Arts, Fine Arts, Architecture, she holds her own everywhere, not counting the Dutch colonies and the Indian village. It covers a total area of 8,500 square metres, and it is Mr. Edouard Niermans, architect, who has organised and installed the different parts of this important exhibition with a taste and science beyond all praise.

The Miscellaneous Industries section, located on the Avenue La Bourdonnais side, has its façade next to the Belgium section, on one of the large transverse galleries. This façade, built in the Dutch Renaissance style, consists of a large door and four symmetrical round-headed bays decorated with draperies. On either side of the door there are also round-arched niches in which magnificent Delft vases have been placed.

Finally, at the top, the painter, Mr. Willy Martens, has painted large allegorical panels.

Holland has sent the products of its great industries to this place. The Royal Carpet Factory in Eventer is to be mentioned, which shows us some truly marvellous imitations of ancient carpets. These carpets, of a finished work and of a very rich design, are up to ten centimetres thick. Then there is the Delft factory, which is known throughout the world and which has an exhibition worthy of its reputation at the Champ de Mars. The bodywork is also represented in a remarkable way.

In the central aisle of the section, the Delft Fleschenfabrik has erected a tall column with bottles of various colours to a rather original effect. All of these products are displayed in a small, elegant hall.

But above all there is a very interesting exhibition of technical drawings, bridges, canals, harbour works, etc., which proves that the Dutch are not only a nation of merchants, but also a nation of distinguished engineers, and the bookshop exhibition, where one finds very well printed works of very careful execution, proves at the same time that this is a country of people who love to learn.


Diamond cutting.

As we said above, Holland is not located in the Champ de Mars in one place. Mr. Edouard Niermans has built a very successful little house for the diamond cutter, to the left of the Eiffel Tower, and near the Folies-Parisiennes theatre. It is still built in the Dutch Renaissance style, with brick and natural stone. Above the windows one can see imitations of old Delft earthenware, and the wrought-iron ornaments are of very fine workmanship.

The first floor is occupied by the offices of the police station, and the ground floor by the diamond cutting shop.

In the middle showcase, which is also in the Renaissance style, more than 2 million diamonds are kept. Next to it are tables, where the stones are first cut and then roughly cut; the cutting is finished by grinding wheels placed around the table. These millstones are driven by a gas engine. An old grinding wheel, moved by foot, allows comparisons to be made and to see the progress made in diamond work. The cutting offices are connected by electric bells to the police stations, so as to have the most prompt help in case of fire. In a word, it is a model installation.

At the Quai d'Orsay is the agricultural and food products section, a model stable and bakery.


Colonies.

The Colonial Exhibition is located next to the Metropolitan Exhibition, in one of the corner pavilions. The entire interior of the pavilion is covered with Indian fabrics. In the middle is a trophy of musical instruments and weapons.

In one corner, arranged in a very curious way, is a tent filled with vases of precious materials. And all over the walls, in shelves, oddly shaped objects, richly inlaid weapons, which show the visitor least familiar with colonial things, the immense extent of the Dutch empire. And one really does not know what to admire most of the products on display, the work of the natives, or the colonizing talent of this small people who were able to form and maintain such an extensive colonial empire.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Pays-Bas


Pays-Bas à l'exposition de Paris 1889

La Hollande n'a pas reçu de subvention du gouvernement pour être représentée à l'Exposition de Paris, mais on comprend que ce pays, si industriel et si commerçant, ait voulu avoir sa place au concours international de 1889.

Plusieurs notabilités industrielles se sont donc mises à la tête d'une commission qui a aidé de son argent les exposants moins riches, désireux d'envoyer leurs produits au Champ de Mars.

C'est ainsi que la Hollande est une des nations qui occupent le plus de sections. Au Champ de Mars, aux Invalides, Industries diverses, Produits alimentaires, Arts libéraux, Beaux-Arts, Architecture, elle tient son rang partout, sans compter les colonies néerlandaises et le village indien. Elle couvre une superficie totale de 8,500 mètres carrés, et c'est M. Edouard Niermans, architecte, qui a organisé et installé les différentes parties de cette importante exposition avec un goût et une science au-dessus de tout éloge.

La section des Industries diverses, située du côté de l'avenue La Bourdonnais, a sa façade à côté de celle de la Belgique, sur une des grandes galeries transversales. Cette façade, construite dans le style de la Renaissance néerlandaise, se compose d'une large porte et de quatre baies symétriques en plein cintre, ornées de draperies. De chaque côté de la porte, sont ménagées des niches, en plein cintre également, dans lesquelles on a placé des vases de Delft magnifiques.

Enfin, à la partie supérieure, le peintre, M. Willy Martens, a peint de grands panneaux allégoriques.

La Hollande a envoyé là les produits de ses grandes industries. Il faut citer la manufacture royale de tapis d'Eventer, qui nous montre des imitations de tapis anciens vraiment merveilleuses. Ces tapis, d'un travail achevé et de dessin, très riche, ont jusqu'à dix centimètres d'épaisseur. C'est ensuite la manufacture de Delft, qui est d'ailleurs connue dans le monde entier, et qui a au Champ de Mars une exposition digne de sa renommée. La carrosserie est aussi représentée d'une façon remarquable.

Dans l'allée centrale de la section, la Fleschenfabrik de Delft a élevé une haute colonne avec des bouteilles de diverses couleurs d'un effet assez original. Tous ces produits sont exposés dans un petit salon des plus élégants.

Mais il y a surtout une exposition fort intéressante de dessins techniques, ponts, canaux, travaux d'aménagements des ports, etc., qui prouve que les Hollandais ne sont pas seulement un peuple de commerçants, mais aussi un peuple d'ingénieurs distingués et l'exposition de librairie où l'on trouve des ouvrages très bien imprimés et d'une exécution très soignée prouve en même temps que c'est un pays de gens qui aiment à s'instruire.


Taillerie de diamants.

Comme nous l'avons dit plus haut, la Hollande n'est pas localisée au Champ de Mars dans un seul endroit. M. Edouard Niermans a construit pour la taillerie de diamants, à gauche de la Tour Eiffel, et près du théâtre des Folies-Parisiennes, une petite maison très réussie. C'est encore une construction dans le style de la Renaissance néerlandaise, briques et pierre naturelle. Au-dessus des fenêtres l'on peut voir des imitations de vieilles faïences de Delft, et les ornements en fer forgé sont d'un travail très fini.

Le premier étage est occupé par les bureaux du commissariat, et le rez-de-chaussée par la taillerie de diamants.

Dans la vitrine du milieu et qui est aussi du style Renaissance, sont renfermés pour plus de 2 millions de diamants. A côté se trouvent des tables, où les pierres sont d'abord coupées, puis taillées grossièrement ; la taille est finie par les meules disposées autour de la table. Ces meules sont mues par un moteur à gaz. Une meule ancienne, mue au pied, permet de faire des comparaisons et de voir les progrès faits dans le travail du diamant. Les bureaux de la taillerie. sont reliés par des sonnettes électriques aux postes de police, pour avoir les secours les plus prompts en cas d'incendie.C'est en un mot une installation modèle.

Au quai d'Orsay se trouve la section des produits agricoles et alimentaires, une écurie et une boulangerie modèles.


Colonies.

L'exposition des colonies se trouve à côté de l'exposition de la métropole, dans un des pavillons d'angle. L'intérieur du pavillon est tout entier tendu avec des étoffes indiennes. Au milieu se trouve un trophée composé d'instruments de musique et d'armes.

Dans un coin, arrangée d'une façon très curieuse, une tente remplie de vases en matières précieuses. Et partout sur les murs, dans des étagères, des objets aux formes bizarres, des armes richement incrustées qui montrent au visiteur le moins au courant des choses coloniales, l'étendue immense de l'empire batave. Et l'on ne sait vraiment pas ce que l'on doit le plus admirer des produits exposés, œuvres des indigènes, ou dû talent colonisateur de ce petit peuple qui a su former et garder un empire colonial aussi étendu.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889