Back - List of Pavilions

Principality of Monaco - Expo Paris 1889

Principality of Monaco at the Exhibition Expo Paris 1889

The small principality of Monaco, so rightly called the paradise of Europe, also wanted to take part in the great commercial struggle of the Champ de Mars. It naturally occupies a small place in it, but it occupies it very honourably.

There were no credits officially granted to Monaco; but the Société des Bains, on the one hand, and several private companies on the other hand, provided credits high enough to allow the construction of the very elegant Pavilion of the Principality of Monaco. This pavilion, which covers an area of 300 square metres, stands to the left of the Eiffel Tower, not far from the Folies-Parisiennes theatre. It is an elegant Italian style building, cheerfully coloured in red and white, which does the architect, Mr. Janty, great credit. The four turrets, which surmount the roof, the terrace on which the base rises, everything reminds the visitor of the land of the sun. This impression is further enhanced by the palm trees, the succulents, in a word, by the whole floral display of the Principality which spreads around the building. The medallions and terracotta tiles that decorate the interior and the façades are also products of Monegasque industry. The same applies to the basins in front of the greenhouse, which are exhibited by the Société industrielle et artistique de Monaco.

Inside the pavilion, there are 36 exhibitors whose products are divided into 27 classes. The main ones are perfumery products (colognes and iris waters), pharmaceutical products (eucalyptus and carob syrups) and numerous samples of horticulture and arboriculture. Then, after the pottery and decorative earthenware, which are truly very special, we come to the exhibition of Prince Albert of Monaco, which is not only the highlight of the Monegasque exhibition, but certainly one of the most curious things at the Exhibition. The hereditary prince of Monaco is, as we know, a most distinguished explorer. The account of his explorations was published by him in the Revue des Deux Mondes, and the way in which the Prince was able to fix the route travelled by the Gulf Stream is one of the beautiful scientific works of our time.

Prince Albert's exhibition in the Monaco pavilion includes a collection of underwater plants, the result of his research at the bottom of the sea around the Azores; there are also some fabulous fish, shrimps one metre long, which can be seen next to the devices and instruments that were used to bring them to light. We are convinced that this collection will be of interest to the general public as much as it has been to the learned public. And we will leave the pavilion of Monaco convinced that the Principality will only increase its industrial and commercial resources in the future, which are in full development.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Principauté de Monaco


Principauté de Monaco à l'exposition de Paris 1889

La petite principauté de Monaco, qu'on a si justement surnommée le paradis de l'Europe, a voulu, elle aussi, prendre part à la grande lutte commerciale du Champ de Mars. Elle, y occupe naturellement une petite place, mais elle l'occupe très honorablement.

Il n'y a pas eu de crédits officiellement accordés à Monaco; mais la Société des Bains, d'une part, plusieurs Sociétés particulières d'autre part, ont fourni des crédits assez élevés pour permettre l'édification du très élégant Pavillon de la principauté de Monaco. Ce pavillon qui couvre une superficie de 300 mètres carrés, s'élève à gauche de la Tour Eiffel, non loin du théâtre des Folies-Parisiennes. C'est une élégante construction de style italien, gaiement bariolée de rouge et de blanc, et qui fait le plus grand honneur à l'architecte, M. Janty. Les quatre tourelles, qui surmontent la toiture, la terrasse sur laquelle s'élève le soubassement, tout rappelle aux visiteurs le pays du soleil. Cette impression est encore augmentée par les palmiers, les plantes grasses, en un mot par toute l'exposition florale de la Principauté qui s'étale à l'entour du bâtiment. Les médaillons et les terres cuites qui ornent l'intérieur et les façades sont également des produits de l'industrie monégasque. Il en est de même des vasques placées devant la serre qui sont exposées par la Société industrielle et artistique de Monaco.

A l'intérieur du pavillon, nous trouvons 36 exposants dont les produits se répartissent dans 27 classes. Les principaux d'entre eux sont les produits de parfumerie (eaux de Cologne et eaux d'Iris) les produits pharmaceutiques (sirops d'eucalyptus et de caroube) de nombreux échantillons d'horticulture et d'arboriculture. Puis après les poteries et les faïences décoratives qui ont véritablement un caractère très spécial, nous arrivons à l'exposition du prince Albert de Monaco, qui est non seulement le clou de l'exposition monégasque, mais certainement une des choses les plus curieuses de l'Exposition. Le prince héréditaire de Monaco est, on le sait un explorateur des plus distingués. Le récit de ses explorations a été publié par lui dans la Revue des Deux Mondes, et la façon dont le prince a su fixer la route parcourue par le Gulf-Stream est une des belles œuvres scientifiques de notre temps.

L'exposition du prince Albert, dans le pavillon de Monaco, comprend une collection de plantes sous-marines, résultat des recherches qu'il a faites au fond de la mer aux environs des Açores; il y a aussi des poissons fabuleux, des crevettes d'un mètre de long, que l'on voit à côté des engins et des instruments qui ont servi à les apporter à la lumière. Nous sommes convaincus que cette collection intéressera tout autant le grand public qu'elle a intéressé le public savant. Et on quittera le pavillon de Monaco, convaincu que la Principauté ne fera qu'augmenter, dans l'avenir, ses ressources industrielles et commerciales qui sont en pleine voie de développement.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889