World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Greece

Greece at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Sauffroy

Greece was one of the first countries to announce its intention to take part officially in the Paris Universal Exhibition. The Greek Government and people have shown the same eagerness and solicitude to have Greece worthily represented. The sympathies of the Greek people for France have long been known. The Hellenic Chamber has therefore unanimously voted a credit of 200,000 francs. For its part, the Greek government has undertaken to have all the products sent to Paris by Greek exhibitors transported to Marseilles free of charge on state transport.

Moreover, a very particular circumstance facilitated the participation of Greece in the Paris Exhibition. A few months ago, the city of Athens organised a national exhibition, known as the Olympic Exhibition. This exhibition was very successful and showed the astonishing progress made in recent years by Greek national industry. The Committee of this exhibition, which included among its members the commercial leaders of Greece, had the idea of making a meticulous selection of the objects exhibited in Athens and sending them to Paris. In addition, the Committee, wishing to show its sympathy for the Paris Exhibition, granted a subsidy of 100,000 francs for the installation costs of the Greek section, which consequently had at its disposal a sum of 300,000 francs.

The Greek section, which covers an area of 600 square metres, is located on the Avenue Suffren side. The façade of the section is 35 metres long and 12 metres high.

The architect, Mr. Sauffroy, has happily drawn inspiration for this façade from the traditions of ancient Greek art; but on the two walls that extend to the right and left of the main entrance, he has artistically represented ancient Greece and modern Greece. On one side he has painted the Acropolis, on the other the factories of the Laurium. The same idea is reflected in the interior decoration of the section. On a neutral background, the names of the four most important cities of ancient Greece are inscribed on one side: Athens, Corinth, Sparta and Thebes; on the other, the names of the four most important cities of modern Greece: Piraeus, Syracuse, Corfu and Patras. Beautiful carpets adorn the walls of the hall.

The Greek products exhibited at the Champ de Mars are quite numerous: there are about 1050 exhibitors, 60 of whom are in the Fine Arts section; we say about, because there are several group exhibitions, and it is impossible to know the number of exhibitors who took part. One of the revelations of the Greek exhibition is some very fine and original silk fabrics. These fabrics are made by women from Athens and Corinth, and all the work is done almost exclusively by hand. There are above all some embroideries, silk on silk, which present an assembly of colours and ornamentation that could serve as models for our most renowned dressmakers. A little further on, we find carpets also woven by hand: they are perhaps a little more faded and softer than the oriental carpets we usually see.

Among the other products, there are some very beautiful samples of marble and minerals which could perhaps contribute to a better knowledge of the riches of the Hellenic peninsula. Among the marble samples, there are some beautiful green marbles; it is from such marbles that the columns of Saint Sophia in Constantinople are made. A rather curious detail: all the Greek marbles exhibited in the Champ de Mars were bought before the opening of the Exhibition by an Englishman.

A little further on we see a curious piece of a red marble veined with blue and black, which was unknown until now. It was found on the island of Chios.

Then come the samples of the products of the Laurium mines and a huge block of lead and silver sulphide. A lot of dried fruit, of course, and some of those wines that the Greeks pride themselves on.

But the objects of which the Greek commissioners are most proud, and with good reason, are first of all graphic tables representing in a clear manner the immense progress made by the kingdom in the last ten years, progress which extends to all branches of industry and commerce.

Then there are photographs which will be of the greatest interest to all those who have a sense of beauty: these are the photographs of the statues found a few months ago under the Acropolis and which are reproduced here for the first time. They predate Pericles by a long way and show undeniable signs of polychrome ornamentation. They will therefore serve to put an end to a long-standing discussion among archaeologists. Another peculiarity of these statues is that they show that the corset was not unknown at the time they were made: the waist is arched, the breasts are raised, and there is even a certain deformity that makes the sculptors despair in their models of today.

In short, the Greek section shows a remarkable effort for such a small country, which is obviously in the process of transforming its tools and industry.

Given its natural wealth, Greece can have faith in the future.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Grèce


Grèce à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Sauffroy

La Grèce est un des Etats qui ont les premiers annoncé leur intention de prendre officiellement part à l'Exposition universelle de Paris. Le gouvernement et le peuple grecs ont montré le même empressement et la même sollicitude pour que la Grèce soit dignement représentée. Les sympathies du peuple grec pour la France sont du reste connues depuis longtemps. Aussi la Chambre hellénique a voté à l'unanimité un crédit de 200,000 francs. De son côté, le gouvernement grec s'est chargé de faire transporter jusqu'à Marseille et sans frais, sur. les transports de l'Etat, tous les produits que les exposants grecs enverraient à Paris.

De plus, une circonstance toute particulière a facilité la participation de la Grèce à l'Exposition de Paris. Il y a quelques mois, la ville d'Athènes organisait une exposition nationale, dite olympique. Cette exposition eut beaucoup de succès et montra les progrès étonnants faits depuis quelques années par l'industrie nationale grecque. Le Comité de cette exposition qui comptait parmi ses membres les sommités commerciales de la Grèce eut l'idée de faire un choix minutieux parmi les objets exposés à Athènes et de les envoyer à Paris. De plus, le Comité voulant donner une preuve de sympathie à l'Exposition de Paris accorda une subvention de 100,000 francs pour les frais d'installation de la section grecque qui a eu, par conséquent, à sa disposition une somme de 300,000 francs.

La section grecque, qui couvre une superficie de 600 mètres carrés se trouve du côté de l'avenue Suffren. La façade de la section a une longueur de 35 mètres sur 12 mètres de hauteur.

L'architecte, M. Sauffroy, s'est heureusement inspiré pour cette façade des traditions de l'art grec ancien ; mais sur les deux murs qui s'étendent à droite et à gauche de l'entrée principale, il a su artistiquement représenter la Grèce ancienne et la Grèce moderne. D'un côté, il a fait peindre l'Acropole, de l'autre les usines du Laurium. La même idée se retrouve dans la décoration intérieure de la section. Sur un fond neutre, on a inscrit d'un côté les noms des quatre villes les plus importantes de la Grèce antique : Athènes, Corinthe, Sparte et Thèbes; de l'autre, les noms des quatre villes les plus importantes de la Grèce moderne : le Pirée, Syracuse, Corfou et Patras. De superbes tapis ornent les murs de la salle.

Les produits grecs exposés au Champ de Mars sont assez nombreux : il y a à peu près 1050 exposants dont 60 dans la section des Beaux-Arts ; nous disons à peu près, car il y a plusieurs expositions collectives, et il est impossible de savoir le nombre des exposants qui y ont pris part. Une des révélations de l'exposition grecque est des tissus de soie d'un travail très fin et très original. Ce sont les femmes d'Athènes et de Corinthe qui confectionnent ces étoffes, et tout le travail est presque exclusivement fait à la main. Il y a surtout quelques broderies, soie sur soie, qui présentent un assemblage de couleurs et d'ornementation qui pourront servir de modèles à nos couturières les plus en renom. Un peu plus loin, nous trouvons des tapis tissés également à la main : ils sont d'un ton peut-être un peu plus passé et plus doux que les tapis d'Orient que nous voyons d'habitude.

Parmi les autres produits, de très beaux échantillons de marbres et de minerais qui pourront peut-être contribuer à l'aire mieux connaître les richesses de là péninsule hellénique; Dans les échantillons de marbre se trouvent des marbres Verts de toute beauté ; c'est dans des marbres pareils que sont faites les colonnes de Sainte-Sophie de Constantinople. Un détail assez curieux : tous les marbres grecs exposés au Champ de Mars ont été achetés avant l'ouverture de l'Exposition par un Anglais.

Un peu plus loin on voit un curieux morceau d'un marbre rouge veiné de bleu et de noir, qui était inconnu jusqu'à ce jour. Il a été trouvé dans l'île de Chios.

Puis viennent les échantillons des produits des mines du Laurium et un immense bloc de sulfure de plomb et d'argent. Beaucoup de fruits séchés, naturellement, et de ces vins dont les Grecs tirent vanité.

Mais les objets dont les commissaires grecs sont le plus fiers, et avec raison, ce sont d'abord des tableaux graphiques représentant d'une façon claire les immenses progrès faits par le royaume depuis dix ans, progrès qui s'étendent sur toutes les branches de l'industrie et du commerce.

Puis des photographies qui intéresseront au plus haut point tous ceux qui ont le sens du beau : ce sont les photographies des statues que l'on a trouvées, il y a quelques mois, sous l'Acropole et qui sont pour la première fois reproduites ici. Elles sont de beaucoup antérieures à Périclès et présentent d'incontestables signes d'ornementation polychrome. Elles serviront donc à mettre fin à une discussion qui dure depuis si longtemps entre les archéologues. Une autre particularité de ces statues, c'est qu'elles montrent que le corset n'était pas inconnu au temps où elles ont été faites : la taille est cambrée, les seins relevés, et on remarque même une certaine déformation qui fait le désespoir des sculpteurs dans leurs modèles d'à présent.

En résumé, on trouve, dans la section grecque, un effort remarquable pour un aussi petit pays qui, visiblement, est en train de transformer son outillage et son industrie.

Étant données les richesses naturelles dont elle dispose, la Grèce peut avoir foi dans l'avenir.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889