World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Dominican Republic

Dominican Republic at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Courtois, Suffit

This is the first time that this tiny republic has appeared at an Exhibition, but it may be said that it has succeeded in gaining a very honourable place at the first attempt. It is true that it has the good fortune to have as its minister in Paris Mr. Baron de Alméda, who is a man of wit and good taste, and - what does not spoil anything - very rich.

The pavilion of the Dominican Republic, built by Messrs Courtois and Suffit, architects, covers an area of about 200 metres. The cost amounts to about fifty thousand francs, provided by the Republic as well as by individuals and members of the Committee of which Baron de Alméda is the president.

The visitors will find in the interior of this pretty pavilion samples of all the products of the country; wood of the islands, coffees, cocoa, sugars, tobaccos, ores, waxes, etc., and, what is more worthy of note, manufactured products, such as soaps, rums, alcohols, etc.

The various districts of the Dominican Republic: Santo-Domingo, Puerto-Plata, Samana, Azua, Bayahouda, etc., made a point of taking part in this Exhibition, as did a large number of traders from Le Havre and Paris who have business relations with this country.

Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889


This part of the island of Haiti or Saint-Domingue, was formerly, under the name of Hispaniola, in a very great state of prosperity. It extends over two thirds of the island.

The capital, Santo-Domingo, which today has 12,000 inhabitants, was a superb city built in 1496, shortly after the arrival of Christopher Columbus who landed in San-Salvador, named Guanahani, on October 12, 1492, Christopher returned to Spain via Cuba, Haiti and Puerto Rico. He left many traces of his passage in the island of Santo Domingo.

The State, which corresponds to the former Spanish colony and today has 150,000 inhabitants, wanted to take part in the great international commercial tournament of the Exhibition, on the initiative of its minister in Paris, Baron de Alméda, to whom much of the success of this particular exhibition is due, which he has presented with rare intelligence.

For this exhibition is doubly interesting. Firstly, because of its products, and above all because of the proof that this region is making every effort to recover its former splendour. Let the political revolutions cease, and the future looks bright for the Dominican Republic!

Indeed, there are not only natural products there, but also the products of real industries, very important.

First of all, there is a very fine exhibition of wood, especially furniture wood: mahogany, cedar, coabanilla wood, a hard wood similar to the pear tree, sangano wood and quebrahacha, which can compete with the most beautiful rosewoods. Dubois de gayac, which is used to make the rudder wheels of boats.

The centre of the island, very mountainous, including the Cibao massif dominated by the Yaque peak, contains quantities of various mines. The soil is cultivable up to the top of these volcanic mountains.

There are mines of rock salt, phosphates and especially gold quartz mines, which are very rich in precious materials.

Thus the gold-bearing quartz of the Mana concession contains 39-92 - and up to 300 grams of gold per 1,000 kilograms and those of the Santa-Rosa concession: 650 grams of gold per 1,000 kilograms.

These various mines are all grouped around the town of Santo-Domingo. To the north are the Mana and Isabella concessions, to the northeast the Anacona concession, to the northwest the Santa-Rosa concession.

The alluvium of the Isabella River is also auriferous. Several photographs show the negroes washing these alluviums to remove the small nuggets of gold. There are even some rather large ones removed in this way; one of those exhibited is about the diameter of a 50-franc coin, but three times as thick.

There is also a very fine exhibition of local animals, birds with bright plumage, especially used for ladies' hats. There is something for every taste, from the simplest to the most eccentric. There are red ibises, lophophores, manucods, purple herons, superb gulls and grey pelicans. Several houses in Paris exhibited these products from Santo Domingo.

And as a counterpart, another house exhibited leather goods made from crocodile skins, also from this region, as well as the latest objects made from tortoiseshell, of which there are very nice samples.

But all this is natural products, let's move on to industrial products.

First, there is sugar. The exploitation of sugar cane is now done on a very large scale. There are several companies. Of course, rum is also produced in fairly large quantities, as well as ordinary alcohol.

Sugar cane (saccharum offîcinarum) is a very valuable grass, as it provides many things for the natives. It has a stem of 3 to 4 metres in height. The lower part of the stem contains the sugar product, the proportion of which is 17 to 20/0. The top of the plant is cut off before it flowers and is used to make cuttings.

In addition to the rum, a kind of wax called cerosia is also extracted from the cane. There are huge blocks of this wax in the Dominican exhibition. Finally, the fibres of the cane are used to make cloth and clothes.

The coffee of this country is a mixture of bourbon and especially mocha. It is still one of the main branches of trade in the country, as well as cocoa.

The soap industry has made great progress, especially in Samana.

Apart from cane wax, there is also beeswax.

Finally, the preparation of tobacco is one of the most prosperous branches of the industry and produces excellent cigars.

The main cities that have exhibited are: La Vega, Monte-Christo, Macoris, Agua, Santo Domingo, Puerto-Plata, Samana, Moca, Santiago-Santa-Cruz.

General Ulises Heureaux is the current president of the Dominican Republic.

Good luck to the reborn industry of this small Republic!

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.

Retour - Liste Pavillons

République Dominicaine


République Dominicaine à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Courtois, Suffit

C'est la première fois que cette toute petite république figure à une Exposition, mais on peut dire qu'elle a su conquérir du premier coup un rang très honorable. Il est vrai qu'elle a la bonne fortune de posséder comme ministre à Paris M. le baron de Alméda qui est un homme d'esprit et de bon goût, et — ce qui ne gâte rien — fort riche.

Le pavillon de la république Dominicaine, construit par MM. Courtois et Suffit, architectes, occupe une superficie de 200 mètres environ. La dépense s'élève à une cinquantaine de mille francs fournis tant par la République que par des particuliers et des membres du Comité dont M. le baron de Alméda est le président.

Les visiteurs trouveront dans l'intérieur de ce coquet pavillon des échantillons de tous les produits du pays; bois des îles, cafés, cacao, sucres, tabacs, minerais, cires, etc., et, ce qui est plus digne de remarque, des produits fabriqués, tels que savons, rhums, alcools, etc.

Les différents districts de la république Dominicaine : Santo-Domingo, Puerto-Plata, Samana, Azua, Bayahouda, etc., ont tenu à honneur de prendre part à cette Exposition, ce que n'ont pas dédaigné de faire non plus un grand nombre de négociants du Havre et de Paris qui sont en relations d'affaires avec ce pays.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889


Cette partie de l'île d'Haïti ou Saint-Domingue, était autrefois, sous le nom d'Hispaniola, dans un état très grand de prospérité. Elle s'étend sur les deux tiers de l'île.

La capitale, Santo-Domingo, qui aujourd'hui compte 12,000 habitants, était une ville superbe construite en 1496,peu après l'arrivée de Christophe Colomb qui débarquait à San-Salvador, nommé Guanahani, le 12 octobre 1492, Christophe revint en Espagne en passant par Cuba, Haitï et Porto-Rico. Il a laissé de nombreuses traces de son passage dans l'île Saint-Domingue.

L'Etat, qui correspond à l'ancienne colonie espagnole et compte aujourd'hui 150,000 habitants, a voulu prendre part au grand tournoi commercial international de l'Exposition, sur l'initiative de son ministre à Paris, M. le baron de Alméda, à qui revient une bonne part du succès de celte exposition particulière, qu'il a su présenter avec une intelligence rare.

Car cette exposition est doublement intéressante. D'abord par ses produits, et surtout par la preuve que cette contrée fait tous les efforts nécessaires pour retrouver sa splendeur d'autrefois. Que les révolutions politiques cessent, et l'avenir s'annonce brillant pour la République Dominicaine !

En effet, il y a là, non seulement les produits naturels, mais encore les produits de véritables industries, très importantes.

Il y a d'abord une fort belle exposition de bois, surtout du bois d'ameublement : de l'acajou, du thuya, du bois de coabanilla, bois dur semblable au poirier, du bois de sangano et de quebrahacha, qui peuvent lutter avec les plus beaux palissandres. Dubois de gayac, qui sert à faire les roues de gouvernail de bateaux.

Le centre de l'île, très montagneux, comprenant le massif de Cibao dominé par le pic de Yaque, contient des quantités de mines diverses. Le sol est cultivable jusqu'en haut de ces montagnes volcaniques.

Il y a des mines de sel gemme, des phosphates et surtout des mines de quartz aurifère, lesquelles sont très riches en matières précieuses.

C'est ainsi que les quartz aurifères de la concession Mana, contiennent 39—92 — et jusqu'à 300 grammes d'or par 1,000 kilogrammes et ceux de la concession Santa-Rosa : 650 grammes d'or par 1,000 kilogrammes.

Ces diverses mines sont toutes groupées autour de la ville de Santo-Domingo. Au nord, les concessions Mana et Isabella, au nord-est la concession Anacona, au nord-ouest la concession Santa-Rosa.

Les alluvions de la rivière Isabella sont également aurifères. Plusieurs photographies montrent les nègres faisant le lavage de ces alluvions, pour en retirer les petites pépites d'or. Il y en a même d'assez grosses, retirées ainsi ; une de celles exposées a le diamètre environ d'une pièce de 50 francs, mais trois fois plus épaisse.

Il y a aussi une fort belle exposition d'animaux du pays, des oiseaux au plumage éclatant, surtout employés pour les chapeaux de dames. Il y a là de quoi satisfaire tous les goûts, depuis les plus simples jusqu'aux plus excentriques. Ce sont les ibis rouges, les lophophores, les manucods, les hérons pourpres, des goélands superbes, des pélicans gris. Plusieurs maisons de Paris ont exposé ces produits de Saint-Domingue.

Et comme pendant, une autre maison a exposé la maroquinerie faite avec les peaux de crocodile, originaires de cette région également, ainsi que les derniers objets fabriqués avec l'écaillé, dont il y a de très jolis échantillons.

Mais tout cela n'est que produits naturels, passons aux produits industriels.

Il y a d'abord le sucre. L'exploitation de la canne à sucre se fait maintenant sur une très vaste échelle. Il y a plusieurs entreprises. Naturellement le rhum est aussi fabriqué en assez grande quantité, ainsi que l'alcool ordinaire.

La canne à sucre (saccharum offîcinarum) est une graminée très précieuse, car elle procure bien des choses aux indigènes. Elle a une tige haute de 3 à 4 mètres. C'est surtout dans la partie inférieure de la tige que se trouve le produit sucré dont la proportion est de 17 à 20 0/0. Le sommet de la plante, coupé avant sa floraison, sert à faire des boutures.

Outre le rhum, on retire encore de la canne une sorte de cire nommée cérosie. Il y a d'énormes blocs de cette cire dans l'exposition dominicaine. Enfin, avec les fibres de la canne, on fait des tissus, des vêtements.

Le café de ce pays est un mélange des genres bourbon et surtout de moka. C'est encore une des principales branches de commerce du pays, ainsi que le cacao.

L'industrie du savon y a fait de très grands progrès, à Samana surtout.

Indépendamment de la cire de canne, il a aussi la cire d'abeilles.

Enfin la préparation du tabac est une des branches de l'industrie la plus prospère et donne d'excellents cigares.

Les principales villes qui ont exposé sont : La Vega, Monte-Christo, Macoris, Agua, Saint-Domingo, Puerto-Plata, Samana, Moca, Santiago-Santa-Cruz.

Le général Ulises Heureaux est le président actuel de la République Dominicaine.

Bonne chance à l'industrie renaissante de cette petite République !

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.