Back - List of Pavilions

Cape of Good Hope - Expo Paris 1889

Missing picture

The population of the Cape of Good Hope, which should not be confused with the other English colonies, occupies two distinct locations. One, placed next to the Rapp gate in the Avenue de la Bourdonnais, the other on the Quai d'Orsay at the entrance to the Pont des Invalides.
The pavilion on the Champ de Mars is reserved especially for the diamond mine exhibition and will be of great interest to visitors. The complete and very exact model of a diamond mine is shown. One can see the successive operations of the work: the washing of the diamond soil which takes place every day from half past three to five o'clock and which is explained to the visitors. Then the sorting of the diamonds, the cutting and polishing. The collection of photographs in the pavilion shows how this work is done in Cape Town. But the highlight of the exhibition, which will attract women in particular, is the huge transparent safe which, thanks to an ingenious mechanism, can be illuminated at night by electric light and which contains several million rough stones. In the middle of this collection, the largest diamond in the world, weighing 482 carats, was found only a few months ago in the Beers mines.
The pavilion on the Quai d'Orsay contains natural products from the Cape: wines, wools and ostrich feathers. There are also models of the ships that sail between the Cape and Europe. The walls are decorated with scenes of East African life and on one wall of the section is a panorama of the city of Cape Town, the work of Mr. Pickevin, which proves that the Cape's reputation for beauty is by no means usurped.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Cap de Bonne-Espérance



La population du cap de Bonne-Espérance, qu'il ne faut pas confondre avec les autres colonies anglaises occupe deux emplacements distincts. L'un, placé à côté de la porte Rapp dans l'avenue de la Bourdonnais, l'autre au quai d'Orsay à l'entrée du pont des Invalides.
Le pavillon situé au Champ de Mars est réservé spécialement à l'exposition des mines de diamant et intéressera à un haut point les visiteurs. On y voit le modèle complet, très exact, d'une mine de diamants. On assiste aux opérations successives du travail : le lavage de la terre diamantifère qui a lieu tous les jours de trois heures et demie à cinq heures et,qui est expliqué aux visiteurs. Puis le triage des diamants, la taille et le polissage. La collection de photographies qui orne le pavillon montre comment ces travaux sont opérés au Cap. Mais le clou de cette exposition qui attirera surtout les femmes, c'est l'immense coffre-fort transparent qu'un ingénieux mécanisme permet d'éclairer le soir à la lumière électrique et qui contient pour plusieurs millions de pierres brutes. Au milieu de cette collection, brille le plus gros diamant du monde qui pèse -482 carats, et qui a été trouvé, il y a quelques mois à peine, dans les mines de Beers.
Le pavillon du quai d'Orsay contient les produits naturels du Cap : vins, laines et plumes d'autruche. On y admirera aussi les modèles des navires qui font le service entre le Cap et l'Europe. Les murs sont ornés de scènes de la vie de l'Afrique orientale et sur un des murs de la section, on voit le panorama de la ville du Cap, œuvre de M. Pickevin et qui prouve que la réputation de beauté du Cap n'est nullement usurpée.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889