Back - List of Pavilions

Gallery of Chemicals and Pharmaceuticals - Expo Paris 1889

Gallery of Chemicals and Pharmaceuticals at the Exhibition Expo Paris 1889

In the second gallery on the right, going through the 30 metre gallery from the Palais des Machines to the central dome, is class 45, chemicals, which occupies a large space between hunting and gathering, which begins the gallery, and leather and bodywork, which ends it.

Chemical products! The term is a little vague, now that industrial chemistry has got its nose everywhere and that there is hardly any production of human activity that is not a little within its competence. On the other side of the Exhibition, in the Liberal Arts, you can see the laboratory of the chemist Michel Maïer, half sorcerer, half populariser. Here you will find what his descendants are making, for this Michel Maïer was truly an ancestor. However, he only intended to popularise science, modern industry has popularised application. The dyer, the soap maker, the candlestick maker, the apothecary of yesteryear, chemists; all chemists today, and this is only just beginning.

These professions are also grateful. Look at the candle makers, for example. They have reproduced in every aspect: bust, profile, three-quarter view, but always in stearin, the illustrious Chevreul to whom, between us, they owe a beautiful candle: the candle, whether from the Étoile or elsewhere, has arrived, since Chevreul and simply by applying the discoveries of the centenary scientist, at its maximum perfection. We have even gone too far, the candle no longer containing any fatty substance no longer burns, or rather burns and does not light.

A friend of mine made the following remark on this subject:
In the past, when a drop of candle fell on a piece of clothing, it stained it. In the past, when a drop of candlelight fell on a piece of clothing, it stained it, so one would take a sheet of blotting paper and a hot iron, pass the iron over the stain with the blotting paper in between, and the stain would disappear.

Today, the candle no longer stains, it is falsified and that is fortunate, because if it did stain, no matter how much blotting paper you put on and how much you pass the hot iron, it would not remove the stain, the blotting paper being falsified and the heat too.

I must warn you that my friend does not like chemistry.
The stearin candle, as invented by Chevreul, has only a limited time left to live. It is threatened by the candle extracted from oil or tar.

Oh, tar, what an inexhaustible source for chemicals! From one end of the gallery to the other, class 45 is full of tar products, by-products and after-products. In the countryside, we say, with all due respect: "Everything in pork is good", tar is the pig of chemistry, everything that comes from it is used and reused. Fifty years ago, gasworks paid to be rid of this black and dirty pitch. Today they make enough profit from it that the gas no longer costs them anything to produce, which does not prevent them from selling it at a high price.

Do you want to see what they extract from the pitch? Let's have a look around this gallery. Among the pharmaceutical products, here are a lot of salts with barbaric names that have benzine or other tar extracts as their base. One of the most famous is saccharin, the industrial manufacture of which is forbidden in France, and which sweetens five or six hundred times as much as its weight of cane sugar.

Another is antipyrine, a German product which stops the most severe neuralgic pains and replaces quinine for the treatment of fever. Another, ah! I don't know what it's for, it's Vacétylphényl-hydrozone. A nice name.

Then there is the series of all the disinfectants, of all the antiputrides, of which phenol and creosote form the basis.

The pharmaceutical exhibition is not very varied in appearance. However, here are some gigantic rolls that break the monotony of the decor and attract attention.

They are amplastic tissues exhibited by M. Jouisse, a pharmacist from Orléans, who was for a long time an intern in the hospitals of Paris.

These rolls, of Eiffelian height, show us that this company can manufacture considerable quantities of vesicant cloths, thapsia, diachylon and others, and thus meet the numerous demands of export.

Further on, fatty substances are extracted from tar. I have mentioned candles. Here are black and white soaps; Vaseline, which comes from petroleum, but which tar replaces with a similar product.

And this is finally the triumph of tar. The colours, the radiant range of aniline, fuschin, eosin, erythro-sine, chysoline, various blues, Victoria green, Paris violet, the whole rainbow sleeping in that black lump of coal which falls under the miner's pick.

Is that all? Not yet. Here with the nitrobenzine is the whole range of perfumes and bouquets. Then alcohols, and then what else? Not long ago, I was shown and drank some wine, Bordeaux, whose formula was as follows: water, fuschine for the colour, acetic acid for the bite, acetic alcohol for the amount, nitrobenzine for the aroma. This wine was good, it was excellent, it came from a gas factory which treats the by-products of tar, 'and very seriously the winemaker said to me:
"I do what nature does. A little faster, that's all. But what I put in my wine is what she puts in hers. "
What was the answer?
I have forgotten, among the fats that can be extracted from tar, margarine which, according to its inventors, is much better than Isigny butter.

Colours not extracted from tar, however, continue to struggle, but they are in visible decline, so they are only lightly represented. Oxides for paint and ceramics, wood dyes for fabrics, and that's all. This is because the range of these colours is limited for each product, whereas aniline provides all the shades. Ultramarine, however, is not weakening; it represents a very French speciality and is not about to drop its pavilion.


Inks, waxes and polishes are chemical products that are in common use. The ink of yesteryear, Petite Vertu or otherwise, was made of gall-nut and an iron salt, the shoe polish must have had about the same composition, plus a fatty substance, and the wax came from bees. Today, there are a hundred formulas for ink, a thousand formulas for shoe polish, and the whole of chemistry would be outraged if one dared to speak of bees in connection with honey. This explains why there can be competition for these products, which are widely, too widely, represented at the Exhibition.

Nevertheless, they do not harm the rubber site, which is very large. It is true that the uses of rubber are multiplying day by day. Today it is used in clothing, footwear and industrial parts. The most important progress has been made in this last area.



The whole exhibition is very well set up in black and gold showcases, in the middle of which stands a superb kiosk, also black and gold, which the exhibitors have reserved for themselves. Few installations are so richly laid out. But it must also be said that the exhibitors represent, for the most part, the oldest and most important houses in France.

The drugstore, which is a branch of the chemical industry, if not its mainstay, has long been one of the important businesses in Paris. To be sure of this, it is sufficient to look at the shops in the Rue des Lombards and the surrounding area, and you will see how many of these houses have been in existence for 100 or 150 years.

©Livre d'Or de l'Exposition - Alfred Grandin.

Retour - Liste Pavillons

Galerie des Produits Chimiques et Pharmaceutiques


Galerie des Produits Chimiques et Pharmaceutiques à l'exposition de Paris 1889

Dans la deuxième galerie à droite, en allant par la galerie de 30mètres,du Palais des Machines au dôme central, se trouve la classe 45, les produits chimiques, qui occupe un vaste espace, compris entre la chasse et les cueillettes, qui commencent la galerie, et les cuirs et la carrosserie qui la terminent.

Produits chimiques !... Le terme est un peu vague, aujourd'hui que la chimie industrielle a mis son nez un peu partout et qu'il n'est guère de production de l'activité humaine qui ne soit un peu de son ressort. De l'autre côté de l'Exposition, dans les Arts libéraux, vous pouvez voir le laboratoire du chimiste Michel Maïer, à moitié sorcier, à moitié vulgarisateur. Ici, vous trouverez ce que fabriquent ses descendants, car ce Michel Maïer fut vraiment un ancêtre. Seulement, il n'entendait vulgariser que la science, l'industrie moderne a vulgarisé l'application. Le teinturier, le savonnier, le chandelier, l'apothicaire de jadis, chimistes; tous chimistes aujourd'hui, et cela ne fait que de commencer.

Aussi ces professions se montrent reconnaissantes. Voyez par exemple les fabricants de bougies. Ils ont reproduit sous tous les aspects : en buste, de profil, de trois quarts, mais toujours en stéarine, l'illustre Chevreul à qui, entre nous, ils doivent une belle chandelle : la bougie, qu'elle soit de l'Étoile ou d'ailleurs, en est arrivée, depuis Chevreul et simplement en appliquant les découvertes du savant centenaire, à son maximum de perfection. On est même allé trop loin, la bougie ne contenant plus aucun corps gras ne brûle plus, ou plutôt brûle et n'éclaire pas.

Un de mes amis faisait, à ce sujet, la remarque suivante :
Autrefois, quand une goutte de bougie tombait sur un vêtement, cela le tachait. On prenait alors une feuille de buvard et un fer chaud, on passait le fer sur la tache en interposant le buvard et la tache disparaissait.

Aujourd'hui, la bougie ne tache plus, elle est falsifiée et c'est bien heureux, parce que si elle tachait, on aurait beau mettre du papier buvard et passer le fer chaud, cela n'enlèverait pas la tache, le buvard étant falsifié et la chaleur également.

Je dois vous prévenir que mon ami n'aime pas la chimie.
La bougie de stéarine, telle que l'inventa Chevreul, n'a plus du reste qu'un temps limité à vivre. Elle est menacée par la bougie extraite du pétrole ou du goudron.

Oh! le goudron, quelle source inépuisable pour les produits chimiques ! D'un bout à l'autre de la galerie, la classe 45 est pleine de produits, de sous-produits et d'arrière-sous-produits du goudron. A la campagne, on dit, sauf votre respect :« Dans le porc tout est bon », le goudron, c'est le porc de la chimie, tout ce qui vient de lui sert et ressert. Il y a cinquante ans, les usines à gaz payaient pour qu'on les débarrassât de ce brai noir et salissant. Elles en tirent aujourd'hui assez de bénéfice pour que le gaz ne leur coûte plus rien à produire, ce qui ne les empêche pas de le vendre très cher.

Voulez-vous voir ce qu'elles extraient du brai ? Faisons le tour de cette galerie. Voici parmi les produits pharmaceutiques, un tas de sels aux noms barbares qui ont la benzine ou d'autres extraits du goudron pour base. Un des plus célèbres est la saccharine, dont la fabrication industrielle est interdite en France, et qui sucre cinq ou six-cents fois autant que son poids de sucre à canne.

Un autre, c'est l'antipyrine, un produit allemand qui arrête les douleurs névralgiques les plus vives et remplace la quinine pour le traitement de la fièvre. Un autre, ah! je,-ne sais pas à quoi il sert celui-là, c'est Vacétylphényl-hydrozone. Un joli nom.

Puis, c'est la série de tous les désinfectants, de tous les antiputrides, dont le phénol et la créosote forment la base.

Dame! c'est peu varié, d'aspect l'exposition pharmaceutique. Voilà cependant des rouleaux gigantesques qui rompent avec la monotonie du décor et attirent l'attention.

Ce sont des tissus amplastiques exposés par M. Jouisse, pharmacien d'Orléans, qui a été longtemps interne dans les hôpitaux de Paris.

Ces rouleaux, d'une hauteur eiffélienne, nous font voir que cette maison peut fabriquer des quantités considérables de toiles vésicantes, thapsia, diachylon et autres, et répondre ainsi aux nombreuses demandes de l'exportation.

Plus loin, ce sont les corps gras extraits du goudron. J'ai parlé des bougies. Voici les savons noirs et blancs; la vaseline qui vient du pétrole, mais que le goudron remplace par un produit similaire.

Et c'est enfin le triomphe du goudron. Les couleurs, la gamme radieuse de l'aniline, fuschine, éosine, erythro-sine, chysoline, bleus variés, vert Victoria, violet de Paris, tout l'arc-en-ciel dormant dans ce noir morceau de charbon qui tombe sous le pic du mineur.

Est-ce tout? pas encore. Voici avec la nitrobenzine toute la gamme des parfums et des bouquets. Puis des alcools, et puis quoi encore? Il n'y a pas bien longtemps, on m'a fait voir et boire du vin, du bordeaux, dont voici la formule : eau, fuschine pour la couleur, acide acétique pour le mordant, alcool acétique pour le montant, nitrobenzine pour le fumet. Ce vin était bon, il était excellent, il provenait de toutes pièces d'une usine à gaz qui traite les sous-produits du goudron,'et très sérieusement le vigneron me disait :
"Je fais ce que fait la nature. Un peu plus vite, voilà tout. Mais ce que je mets dans mon vin, c'est ce qu'elle met dans le sien. "
Que fallait-il répliquer?
J'ai oublié parmi les corps gras que l'on peut extraire du goudron, la margarine qui, au dire de ses inventeurs, vaut bien mieux que le beurre d'Isigny.

Les couleurs non tirées du goudron persistent cependant à lutter, mais elles sont en décadence visible, aussi ne sont-elles que peu représentées. Des oxydes pour la peinture et la céramique, des bois de teinture pour les tissus, et c'est tout. C'est que la palette de ces couleurs est limitée pour chaque produit, tandis que l'aniline fournit toutes les nuances. L'outremer cependant ne faiblit pas; il représente une spécialité toute française et n'est pas près de baisser pavillon.


Les encres, les cires, les cirages sont des produits chimiques dont l'usage est courant. L'encre de jadis, Petite Vertu ou autre, était faite de noix de galle et d'un sel de fer, le cirage devait avoir à peu près la même composition, plus un corps gras, et la cire venait des abeilles. Aujourd'hui, il y a cent formules d'encre, mille formules de cirage, et l'on serait conspué par toute la chimie si l'on s'avisait de parler d'abeilles à propos de miel. C'est ce qui explique qu'il puisse y avoir une concurrence sur ces produits largement, trop largement, représentés à l'Exposition.

Ils ne font néanmoins pas tort à l'emplacement du caoutchouc, celui-ci étant fort vaste. Il est vrai que les usages du caoutchouc se multiplient de jour en jour. On en fait aujourd'hui des vêtements, des chaussures, des pièces industrielles. C'est surtout dans cette dernière voie qu'ont été réalisés les progrès les plus importants.



Toute cette exposition est fort bien installée dans des vitrines noir et or, au milieu desquelles s'élève un superbe kiosque, également noir et or, que MM. les exposants se sont réservé. Peu d'installations sont aussi richement aménagées. Mais il faut dire aussi que les exposants représentent, pour la plupart, les plus vieilles maisons de France et les plus importantes.

La droguerie, qui est une branche de l'industrie des produits chimiques, si elle n'en est la souche principale, est depuis longtemps l'un des importants commerces de Paris. Il suffit, pour s'en assurer, de jeter un coup d'œil sur les boutiques de la rue des Lombards et des environs, on verra combien de ces maisons ont 100 ou 150 années d'existence.

©Livre d'Or de l'Exposition - Alfred Grandin.