Back - List of Pavilions

Perfumery Gallery - Expo Paris 1889

Perfumery Gallery at the Exhibition Expo Paris 1889

The perfumery class is one of the most popular. And then, they give you small gifts, boxes of rice powder or toothpaste, Lilliputian bottles, it is not much, but it gives a lot of pleasure. This is the general thought of many ladies, for gentlemen are not entitled to any munificence.

It can be divided into two branches. The one that manufactures the raw materials, in the south of France, and the one that makes the preparations.

This last category is even subdivided into several others. There are, in fact, the factories of cheap products, of ordinary quality, which are wrapped with less research, because in perfumery the wrapping has a great, even the greatest importance. For the factories of expensive products, the scents are more learned, more enervating or more voluptuous, this industry borders on art, almost.

The envelopes are brilliant, rich, it is absolutely necessary to please in every way, to intoxicate the public so that it becomes a customer.

French perfumery is still the leader, although we have to compete with the English.

Now it is only a matter of choosing from the countless products displayed in the windows: violet, violet quintessence, essence of iris, tuberose, rose, reseda, jasmine, etc., all the essences are there. A nice New Year's gift to give would be a kilo of liquid or concrete essence of violet, it costs 3,110 francs, it is however probable that one would prefer something else for that price, especially since the essence of violet is well discussed, some scholars completely deny its existence.

Then we see the Florence iris, which usually comes from San Marino.

In a showcase are stuffed animals. The civet, the musk deer and the musk deer. The musk that forms the basis, the fixative so to speak of all perfumes, is found in a small pocket that this ruminant carries near the genitals, between these organs and the umbilicus. As for the civet, it is a carnivorous mammal, which also provides a musky product secreted by glands situated below the anus, and grouped around a pocket where this product, called civet, is concentrated. It is removed with a small spoon.

We see in a showcase, an apparatus for distilling rose oil in Bulgaria, this apparatus is quite primitive, the oil is sent in sealed cans.

And then comes the whole series of extraordinary products, preserving a perpetual youth to those who use them, the make-up among others. They date back to ancient times. They are the first of all cosmetics intended to hide the disasters of age. And as La Fontaine says :
And make-up cannot make that one escapes time, this insignificant thief.
The ruins of a house can be repaired; what is this advantage for the ruins of the face!

The oldest make-up is antimony sulphide, with which eyes and eyebrows were made. It was the Greeks who created the white and red blush that was later adopted by Roman ladies. In general, blushes are dangerous and always damage the skin in the long run.

There are still virginal milks, which contain everything but milk. An emulsion of benzoin or bitter almonds gives the beautiful white colour. Then there are the anti-ephedrine milks, which make the skin's spots disappear temporarily. And products that make hair and beards grow, even on heads that have never had the slightest wispy hair, such as the ointment whose effects can be seen in the Devil's Pills.

Water for dyeing in all colours is not lacking, except for bleaching, there are all the other shades. Hydrogen peroxide gives you all the desirable blonds, silver and lead salts give you hair as black as crows.

Finally, toothpastes, pastes, lotions of all kinds and soaps, especially glycerine soaps. And the most curious thing is that these two products, soaps and glycerine, are as incompatible as night and day, one drives out the other, you make soap, so you set glycerine free. Soaps obviously do not need to contain glycerine for use, and if they did, it would be impossible. In fact, natural fats are made up of stearin, margarine, olein, butyrin, etc., and when these principles are brought into contact with water and alkali, with the help of heat, they produce salts made up of stearic, margaric, oleic and butyric acids, combined with alkali and a new substance, glycerine. The mixture of alkaline salts constitutes the soap, and the liquid glycerine remains in solution in the water, from which the soap mass is removed, and which is carefully squeezed to expel the water and consequently the glycerine.

But, I repeat, the presence of glycerine would not be necessary in soap, even if it were possible.

Fine soaps are made with axonge and hot, common soaps are made with tallow, fat, coconut and palm oil. Horse fat also makes very smooth soaps.

Finally, we should not forget to mention rice powders, which do not contain any trace of rice flour, but do contain dangerous salts such as ceruse. However, don't be afraid, there are harmless powders, even hair dyes, especially blond ones. The trick is to choose wisely.

©Livre d'Or de l'Exposition - L. Phalanchet.

Retour - Liste Pavillons

Galerie de la Parfumerie


Galerie de la Parfumerie à l'exposition de Paris 1889

La classe de la parfumerie est une de celles qui ont le plus la faveur du public. Et puis, on vous y fait de petits cadeaux, ce sont des boîtes de poudre de riz, ou de pâtes dentifrices, des flacons lilliputiens, c'est peu de chose, mais cela fait beaucoup de plaisir. C'est la réflexion générale de bien des dames, car les messieurs n'ont droit à aucune munificence.

Elle peut se diviser en deux branches. Celle qui fabrique les matières premières, dans le midi de la France, et celle qui confectionne les préparations.

On subdivise même cette dernière catégorie en plusieurs autres. Il y a, en effet, les fabriques de produits à bon marché, de qualité ordinaire, qui sont enveloppés avec moins de recherche, car en parfumerie l'enveloppe a une grande, même la plus grande importance. Pour les fabriques de produits coûteux, les odeurs sont plus savantes, plus énervantes ou plus voluptueuses, cette industrie confine à l'art, presque.

Les enveloppes sont brillantes, riches, il faut absolument plaire de toutes les façons, griser, enivrer le public pour qu'il devienne un client.

La parfumerie française reste encore la première, quoique nous ayons une rude concurrence à soutenir avec les Anglais.

Il ne s'agit plus maintenant que de faire son choix parmi les innombrables produits exposés dans les vitrines : violette, quintessence de violette, essence d'iris concrète, tubéreuse, rose, réséda, jasmin, etc., toutes les essences sont là. Un joli cadeau de jour de l'an à faire, ce serait un kilo d'essence liquide ou concrète de violette, cela coûte 3,110 francs, il est cependant probable que l'on préférerait autre chose pour ce prix-là, d'autant plus que l'essence de violette est bien discutée, certains savants nient complètement son existence.

Puis, nous voyons l'iris de Florence, qui vient généralement de Saint-Marin.

Dans une vitrine sont des animaux empaillés. La civette, le daim musqué et le chevrotain porte-musc. Le musc qui forme la base, le fixatif pour ainsi dire de tous les parfums, se trouve dans une petite poche que porte ce ruminant près des organes génitaux, entre ces organes et l'ombilic. Quant à la civette, c'est un mammifère carnassier, qui fournit aussi un produit musqué sécrété par des glandes situées au-dessous de l'anus, et groupées autour d'une poche où se concentre ce produit nommé : civette. On l'en retire avec une petite cuiller.

Nous voyons dans une vitrine, un appareil à distiller l'essence de rose en Bulgarie, cet appareil est bien primitif, l'essence est expédiée dans des bidons scellés.

Et puis vient toute la série des produits extraordinaires, conservant une jeunesse perpétuelle à ceux qui s'en servent, les fards entre autres. Ils remontent, du reste, à la pi us haute antiquité. Ce sont les premiers de tous les cosmétiques destinés à cacher les désastres de l'âge. Et comme dit La Fontaine :
Et les fards ne peuvent faire Que l'on échappe au temps, cet insigne larron.
Les ruines d'une maison Se peuvent réparer; que n'est cet avantage Pour les ruines du visage !

Le plus ancien fard est le sulfure d'antimoine, avec lequel on se faisait les yeux et les sourcils. Ce sont les Grecques qui créèrent le fard blanc et rouge qu'adoptèrent ensuite les dames romaines. En général, les fards sont dangereux et ils abîment toujours la peau, à la longue.

Il y a encore les laits virginaux, qui contiennent de tout excepté du lait. Une émulsion de benjoin ou d'amandes amères donne la belle couleur blanche. Puis les laits antéphéliques faisant disparaître provisoirement les taches de la peau. Et les produits faisant pousser les cheveux, la barbe, même sur les têtes n'ayant jamais eu le moindre poil follet, comme la pommade dont on voit les effets... féeriques dans les Pilules du diable.

Les eaux pour teinture en toutes les couleurs ne font pas défaut, sauf pour blanchir il y a toutes les autres nuances. L'eau oxygénée vous donne tous les blonds désirables, les sels d'argent, de plomb, vous donnent une chevelure noire comme les corbeaux.

Enfin des dentifrices, pâtes, lotions de toutes natures et des savons, surtout des savons à la glycérine. Et ce qu'il y a de plus curieux, c'est que ces deux produits, savons et glycérine, sont aussi incompatibles que le jour et la nuit, l'un chasse l'autre, vous faites un savon, donc vous mettez en liberté de la glycérine. Les savons n'ont évidemment pas besoin pour l'usage de contenir de la glycérine, et la chose serait-elle nécessaire, elle serait impossible. En effet, les corps gras naturels sont formés de stéarine, margarnie, oléine, butyrine, etc., ces principes mis au contact de l'eau et d'un alcali, avec le concours de la chaleur, donnent des sels formés des acides stéarique, margarique, oléïque, butyrique, combinés à l'alcali et à une substance nouvelle, la glycérine. Le mélange des sels alcalins constitue le savon, et la glycérine liquide reste en solution dans l'eau, d'où l'on retire la masse de savon, que l'on a bien soin d'exprimer fortement pour chasser l'eau et par suite la glycérine.

Mais, je le répète, la présence de la glycérine ne serait nullement nécessaire dans le savon, même si elle était possible.

Les savons fins sont fabriqués avec l'axonge et à chaud, les savons communs sont faits avec des suifs, graisses, huile de coco et de palme. La graisse de cheval donne aussi des savons très onctueux.

N'oublions pas, pour finir, de citer les poudres de riz, lesquelles ne contiennent d'ailleurs pas trace de farine de riz, mais, en revanche, parfois des sels dangereux comme la céruse entre autres. Cependant, il ne faut pas s'effrayer, il y a des poudres inoffensives, même des teintures pour les cheveux, surtout en blond. Le tout est de bien choisir.

©Livre d'Or de l'Exposition - L. Phalanchet.