World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Gallery of Portable Weapons

Gallery of Portable Weapons at the Exhibition Paris 1889

Door

Neighbouring the drapery, whose door is so beautiful, class 38, which includes small arms and hunting weapons, has wisely understood that it had only to eclipse such an opulent neighbour.

Its terracotta-coloured facade is therefore only noticeable for its simplicity, which borders on, and sometimes exceeds, absolute nakedness.

All that stands out on this facade, on which the brick tones mingle sadly with the faded blue, are three pedestals on which are perched armours.

There are also, here and there, panoplies, which is quite natural for an exhibition of weapons. Nevertheless, to break this lack of ornamentation, a horseman has been placed on the pediment of the central bay, whose time and nationality it would be difficult to determine.

He is iron-bound like a Rhine burgrave, covered in cloth like an Arab and colourful like an Italian pifferaro. His horse being launched at full gallop, I am inclined to believe that he is an Arab, since the Moors go fast.

Golden Book of the Exhibition - Alfred Grandin.


Gallery

From the lack of importance of this section, we can see that it is only of interest to peaceful people, bellicose only when it comes to the hare or the partridge. Indeed, we can hardly see anything but hunting rifles, swords, foils and pocket revolvers. It would seem that we should see a quantity of completely new models, because, for weapons of war, how many different systems are not constantly proposed, while there, there is no need to make anything new that is cheap, the hunters, I mean the real ones, would do well to economise, if necessary, on their food all year round, in order to procure the desired weapon. But it is much more productive to have a new rifle system adopted by a government that takes several thousand at a time. So the minds of the inventors are all on weapons of war.

However, there are some new models which seem to be really in progress, as well by construction, convenience, as by their real cheapness. One of our great French manufactures exhibits a two-shot hammerless rifle, which is self-loading, whose triggers are concealed and safe from all foreign contact, and which has no connection with the Hammerless system. This elegant and rather light weapon has been a huge success. The labels announce nine hundred purchasers at the Exhibition.

There is also a pocket revolver, flat as a wallet, which looks very advantageous.

What is also interesting is the construction of the rifle barrels. There are about twelve successive operations, which partly explains the high price of some guns.

Thus, to make a Damascus gun, one takes a bundle of square steel rods, formed of sixty-four of these rods, one passes it to the rolling mill, so as to obtain a rod made up of the first sixty-four and having no more thickness than the primitive rods. This rod is then twisted on itself. Several similar rods can then be welded together, flattened and wound around a steel cylinder, forged and hammered, so as to obtain a very homogeneous barrel, which only needs to be finished, which is still very long.

Bernard barrels are made in a similar way, but instead of starting with square rods, we start with flat rods about three to four centimetres wide, while the square rods for damascus are about one centimetre square. About twenty of these flat rods are joined together, the other operations remain similar.

In the middle of the gallery there are cannons, but these are not dangerous, they have a smooth bore, an indication of unwarlike intentions for a weapon of this kind, a murderous cannon has a rifled bore. These are the cannons intended to announce that the party is starting. Many provincial municipalities have offered themselves this luxury, and, according to budgetary resources, one chooses the large, the small or the medium ones.

There is the cannon of the Eiffel Tower, a superb small copper cannon, then the cannons for yachts, which are generally also made of copper; they are no longer weapons, they are ornamental bronzes, and if only they could be put on the fireplace.

Finally, in the special showcases, are exhibited all the war powders and cartridges of all the countries of the world, invented in recent times. What will it be like in the next war? There will be no one left on the field on either side, unless each side keeps a respectful distance, because with the new ranges of the rifles, it will be necessary to think of adding a telescope to the side of the rifle, in order to be able to see the enemy, new difficulties being thus created, the result may not be more terrible, it is moreover the only means of suppressing wars one day, because there will come a time, when by dint of improvements, they will become impossible.

©Livre d'Or de l'Exposition - Louis Phalanchet.

Retour - Liste Pavillons

Galerie des Armes Portatives


Galerie des Armes Portatives à l'exposition de Paris 1889

Porte

Voisine de la draperie, dont la porte est si belle, la classe 38, qui comprend les armes portatives et les armes de chasse, a sagement compris qu'il n'y avait qu'à s'éclipser devant une voisine aussi opulente.

Aussi sa façade couleur terre cuite, ne se fait-elle remarquer que par une simplicité qui confine à la nudité absolue, et même quelquefois la dépasse.

Tout ce qui ressort de cette façade sur laquelle les tons briques se marient tristement au bleu déteint, se compose de trois piédestaux sur lesquels sont juchées des armures.

Il y a aussi, par-ci par-là, des panoplies, ce qui est assez naturel pour une exposition d'armes. Néanmoins, pour rompre cette absence d'ornements, on a placé au fronton de la baie centrale un cavalier, dont il serait bien difficile de déterminer et l'époque et la nationalité.

Il est bardé de fer comme un burgrave du Rhin, couvert d'étoffes comme un Arabe et bariolé comme un pifferaro italien. Son cheval étant lancé au grand galop, j'incline assez à croire que c'est un Arabe, puisque les Maures vont vite.

©Livre d'Or de l'Exposition - Alfred Grandin.


Galerie

Au peu d'importance de cette section, on voit qu'elle n'intéresse que des gens paisibles, belliqueux seulement quand il s'agit du lièvre ou du perdreau. Nous ne voyons guère, en effet, que fusils de chasse, épées, fleurets et revolvers de poche. Il semblerait qu'on devrait voir une quantité de modèles tout à fait nouveaux, car, pour les armes de guerre, combien n'y a-t-il pas de systèmes différents constamment proposés, tandis que là, il n'y a pas à faire du nouveau qui soit du bon marché, les chasseurs, je parle des vrais, feraient bien économie, au besoin, sur leur nourriture toute l'année, pour se procurer l'arme désirée. Mais il est bien plus productif de faire adopter un nouveau système de fusil par un gouvernement qui vous en prend plusieurs mille à la fois. Aussi l'esprit des inventeurs se porte tout entier sur les armes de guerre.

Cependant, il y a quelques nouveaux modèles qui ont l'air d'être vraiment en progrès, aussi bien par la construction, la commodité, que par leur bon marché réel. Une de nos grandes manufactures françaises expose un fusil sans chien à deux coups, qui s'arme automatiquement, dont les détentes sont dissimulées et à l'abri de tous contacts étrangers, et qui n'a aucun rapport avec le système Hammerless. Cette arme élégante et assez légère, a eu un succès énorme, d'ailleurs. Les étiquettes annoncent neuf cents acquéreurs à l'Exposition.

Il y a aussi un revolver de poche, plat comme un portefeuille, qui a l'air très avantageux.

Ce qu'il y a aussi d'intéressant, c'est la construction des canons de fusil. Il y a environ douze opérations successives, ce qui explique en partie, le prix si élevé de certaines armes.

Ainsi, pour faire un canon damas, on prend un faisceau de tiges d'acier carrées, formé de soixante-quatre de ces tiges, on le passe au laminoir, de façon à obtenir une baguette composée des soixante-quatre premières et n'ayant pas plus d'épaisseur que les baguettes primitives. Cette baguette est ensuite tordue sur elle-même. On peut alors en souder plusieurs semblables, que l'on aplatit et qu'on enroule autour d'un cylindre en acier, on le forge et on le martèle, de façon à avoir un canon bien homogène, qu'il ne reste plus qu'à finir, ce qui est encore très long.

Les canons Bernard se font d'une façon semblable, mais au lieu de partir de tiges carrées on part de tiges plates d'environ trois à quatre centimètres de largeur, tandis que les tiges carrées pour damas ont environ un centimètre de côté. On réunit une vingtaine de ces tiges plates, les autres opérations restent semblables.

Au milieu de la galerie il y a des canons, mais ceux-là ne sont pas dangereux, ils ont l'âme lisse, indice d'intentions peu belliqueuses pour une arme de ce genre, un canon meurtrier a l'âme rayée. Ce sont les canons destinés à annoncer t que la fête commence ». Beaucoup de municipalités de province se sont offertes ce luxe, et, d'après les ressources budgétaires, on choisit les gros, les petits ou les moyens.

Il y a le canon de la Tour Eiffel, un superbe petit canon en cuivre, puis les canons pour yacht, qui sont généralement en cuivre aussi; ce ne sont plus des armes, ce sont des bronzes d'ornement, pour un peu on les mettrait sur la cheminée.

Enfin, dans les vitrines spéciales, sont exposées toutes les poudres et cartouches de guerre de tous les pays du monde, inventées dans ces derniers temps. Que sera-ce dans la prochaine guerre? Il ne restera plus personne sur le terrain de part et d'autre, à moins qu'on ne se tienne chacun de son côté à distance respectueuse, car avec les nouvelles portées des fusils, il faudra songer à adjoindre sur le côté du fusil une longue-vue, pour pouvoir apercevoir l'ennemi, de nouvelles difficultés étant ainsi créées, le résultat pourra ne pas être plus terrible, c'est d'ailleurs le. seul moyen de supprimer un jour les guerres, car il arrivera un moment, où à force de perfectionnements, elles
deviendront impossibles.

©Livre d'Or de l'Exposition - Louis Phalanchet.