Back - List of Pavilions

Watchmaking Gallery - Expo Paris 1889

Watchmaking Gallery at the Exhibition Expo Paris 1889

Door

Placed next to the entrance to the art bronze, the door to the clock factory does not alter the impression of coldness, of déjà vu, that this one gave you. On the contrary, it increases it, with the aggravating circumstance that the criticism of it is much more justified, because it looks poor and its grey tint does not pay for this aspect of poverty with any illusion.

However, there is something rather original about it.

Above the three bays, a huge half-dial bearing the 42 hours, like the old Italian clocks that mark 24 hours, reveals behind it two fragments of a sundial.

In the two middle pilasters, niches have been made to place regulators, which would undoubtedly show off the regularity of the Palais-Royal cannon, but whose decorative effect is mediocre. They look like the clocks that are inlaid in the walls of the town halls in Paris, under the name of time centres for the unification of time.

There are dials here and there. But as the door is a collective property of the exhibitors, no jealousy was intended by placing dials from this or that house, and these are simply painted on the facade - like the fake clock which, in the salon décor of provincial theatres, is painted on the fake mirror.

If at the clock exhibition one has only illusions of a clock from the first step one takes, where will one have to go, good God! to find real clocks!

Golden Book of the Exhibition - Alfred Grandin.


Gallery

This section opens onto the large central gallery, through a door we have already mentioned.

To the right and left, we first see the work of the students of the watchmaking schools and a rather interesting exhibition of the history of watches since 1770. But, is it really wise to show all these old watches, which are very beautiful, really? And are the new watches, the watches of progress, worth our old watches? They were heavier, but at least they worked steadily for many years, and, strangely enough, if this watch that was fine simply got dirty, it was sent to the watchmaker; but when you came back from the modern specialist, chances are that the watch will never work again except in a very irregular way. The watch, like the beautiful woman, has its nerves, and sometimes nothing can be done with it, and as for the completely modern watches, they often forget to work. So the modern watchmaker, in general, does not know how to make old watches work, and the watches he makes are far from being irreproachable; so I think I was right in saying that this retrospective exhibition of watches is rather dangerous. However, it must be admitted that watches have come down in price, that is the only progress they have made, the common watches, of course, for chronometers are at heights of price, inaccessible to many purses.

As for the clocks, we see a reconstruction of the old clepsydras, this comparison is much less disadvantageous than for the retrospective history of watches. Moreover, the clocks work more regularly, their mechanism, more manageable, allowing them to be regulated fairly well.

The principle of the ancient clepsydra is as follows: "Equal quantities of liquid flow out of a vase in equal times, when the height of the water is kept constant. Time was therefore measured by examining the volume of water that flowed out of a vessel in a given time.
The discovery of the oscillations of the pendulum by Galileo in 1582, and especially of the isochronism of its oscillations, and later, in 1657, the invention of the spiral spring by Christian Huyghens, led to complete changes in the construction of time-measuring devices. Indeed, the spiral spring, the regulator and the escapement alone sum up the mechanical means, the basis of all watchmaking.

What has disappeared from the current exhibition are the globe clocks with bronze or gold-plated zinc subjects. We no longer see sheep, shepherds and shepherdesses, Paul and Virginia, Jean Bart, Constable Du Gués-clin, in short the whole series of popular heroes, all of which have been replaced by more modern subjects, which easily have a higher artistic value. And then, fashion has changed; a colossal bronze subject is now placed on a relatively small clock, the time is only the accessory, the main and interesting piece is the subject.

There are also clocks whose movement represents machines in motion: a locomotive with all the wheels turning, a fixed steam engine, the large flywheel turns as well as the parts of the piston, a water mill, a windmill. But all these mechanisms must be extremely sensitive, to disturb themselves, for they rarely work and never for very long; however, a clock is made to work for a certain number of years, day and night, it is probable that all these machines could not provide a very long run.

There are also the watch-wallet and music boxes, which are also very carefully looked after; they are made to run for the shortest time and least often. These are still very delicate movements.

What is completely new is the automatic ten cent cabaret. You put a large penny in this or that tent, and you get a redcurrant syrup, a punch, an American, a vermouth, and so on. But this device does not work at all. However, there are some in Paris that work quite regularly.

Then there are the alarm clocks; light and electric light, you wake up and you have a little sun in your room.

We also see songbirds, which don't work either.

In some new clocks, the dial is removed, the time is indicated in figures, the hour above, the minutes below. This is very nineteenth century. There are similar watches.

There are also all possible mantelpieces. From the point of view of taste, the exhibition is quite nice. However, the dominant feature is, with a few exceptions, cheapness. Thus, for nine francs, you can have a winding watch, guaranteed for two years, in nickel, and, for twenty francs, a winding watch in silver, with rubies, guaranteed for five years. This is obviously progress, and, although so cheap, these watches do not work badly at all. Soon watchmakers will be distributing prospectus watches in the streets for their various articles.

We can admire monumental clocks; but there again, nothing extraordinary. What marvels were not produced by clock artists in the past in our cathedrals? Some clocks, in addition to the time, bear a perpetual calendar with mobile feasts; a planetary calendar, showing the duration of the revolutions of each of the planets visible to the naked eye, the phases of the moon, the eclipses of the sun and moon, the precession of the equinoxes, etc. In addition to this, mechanical statuettes strike the hours and half-hours with perfect regularity, and what makes the price and inestimable value of these works is the precision of the astronomical indications. Could the same be said of all the clocks on display? Fortunately, the cannon of the Eiffel Tower is the law for the closing, because if we had to stick to the indications of the clocks, there would be continual discussions between the visitors and the guards. Listen to how well all these bells are rung one after the other; it seems that each clock wants to give way to its neighbour, it is an assault of politeness: who will ring the last one, and when you think that all this noise is over, you jump: it is a big sleeping bell which suddenly wakes up to arrive last. Really, if all these clocks are incapable of working regularly for several days in a row, the exhibitors should at least set them all together, every day, to the Observatory time, even for their own benefit.

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.

Retour - Liste Pavillons

Galerie de l'Horlogerie


Galerie de l'Horlogerie à l'exposition de Paris 1889

Porte

Placée à côté de l'entrée du bronze d'art, la porte de l'horlogerie ne modifie pas l'impression de froideur, de déjà vu, que celle-ci vous a donné. Elle l'augmente au contraire, avec cette circonstance aggravante que la critique à son égard est bien plus justifiée, car elle paraît pauvre et sa teinte grise ne paie d'aucune illusion cet aspect de pauvreté.

Cependant elle a quelque chose d'assez original.

Au-dessus des trois baies un immense demi-cadran portant les 42 heures, comme les anciennes pendules italiennes qui marquent 24 heures, laisse apercevoir derrière lui deux fragments de cadran solaire.

Dans les deux pilastres du milieu, des niches ont été ménagées pour placer des régulateurs, qui en remontreraient sans doute pour la régularité au canon du Palais-Royal, mais dont l'effet décoratif est médiocre. On dirait de ces pendules qui sont incrustées dans les murs des mairies de Pans, sous le nom de centres horaires pour l'unification de l'heure.

D'ici et de là il y a des cadrans. Mais comme la porte est une propriété collective des exposants, on n'a pas voulu faire de jaloux en plaçant des cadrans de telle ou telle maison, et ceux-là sont tout bonnement peints sur la façade — comme la fausse pendule qui, dans le décor de salon, des théâtres de province, est peinte sur la fausse glace.

Si à l'exposition de l'horlogerie on n'a que des illusions de pendule dès le premier pas que l'on fait, où faudra t-il aller, grand Dieu! pour trouver de véritables horloges!

©Livre d'Or de l'Exposition - Alfred Grandin.


Galerie

Cette section s'ouvre sur la grande galerie centrale, par une porte dont nous avons déjà parlé.

A droite et à gauche, nous voyons d'abord les travaux des élèves des écoles d'horlogerie et une assez intéressante exposition de l'histoire des montres depuis 1770. Mais, est-il bien prudent de montrer toutes ces anciennes montres, qui sont très belles, vraiment? Et les nouvelles montres, les montres du progrès, valent-elles bien nos anciennes montres? Elles étaient plus lourdes, mais, au moins, elles marchaient régulièrement pendant de longues années, et, chose bizarre, si cette montre qui allait bien vient à s'encrasser simplement, on l'envoie chez l'horloger; mais, en revenant de chez le spécialiste moderne, on a bien des chances que la montre ne marche plus jamais que d'une façon très irrégulière. La montre, comme la jolie femme, a ses nerfs, on ne peut plus rien en faire, parfois, et quant aux montres tout à fait modernes, il leur arrive bien souvent d'oublier de marcher. Donc, l'horloger moderne, en général, ne sait pas faire marcher les montres anciennes, et les montres qu'il fabrique sont loin d'être irréprochables; donc, je crois que j'avais raison de dire que cette exposition rétrospective des montres est plutôt dangereuse. Cependant, il faut reconnaître que les montres ont baissé de prix, c'est le seul progrès qu'elles aient fait, les montres communes, bien entendu, car les chronomètres se tiennent à des hauteurs de prix, inaccessibles à bien des bourses.

Quant aux horloges, nous voyons une reconstitution des anciennes clepsydres, cette comparaison est bien moins désavantageuse que pour l'histoire rétrospective des montres. D'ailleurs, les pendules fonctionnent d'une façon plus régulière, leur mécanisme, plus maniable, permettant de les régler assez bien.

Le principe de l'ancienne clepsydre est le suivant : « Des quantités égales de liquide s'écoulent d'un vase en des temps égaux, quand on maintient constante la hauteur de l'eau. » On mesurait donc le temps en examinent le volume d'eau qui s'est écoulé d'un vase dans un temps déterminé.
La découverte des oscillations du pendule, par Galilée en 1582, et surtout de l'isochronisme de ses oscillations, puis plus tard, en 1657, l'invention du ressort en spirale par Christian Huyghens, amenèrent des modifications complètes dans la construction des appareils à mesurer le temps. En effet, le ressort en spirale, le régulateur et l'échappement résument à eux seuls les moyens mécaniques, base de toute l'horlogerie.

Ce qui a disparu à l'exposition actuelle, ce sont les pendules à globes, avec sujets en zinc d'art bronzé ou doré. Nous ne voyons plus de moutons, des bergers et des bergères, Paul et Virginie, Jean Bart, le connétable Du Gués-clin, enfin toute la série des héros populaires, tout cela a été remplacé par des sujets plus modernes, qui ont facilement d'ailleurs, une valeur artistique supérieure. Et puis, la mode est changée; on met maintenant un sujet colossal en bronze sur une pendule relativement petite, l'heure n'est que l'accessoire, la pièce principale et intéressante est le sujet.

Il y a aussi des pendules dont le mouvement représente dés machines en mouvement : une locomotive dont toutes les roues tournent, une machine à vapeur fixe, le grand volant tourne ainsi que les pièces du piston, un moulin à eau, un moulin à vent. Mais tous ces mécanismes doivent être d'une sensibilité extrême, pour se déranger, car elles marchent rarement et jamais bien longtemps ; cependant, une pendule est faite pour marcher un certain nombre d'années, jour et nuit, il est probable que toutes ces machines ne pourraient fournir une bien longue course.

Il y a aussi le portefeuille-montre, des boîtes à musique, que l'on soigne beaucoup aussi; on les fait marcher le moins longtemps et le moins souvent possible. Encore des mouvements bien délicats.

Ce qu'il y a de tout à fait nouveau, c'est le cabaret automatique à dix centimes. Vous déposez un gros sou dans telle ou telle tente, et vous avez un sirop de groseille, un punch, un américain, un vermouth, etc. Mais cet appareil ne fonctionne pas du tout. Cependant, il y en a dans Paris qui fonctionnent assez régulièrement.

Puis ce sont les horloges réveille-matin ; allumoir et lumière électrique, vous vous réveillez et vous avez un petit soleil dans votre chambre.

Nous voyons aussi les oiseaux chanteurs, qui ne fonctionnent pas non plus.

Dans certaines pendules nouvelles, on supprime le cadran, l'heure est indiquée en chiffres, l'heure en dessus, lés minutes en dessous. Voilà qui est bien dix-neuvième siècle. Il y a des montres semblables.

Il y a aussi toutes les garnitures de cheminée possibles. Au point de vue du goût, l'exposition est assez jolie. La dominante est cependant, à quelques exceptions près, le bon marché. Ainsi, pour neuf francs, vous pouvez avoir une montre remontoir, garantie deux ans, en nickel, et, pour vingt francs, une montre remontoir en argent, avec rubis, garantie cinq ans. Voilà évidemment du progrès, et, quoique si bon marché, ces montres ne marchent pas mal du,tout. Bientôt les horlogers distribueront dans les rues des montres-prospectus, pour leurs différents articles.

Nous pouvons admirer des horloges monumentales; mais là encore, rien d'extraordinaire. Quelles merveilles n'ont pas été produites par des artistes horlogers, autrefois, dans nos cathédrales? Certaines horloges, outre l'heure, portent un calendrier perpétuel avec les fêtes mobiles ; un planétaire, présentant la durée des révolutions de chacune des planètes visibles à l'œil nu, les phases de la lune, les éclipses de soleil et de lune, la précession des équinoxes, etc. Outre cela, des statuettes mécaniques frappent les heures et demi-heures, avec une régularité parfaite, et ce qui fait le prix et la valeur inestimable de ces ouvrages, c'est la précision des indications astronomiques. Pourrions-nous en dire autant de toutes les horloges exposées? Heureusement le canon de la Tour Eiffel fait loi pour la fermeture, car si l'on devait s'en tenir aux indications des horloges, ce serait des discussions continuelles entre les visiteurs et les gardiens. Écoutez avec quel ensemble toutes ces sonneries s'exécutent bien les unes après les autres; on dirait que chaque horloge veut cède rie pas à sa voisine, c'est un assaut de politesse : à qui sonnera la dernière, et quand vous croyez que tout ce vacarme est fini, vous tressaute : c'est une grosse cloche endormie qui se réveille soudain pour arriver bon dernier. Vraiment, si toutes ces horloges sont incapables de marcher régulièrement plusieurs jours de suite, les exposants devraient au moins les régler toutes ensemble, chaque jour, sur l'heure de l'Observatoire, même dans leur intérêt.

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.