World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Mining and Metallurgy Gallery

Mining and Metallurgy Gallery at the Exhibition Paris 1889

Door

The last of the monumental entrances on the left side of the thirty-metre gallery is the one that opens onto the collective exhibition of the Loire metallurgical factories (class 41).

It is a fitting tribute to the iron industry, which is one of the leading industries in France. The names of Firminy, Montbrison and Rive-de-Gier are famous throughout the world.

The facade is reminiscent of the one opposite it, without copying it in any way. But while locksmithing and ironwork, to which the opposite façade is dedicated, are the industries of peace, the factories of the Loire wanted to remind us of the important role they play in our national defence, and it is cannons that serve as columns to divide the façade into three bays. Here, the façade has not been entirely covered with metal, but is made of stone in large units, with a very successful appearance of a factory gate. The ore blocks are placed at the foot of this façade, whose cornice, somewhat military for a factory, is decorated with lion heads, very fortunately completed by the addition of strong metal rings that the animals hold in their mouths.

Golden Book of the Exhibition - Henry Anry.


Gallery

It was hardly necessary to make a separate class of what constitutes, under the title of products of mining and metallurgy, class 41. Indeed, metallurgy is everywhere at the Exhibition. The whole Exhibition is itself a great pandemonium of metal. From the 300-metre tower to the light dismantled constructions on the Quai d'Orsay, metal is everywhere. It provided all the frameworks, the dizzying trusses, the arches of a hitherto unknown span, it even provided the walls; such are, for example, the corrugated panels of the Folies Parisiennes theatre, or the embossed panels which form the superb covering of the Mexican râlais.

The Exposition was the great feast of metal, a feast very characteristic of this age, ours, whose genius - and this is not a mockery - is synthesized in the Galerie des Machines, just as the genius of the Middle Ages was synthesized in Notre-Dame, the Gothic.

This has not prevented metal from taking up a considerable place in the Palais des Expositions diverses. Its exhibition is, with that of Furniture, the one that occupies the largest surface and it is the only one that has two monumental entrances, opposite each other, in the Thirty Meter Gallery. It is true that no other industry has such an extensive repertoire, if I may say so.

It is of this repertoire that we will give a quick overview.

Before being metal, all metal is ore; this truth of La Palisse is stated here only to put us in relation with the various products of extraction from the mines, which form the basis of the metallurgical exhibition. One does not have an idea of the quantity of mines that exist on French soil. In one century alone, I believe, 1,200 mining concessions have been granted, supplying either coal or iron ore, without counting the quarries exploited in the open air without a concession, without counting, either, the mines which are not very productive, it is true, of copper, zinc, lead, etc. We do not extract any of the precious metals from the national soil, at least in a truly industrial way. For we goldpick, that is to say, we read gold flakes from some of our rivers, and the processing of our rare lead ores can provide infinitesimal quantities of silver. But it is of little importance for a country to produce gold. This neither explains nor indicates the development of its absolute wealth, nor even the development of its metallic wealth.

The gold-producing countries of South America are in the grip of eternal currency crises, and in Buenos Aires, for example, you have to pay forty-two or forty-three francs in paper for a gibus hat, which they are only too happy to let you take away in exchange for a nice twenty-franc gold coin.

A kilogram of steel made into watch springs is a far more valuable metal than a kilogram of silver, and yet steel is only a "vile metal".

Sulphur and salt are also two products of the mining industry, which are as good as precious ores. What will become of the earth if the salt loses its strength? And today, nineteen centuries later, the question does not seem to be more easily resolved: salt is a necessity for civilised man; - there are savages who do without it perfectly: but the hell if I know why it is necessary for us. In well-made bread one must not taste any salt. Well, eat bread that is not salty at all, and you will see if it does not seem to you one of the most atrocious things that it is possible to swallow.

As for sulphur, it is the salt of modern industry. The two characteristic factors of a country's industrial activity are its consumption of soda and especially its consumption of sulphuric acid. By consumption I do not mean the consumption of sulphuric acid by abandoned young people who vitriolise their seducer, as this custom, although enshrined in the jurisprudence of several courts of assizes, cannot really be considered an industrial use.

We have no more precious stones than we have precious metals. But we have, in quantity, the first precious stone in the world, coal. If sulphur is the salt of industry, coal is its daily bread, a bread which is devoured every day by thousands of pantagruelian mouths, digested by monstrous stomachs and which, through thousands of arteries, spreads like a generous blood throughout the country.

Coal, the great coal, the fairy of modern miracles, is certainly of a different social importance than its brother the diamond, which, were it not for human coquetry, would only be used for cutting windows and for a few industrial purposes. We see here the whole black family, lignite, anthracite, coal proper, what we commonly call earth coal. Next to this we see some of the by-products of this coal, which is the most fertile of raw materials, since, as has already been detailed here, it can today supply colours, perfumes, oils, acids, fats, pharmaceutical products, sugar, not to mention the tar itself from which all this comes, and the lighting gas which is obtained on top of it. Even the smallest fragments of coal, the impalpable dusts, are used in the form of agglomerates for industrial purposes and briquettes for domestic use.

Mining products also include asphalt, asphalt rock, various naphtha, and finally petroleum, which has more or less completely replaced oil in lighting, and which is tending to replace coal as an industrial fuel.

Clays have their proper use as pottery clay, next to the services they also render in the composition of refractory products, but they still offer other resources. When the new processes are fully developed from the laboratory to the production plant, clay will provide the metal of the future, aluminium, whose use is still restricted because of its high price, but which will soon fall to infinitely lower levels, since it is, it seems, the most widespread of all metals.

In principle, building stones are of little interest. Limestone has nothing exciting about it, but there is one that is nevertheless precious: marble. We have marbles in France which are as good as the most renowned foreign marbles, and Carrara has only to behave well in front of the superb blocks sent by the Ossau valley.

To finish this enumeration of what we are shown here coming from the "entrails of the globes", there remain the various ores which become iron, copper, lead, etc.

The exhibition of these metals includes, as can be imagined, some important pieces. Modern metallurgy knows no limits. It melts and hammers a block of metal weighing one hundred thousand kilograms. It would melt one of a hundred thousand tons, if it were necessary. It has rolling mills that level out pieces as thick as 1.8 centimetres, and power hammers that crush masses of steel as big as an elephant. It forges armour plates as thick as walls and of indefinite length.

All these pieces form astonishing trophies, which seem to adorn a workshop of Titans. What levers can lift these masses, what lathes can complete the sizing, what giant gimlets can pierce the full length of these formidable pieces of steel? Go to the Galerie des Machines and you will see these marvellous tools in action, massive as monuments and gentle as children, combining, according to the beautiful verse of Victor de Laprade,
Two divine attributes, gentleness in strength.

Several of these tools are also on display in class 41, but they are at rest. And with good reason, for many of them are only wooden facsimiles, like some enormous pieces of metal, which would have required special foundations so as not to break up the ground on which they would have rested.

On the obelisk in the Place de la Concorde, the various phases of the monument's erection were traced. Today, we have artillery pieces heavier than the obelisk, and some men handle them with their fingers. Some cranes - no pun intended - would move the pyramid of Cheops in one piece...

The only criticism of this part of the metallurgical exhibition is that it is too full of shells and cannons. We know that the cannon is both Yultima ratio and the last word in modern life, but what the hell, we have seen enough of them at the War Ministry, and a peace festival does not need so many projectiles, even if they are of the last perfection. The guns bring with them the armour plates, and the torpedo tubes call for a natural procession of nets to keep the torpedo boats away. For what centenary will mankind make locomotive casings from armour plates and ploughshares from gun breeches?

Cast iron is just the thing to relax those who, like yours truly, are a little twitchy from warlike displays. The field of cast iron is expanding every day, and the 1889 Exhibition will mark an important stage in its conquest of the building industry. It was no longer limited to providing statues, basins, railings, balconies and candelabras. On the facades of the palaces of the Champ de Mars, it tackled the decoration proper and formed, as at the entrance to the central Dome, superb porticoes.


Nevertheless, cast iron has been beaten in advance wherever it has tackled the art of locksmithing. If we do not have the patience to spend an entire worker's life completing a door hinge, as was done in the Middle Ages, our locksmiths can nevertheless do very artistic things, as shown by this delightful columned portico which cuts the bay in two. It is not the only one, for no class is as rich as this one in porticoes. There is another, a sort of door formed of Mansard roofs, which is made entirely of zinc; there are others of copper... under which one does not pass, and which are simple trophies, but trophies that are worth examining. Some are made up of enormous pipes of a considerable diameter, 40 or 50 centimetres, with a thickness of 10 millimetres, over a length of 10 metres, and which are drawn in one piece, that is to say without any welding. Similarly, copper domes as large as cathedral bells are not melted down but pressed, i.e. pushed by the action of a hydraulic press onto a copper plate. Given that these plates are sometimes two or three centimetres thick and that the depth of the stamping is up to two metres, one can see what force must have been necessary.
The most successful of these trophies is certainly that of the Letrange house, reproduced in our engraving, and in the execution of which M. Lequeux has displayed an architectural verve of the best taste.

After having seen these infinitely large trophies, one must see, but quickly, because this study is already quite long, the infinitely small ones, the fine metal threads as fine as the finest silk threads; the needles, the pins. The contrast is quite interesting. It is a similar operation, all things considered, to hammer a steel plate under a sledgehammer, or to thin a sheet of gold with the mallet of a beater. We know how far the perfection of this work, however ancient, goes. A twenty-franc coin can provide surfaces of gold leaf such that a reasonable house could be covered with it, or very nearly so. As for stretching this gold coin into a thread, it is even more astonishing: kilometres of it are produced.

Other, stronger wires are those used to make wire ropes - ropes of vegetable matter are generally round, metal ropes are flat and have the advantage that their strength can be calculated very closely and their breaking point determined.

A final detail. The strongest wire rope ever made is the one that operates the first part of the Edoux lift between the second platform of the Eiffel Tower and the intermediate floor.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul Le Jeinisel.

Retour - Liste Pavillons

Galerie des Mines et de la Métallurgie


Galerie des Mines et de la Métallurgie à l'exposition de Paris 1889

Porte

La dernière des entrées monumentales du côté gauche de la galerie de trente mètres est celle qui s'ouvre sur l'exposition collective des usines métallurgiques de la Loire (classe 41).

Elle s'est dignement mise à la hauteur de cette industrie du fer, qui est l'une des premières parmi nos industries nationales. Les noms de Firminy, de Montbrison, de Rive-de-Gier, sont célèbres dans le monde entrer.

La façade rappelle, sans la copier nullement, celle qui lui fait vis-à-vis. Mais tandis que la serrurerie et la ferronnerie, à qui est consacrée la façade d'en face, sont les industries de la paix, les usines de la Loire ont voulu rappeler quel rôle important elles jouent dans notre défense nationale et ce sont des canons qui servent de colonnes pour partager la façade en trois baies. Là, on n'a pas recouvert entièrement de métal la façade, qui est en pierre en grand appareil, avec un aspect très réussi de porte d'usine. Les blocs de minerais sont disposés au pied de cette façade, dont la corniche un peu militaire pour une usine, est ornée de têtes de lion, très heureusement complétées par l'addition de forts anneaux de métal que les animaux tiennent dans leur gueule.

©Livre d'Or de l'Exposition - Henry Anry.


Galerie

Il était à peine nécessaire de faire une classe à part de ce qui constitue, sous le titre de produits de l'exploitation des mines et de la métallurgie, la classe 41. En effet, la métallurgie est partout à l'Exposition. Toute l'Exposition n'est elle-même qu'un grand pandémonium du métal. Depuis la tour de 300 mètres jusqu'aux légères constructions démontables du quai d'Orsay, le métal est partout. Il a fourni toutes ces charpentes, ces fermes vertigineuses, ces arcs d'une portée jusqu'ici inconnue, il a même fourni les murailles; tels sont par exemple les panneaux ondulés du théâtre des Folies Parisiennes, ou les panneaux estampés qui forment le superbe revêtement du râlais du Mexique.

L'Exposition aura été la grande fête du métal, fête très caractéristique de cette époque, la nôtre, dont le génie — ceci sans aucune raillerie — se synthétise dans la Galerie des Machines, comme le génie du moyen âge se synthétise dans Notre-Dame, la Gothique.

Cela n'a pas empêché le métal de prendre une place considérable dans le Palais des Expositions diverses. Son exposition est, avec celle du Meuble, celle qui occupe la plus grande surface et c'est la seule qui possède deux entrées monumentales, en face l'une de l'autre, dans la Galerie de Trente mètres. Il est vrai que nulle industrie n'a un répertoire aussi étendu, si j'ose m'exprimer ainsi.

C'est de ce répertoire que nous allons donner un rapide aperçu.

Avant d'être métal, tout métal est minerai; cette vérité de La Palisse n'est énoncée ici que pour nous mettre en relations avec les divers produits d'extraction des mines, qui forment la base de l'exposition métallurgique. On ne se fait pas une idée de la quantité de mines qui existent sur le sol français. En un siècle seulement il a été accordé, je crois, i,200 concessions de mines, fournissant soit des houilles, soit des minerais de fer, sans compter les carrières exploitées à ciel ouvert sans concession, sans compter, non plus, les mines peu productives il est vrai, de cuivre, de zinc, de plomb, etc. Nous n'extrayons du sol national aucun des métaux précieux, du moins d'une manière réellement industrielle. Car on orpaille, c'est-à-dire que l'on relire de l'or en paillettes de quelques-uns de nos cours d'eau, et le traitement de nos rares minerai de plomb peut fournir des quantités infinitésimales d'argent. Mais il est peu important pour un pays de produire de l'or. Cela n'explique ni n'indique, ni le développement de sa richesse absolue, ni même le développement de sa richesse métallique.

Les pays du Sud-Amérique qui produisent de l'or, sont en proie à d'éternelles crises monétaires, et il faut par exemple, à Buenos-Ayres, payer quarante-deux ou quarante-trois francs en papier, un chapeau gibus, que l'on est trop heureux de vous laisser emporter en échange d'une belle pièce d'or de vingt francs.

Un kilogramme d'acier transformé en spiraux de montres, représente un métal bien autrement précieux qu'un kilogramme d'argent, et cependant l'acier n'est qu'un « vil métal ».

Le soufre et le sel sont également deux produits de l'industrie minière, qui valent bien les minerais précieux. Que deviendra la terre si le sel perd sa force? disait à peu près Jésus-Christ à ses disciples... Et aujourd'hui, à dix-neuf siècles de distance, la question ne paraît pas pouvoir être plus facilement résolue : le sel est une nécessité chez l'homme civilisé; — il y a des sauvages qui s'en passent parfaitement : mais du diable si je sais pourquoi il nous est nécessaire. Dans le pain bien fait on ne doit sentir aucun goût de sel. Eh bien ! mangez du pain qui ne soit pas salé du tout, et vous verrez si cela ne vous semble pas une des plus atroces choses qu'il soit possible d'avaler.»

Quant au soufre, c'est le sel de l'industrie moderne. Les deux facteurs caractéristiques de l'activité industrielle d'un pays, sont sa consommation de soude et surtout sa consommation d'acide sulfurique. Je n'entends pas par consommation celle qu'en font les jeunes personnes abandonnées qui vitriolent leur séducteur, cette coutume, quoique consacrée par la jurisprudence de plusieurs cours d'assises, ne pouvant réellement passer pour un usage industriel.

Nous n'avons pas davantage de pierres précieuses que nous n'avons de métaux précieux. Mais nous avons, en quantité, la première pierre précieuse du monde, la houille. Si le soufre est le sel de l'industrie, la bouille est son pain quotidien, pain que dévorent chaque jour des milliers de bouches pantagruéliques, que digèrent des estomacs monstrueux et qui, par des milliers d'artères, se répand transformé en un sang généreux dans le pays tout entier.

La Houille, la grande Houille, la fée des miracles modernes, est certes d'une autre importance sociale que son frère le diamant, qui, n'était la coquetterie humaine, ne servirait qu'à couper les vitres et à quelques usages industriels. Nous voyons ici toute cette famille noire, lignite, anthracite, houille proprement dite, ce que nous appelons couramment charbon de terre. Nous voyons à côté quelques-uns des sous-produits de cette houille qui est la plus féconde des matières premières, puisque, ainsi qu'on l'a déjà détaillé ici, elle arrive aujourd'hui à fournir des couleurs, des parfums, des huiles, des acides, des corps gras, des produits pharmaceutiques, du sucre, sans compter le goudron lui-même d'où sort tout cela, et le gaz d'éclairage que l'on obtient par-dessus le marché. Les débris même de la houille les plus menus, les poussières impalpables sont employées sous formes d'agglomérés pour les usages industriels, de briquettes pour les usages domestiques.

Produits des mines également, les asphaltes, les roches asphaltiques, les naphtes divers, et enfin le pétrole qui a à peu près complètement supplanté l'huile dans l'éclairage, et qui de jour en jour tend à remplacer la houille comme chauffage industriel.

Les argiles ont comme terres de poteries, leur emploi tout indiqué à côté des services qu'elles rendent également dans la composition des produits réfractaires, mais elles offrent encore d'autres ressources. Quand les procédés nouveaux seront pleinement passés du laboratoire d'étude à l'usine de production, c'est l'argile qui fournira le métal de l'avenir, l'aluminium, dont l'usage est encore restreint à cause de son prix élevé, mais qui tombera bientôt à des cotes infiniment plus basses, puisque c'est, paraît-il, le plus répandu de tous les métaux.

Les pierres de construction offrent en principe peu d'intérêt. Le calcaire n'a rien de palpitant, mais il en est un qui est cependant précieux : c'est le marbre. Nous avons en France des marbres qui valent les plus renommés des marbres étrangers, et le Carrare n'a qu'à se bien tenir devant les superbes blocs qu'a envoyés la vallée d'Ossau.

Restent, pour finir cette énumération de ce que l'on nous montre ici venant des « entrailles des globes », les minerais divers qui deviennent le fer, le cuivre, le plomb, etc.

L'exposition de ces métaux comporte, comme on peut le concevoir, des pièces d'importance. La métallurgie moderne ne connaît pas de limites. Elle fond et martèle un bloc de métal de cent mille kilogrammes. Elle en fondrait un de cent mille tonnes, si c'était nécessaire. Elle a des laminoirs qui égalisent des pièces de lm,80 centimètres d'épaisseur, des marteaux-pilons qui écrasent des masses d'acier grosses comme un éléphant. Elle forge des plaques de blindages épaisses comme des murs et de longueur indéfinie.

Toutes ces pièces forment des trophées étonnants, qui semblent orner un atelier de Titans. Quels leviers peuvent soulever ces masses, quels tours peuvent en parachever le calibrage, quelles vrilles de géant peuvent percer dans toute leur longueur ces formidables pièces d'acier? Allez à la Galerie des Machines et vous verrez fonctionner ces outils merveilleux, massifs comme des monuments et doux comme des enfants, réunissant, suivant le beau vers de Victor de Laprade,
Deux attributs divins, la douceur dans la force.

Plusieurs de ces outils sont également exposés dans la classe 41, mais ils sont au repos. Et pour cause, car nombre d'entre eux ne sont que des fac-similés en bois, comme certaines énormes pièces de métal, qui eussent exigé des fondations spéciales pour ne pas défoncer le sol sur lequel elles eussent reposé.

Sur l'obélisque de la place de la Concorde, on a retracé les diverses phases de l'érection du monument. Aujourd'hui, nous avons des pièces d'artillerie plus lourdes que l'obélisque, quelques hommes les manient au doigt et à l'œil. Certaines grues — sans calembour — déménageraient la pyramide de Chéops en un seul morceau...

Ce que l'on peut reprocher à cette partie de l'exposition métallurgique, est d'être trop saturée d'obus et de canons. Nous le savons bien que le canon est à la fois Yultima ratio et le dernier mot delà vie moderne, mais que diable, nous en avons assez vu au Ministère de la Guerre, et une fête de la paix n'a point tant besoin de projectiles, fussent-ils de la dernière perfection. Les canons entraînent avec eux les plaques de blindages, et les tubes à lancer les torpilles appellent un cortège naturel de filets destinés à éloigner les torpilleurs. Pour quel centenaire l'humanité fera-t-elle des enveloppes de locomotive avec les plaques de blindage et des socs de charrue avec les culasses de canons?

Les fontes d'art sont justement là pour reposer ceux qui, pareils à votre serviteur, sont un peu crispés par les étalages guerriers. Le domaine de la fonte d'art s'étend chaque jour, et l'Exposition de 1889 marquera une étape importante dans sa conquête du bâtiment. Elle ne se borne plus à fournir des statues, des vasques, des rampes, des balcons et des candélabres. On l'a vue, sur la façade des palais du Champ de Mars, s'attaquer à la décoration proprement dite et former, comme à l'entrée du Dôme central, de superbes portiques.


Néanmoins la fonte d'art est battue d'avance partout où elle s'est attaquée à la serrurerie d'art. Si nous n'avons pas la patience de faire passer une vie entière d'ouvrier à parachever une penture de porte, comme le faisait le moyen âge, nos serruriers savent faire néanmoins des choses fort artistiques, à preuve ce ravissant portique à colonnes qui coupe la travée en deux. Il n'est pas le seul, car nulle classe n'est aussi riche que celle-là en portiques. Il y en a un autre, une sorte de porte formée de combles à la Mansard, qui est exécutée entièrement en zinc; il y en a d'autres en cuivre... sous lesquelles on ne passe pas, et qui sont de simples trophées, mais des trophées qui valent la peine qu'on les examine. Les uns sont formés de tuyaux énormes d'un diamètre considérable, 40 ou 50 centimètres, avec[une épaisseur de 10 millimètres, sur une longueur de 10 mètres et qui sont tirés d'une seule pièce, c'est-à-dire sans aucune soudure. De même des coupoles de cuivre larges comme des cloches de cathédrales et qui sont non fondues mais embouties, c'est-à-dire repoussées par l'action d'une presse hydraulique sur une plaque de cuivre. Etant donné que ces plaques ont quelquefois deux ou trois centimètres d'épaisseur et que la profondeur de Y emboutissage va jusqu'à deux mètres, on voit quelle force a dû être nécessaire.
Le plus réussi de ces trophées est certainement celui de la maison Letrange reproduit par notre gravure, et dans l'exécution duquel M. Lequeux a déployé une verve architecturale du meilleur goût.

Après avoir vu ces infiniment grands, il faut voir, mais vite, car cette étude est déjà bien longue, les infiniment petits, les fils de métal fins comme les plus fins parmi les fils de soie; les aiguilles, les épingles. Le contraste est assez intéressant. C'est une opération semblable, toute proportion gardée, de marteler une plaque d'acier sous un marteau-pilon, ou d'amincir une feuille d'or avec le maillet du batteur. On sait jusqu'où va la perfection de ce travail, cependant très ancien. Une pièce de vingt francs peut fournir des surfaces d'or en feuilles telles que l'on pourrait en couvrir une maison raisonnable, ou à peu de chose près. Quant à étirer cette pièce d'or en un fil, c'est bien plus étonnant encore : on en sort des kilomètres de long.

D'autres fils, plus solides, sont ceux employés à la confection des câbles métalliques les cordes de matières végétales sont en général rondes, les câbles de métal sont plats et offrent cet avantage que l'on peut calculer de fort près leur solidité et déterminer leur coefficient de rupture.

Un détail pour finir. Le plus fort câble de métal que l'on ait fabriqué est celui qui fait manœuvrer, entre la deuxième plate-forme de la Tour Eiffel et le plancher intermédiaire, la première partie de l'ascenseur Edoux.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul Le Jeinisel.