World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Gallery of Ceramics

Gallery of Ceramics at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Marcel Deslignières

Door

The main entrance to the Exhibition of Class 20, which includes ceramics and mosaics, contrasts pleasantly by its light tone with the door of the Furnishing which is next door and whose dark tint makes it stand out all the more.

It is entirely from the industries to which it gives access that M. Marcel Deslignières, the architect of this pretty portico, asked for all the elements that make it up.

The two-tone terracotta background is divided into three bases, surmounted by a cornice with Arabic crenellations.

The note of the Orient is perceived more than it is seen exactly in the whole order of the entrance, which however has nothing of the distinct ogives of the Moorish style. This impression is rather due to the very pleasant combination of natural colours and enamels.

Two ceramic statues represent Ceramics, one in the guise of a young woman offering a buire to the public's admiration, with the ingenuous gesture of the little Italians who want to sell you their plaster figures.

The other personifies the Mosaic, in a woman of very good looks, who contemplates a mosaic composition set in a wooden frame, which she is holding in her hand. This figure is very successful, but one wonders, without arriving at a precise answer, why this mosaic wears a high Henri II ruff. There is no motive for this, unless it is a reminder that the mosaicists were called from Italy to France by Catherine de Medici.

Also noteworthy is a pediment composed of half-relief scenes, executed in white enamel and separated by colonnettes, which represents the complete history of a ceramic vase.

Golden Book of the Exhibition - Henry Anry.


Gallery

The ceramics exhibition includes a showcase in the thirty-metre long gallery, and then, in the palace of various exhibitions, several rooms leading from the monumental door to the Glassworks. In addition, behind the Goldsmith's shop, the Ceramics department occupies another room, adjacent to the first. It is clear that this is an important installation. It is true that it includes under the very general name of ceramics all the "arts of the earth": earthenware, porcelain, furniture and building ceramics and mosaics.

Before going any further, let us say that quality meets quantity and that this exhibition is no less remarkable for its excellence than for its importance. Ceramics has remained for the last few years in a period of expansion and progress, during which our national producers have especially distinguished themselves. England alone was able, for a time, to compete with decorative ceramics and the iron clay of tableware. Today the English industry is beaten on all the line and the French earthenware triumphs, as the French porcelain already triumphed.

But with regard to the latter, it should be noted that every day porcelain loses more and more favour with the public, which, having rehabilitated earthenware, which some thirty years ago fell into unjust disdain, now throws itself into this unique path and hardly wants to hear about porcelain.

What is reproached to porcelain is not only the unaffordable price of the beautiful pieces, but also the mawkishness of the decoration, fiddly, patochés sans energy. Earthenware, on the other hand, taking advantage of the push of art towards nature, determined by Japonism, is better suited to receive fatter decorations, in full pale, and detaching with vigour on warmer backgrounds, an ornamentation high in colour and firm in drawing.

When it comes to everyday tableware, the preference is even more pronounced.

Unless you want to go for prices that are out of the ordinary, you have to stick to plain services in the classical forms, and the price is still quite high.

Whereas today, at prices of 20 to 25 francs, one obtains a service of 75 pieces of Korean earthenware, and let us say, artistically decorated. It is industry, of course, and not personal production, but whereas the application of a poncif leaves the drawing, on porcelain, clumsy and contoured, the use of the same process on earthenware, with the difference in grain and glaze, makes it possible to obtain a decoration which has all the appearance of an inspiration and a first draft.


Nevertheless, porcelain services are numerous. Together with Limoges, they garnish the window of honour, and worthily support the competition of private industry against our great and glorious Sèvres factory.
We find porcelain in the form of shelf trinkets. Here, it is incomparable, but here again Ja mode makes infidelity to it. The pieces that are sought after are imitations of Saxony or old Sèvres. It must also be admitted that no good grace has been shown in renewing the old models. We keep finding the shepherd and the shepherdess and Collin singing Collette:
Give me back your heart, my Gollelte; Collin has given you back his.
Those who love J.-J. Rousseau and the 17th century must be charmed, but the majority are not of that taste, so the shepherdesses remain on the shelves and do not find any customers.
And yet, these pretty laces and the exquisite doll-like figures of the empaysaned marquises are very pretty, but here, as a modern poet said in a thirteen-foot verse, which is quoted as the model of the genre:
L'on vit bien un jour les duchesses guillotinées, et la guillotine abolit le souvenir de Trianon.


Porcelain painting has retained its devotees, I should say its devotees, for almost only women devote themselves to this art today. I am not referring to decorated porcelain but to painting, genre painting or portraits on porcelain panels. Mrs. Hortense Richard, who is considered to be the master of the genre, has exhibited several compositions after the painters of the léché and the finish, which lend themselves better than all the others" to execution on porcelain. To be enamelled at high fire, Mr. Bouguereau is without rival. It is even more natural after than before.

Other various enamels accompany the painting on porcelain. We find at the bottom of these graceful miniatures the names which, every year, return with a feminine obstinacy at the bottom of these same enamels of the Salon, which the public persists in not looking at.

I prefer in this genre, or more or less, the compositions painted on lava and fired in a large fire in the style of this superb Mare en forêt shown to us by Mr. Jouve. There is a shiver of nature that passes under these foliage and that wrinkles the quiet water. Dame, it is not finished in small stitch and scoured with a brush as big as a needle point, but it lives like any painting of a master of light and the open air.


Here we are at the earthenware. In truth, she is a hoarder. It holds almost all of this exhibition and, better than that, it holds almost all of the Universal Exhibition. It is earthenware that has decorated the interior doors and attics with superb panels, laid the gleaming cords on the cornices of the palaces, placed real friezes on the pediments, replacing painting, fresco, sculpture and often masonry. For, by whatever name it is called, it is always earthenware, these large compositions, these powerful plastic motifs that make up the majority of the decoration, both interior and exterior, of the palaces of the Champs de Mars.

We have seen it in tableware, here it is in superb vases of an overflowing fantasy; with the beautiful vase of Bourg-la-Reine pastiching Japan without servility; with the earthenware of Vallauris, reediting, either in tableware or in ornamental vases, the formerly renowned products of Rouen and Marseille.

Here it is again, in its most artistic and personal blossoming, with the magnificent products of Gien, the red and yellow copper flambées, the vases of all dimensions and decorated soberly on a dark background but with a very intense and very rendered feeling of nature.

Blois shows curious earthenware of an archaic form and a very elementary design, but worked and decorated with a tasteful quirkiness and a perfect understanding of colour.

The decorative ceramics are represented mainly by tiles and fragments of the decoration of the Champ de Mars palaces. The most remarkable piece of those that do not fall into this category is a fireplace that had Mr. Paul Sédille as its architect and Mr. André Allar as its sculptor. It must be called the Foyer. In any case, it is of great style. Under the hood and the mantle, in clear ceramic, four life-size figures in terracotta stand out. The father explaining something to his child and the mother caressing a delightful toddler. These honest bourgeois, dressed in the fashion of yesteryear, make a pretty ensemble of quiet happiness, absolutely well in its setting.
Where better to be than in the bosom of your...
...fireplace when a good fire is blazing and elsewhere the wind and rain and snow are raging.


There are other terracottas in this section, but they are nothing to brag about, as they fall into the category of those hideous yellow men, which little Italians pretend to sell on the terraces of the boulevards' cafés. It's generally quite ugly.

Another kind, not more artistic and not more beautiful, is represented by so-called genre terracottas, hideous caricatures of which a gummer and a gumdrop usually do the damage. On three or four of these horrors is the inscription, "Purchased by the Prince of Wales."

I prefer to believe that the dealer is a puffin who wants to tell us about it, or a naive person to whom some rastaquouère will have presented himself as the heir of the United Kingdom.

Despite the reduction in Queen Victoria's civil list and her family's endowments, it is impossible to believe that the Prince of Wales is at such a point as to buy such trinkets at two pennies a pile.

It would in any case be very regrettable, for it will certainly not give him a proud idea of French art.


Mosaics are related to ceramics by the nature of the coloured cubes they use. In the past, natural stones were used, but the need for a wider range of colours has led to the use of artificial cubes.

In the Briare showcase, we find the materials of this art, which is all patience, seemingly ungrateful, and which has nevertheless produced marvels. The mosaic on a gold background, copying in its overall look the enamels of Byzantium, is very fashionable today. It is the most common exterior decoration and also the most elegant.

The main mosaic pieces on display are, in addition to a collection of portraits after M. Lenepveu, the arms of Saint-Denis, and two Cleopatras after the frescoes of Tiépolo. These last two very large compositions are remarkable, not only for their perfectly homogeneous execution and a fading of tones as successful as if the mosaic were a painting on porcelain, but also for the naïve anachronisms of costumes and types committed by the painter.

The Cleopatra of the Pearl is dressed in a superb Henri II ruff, and her pages have the costumes of the best maker in Rome, under Leo X.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul le Jeinisel.

Retour - Liste Pavillons

Galerie de la Céramique


Galerie de la Céramique à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Marcel Deslignières

Porte

L'entrée principale de l'Exposition de la classe 20, qui comprend la céramique et la mosaïque, tranche agréablement par son ton clair avec la porte de l'Ameublement qui est à côté et dont la teinte sombre la fait d'autant mieux ressortir.

C'est entièrement aux industries, aux expositions desquelles elle donne accès que M. Marcel Deslignières, l'architecte de ce joli portique, a demandé tous les éléments qui le composent.

Le fond en terre cuite de deux tons; se partage en trois bases, surmontées d'une corniche avec créneaux arabes.

La note d'Orient se perçoit du reste plus qu'elle ne se voit exactement dans toute l'ordonnance de l'entrée, qui cependant n'a rien des ogives distinctes du style mauresque. C'est plutôt au mariage très agréable des couleurs naturelles et des émaux qu'est due cette impression.

Deux statues en céramique représentent, l'une la Céramique sous les traits d'une jeune femme qui offre à l'admiration du public une buire, avec ce geste ingénu des petits Italiens qui veulent vous vendre leurs bonshommes de plâtre.

L'autre personnifie la Mosaïque, en une femme de très belle allure, qui contemple une composition de mosaïque enchâssée dans un cadre de bois, et qu'elle tient à la main. Cette figure est très réussie, mais l'on se demande, sans arriver à une réponse précise, pourquoi cette mosaïque porte une haute collerette Henri II. Il n'y a pas pour cela l'ombre d'un motif, à moins qu'on ait voulu rappeler que les mosaïstes furent appelés d'Italie en France par Catherine de Médicis.

Il faut signaler aussi un fronton composé de scènes en demi-reliefs, exécutées en émail blanc et séparées par des colonnettes, qui représente l'histoire complète d'un vase en céramique.

©Livre d'Or de l'Exposition - Henry Anry.


Galerie

L'exposition de la céramique comprend une vitrine d'honneur dans la galerie de trente mètres, puis, dans le palais des expositions diverses, plusieurs salles qui conduisent de la porte monumentale à la Verrerie. En outre derrière l'Orfèvrerie, la Céramique occupe encore une salle, adjacente aux premières. On voit que c'est là une importante installation. Il est vrai qu'elle comprend sous ce nom très général de céramique tous les « arts de la terre » faïencerie, porcelainerie, céramique d'ameublement et de bâtiment et mosaïque.

Disons, avant d'aller plus loin, que la qualité répond à la quantité et que cette exposition n'est pas moins remarquable par son excellence que par son importance. La céramique est restée depuis ces dernières années dans une période d'essor et de progrès, pendant laquelle nos producteurs nationaux se sont tout spécialement distingués. L'Angleterre seule a pu, pendant un certain temps, soutenir la concurrence avec les céramiques décoratives et la terre de fer des faïences de table. Aujourd'hui l'industrie anglaise est battue sur toute la ligne et la faïence française triomphe, comme triomphait déjà la porcelaine française.

Mais à propos de cette dernière, il faut constater que chaque jour la porcelaine perd de plus en plus la faveur du public qui, ayant réhabilité la faïence tombée, il y a quelques trente ans, dans un injuste dédain, se jette maintenant dans cette voie unique et ne veut presque plus entendre parler de porcelaine.

Ce que l'on reproche à la porcelaine, c'est non seulement le prix inabordable des belles pièces, c'est encore la mièvrerie du décor, fignolé, patochésans énergie. La faïence, elle, profitant de la poussée de l'art vers la nature, déterminée par le japonisme, s'est mieux prêtée à recevoir des décorations plus grasses, en pleine pâle, et détachant avec vigueur sur des fonds plus chauds, une ornementation haute en couleur et ferme de dessin.

S'agit-il de vaisselle courante, la préférence est encore plus marquée.

A moins de s'élever à des prix qui sortent du courant il faut s'en tenir, en fait de porcelaines, aux services unis, dans les formes classiques, et encore le prix en est-il assez élevé.

Tandis que l'on obtient, pour aujourd'hui, dans les prix de 20 à 25 francs, un service de 75 pièces de faïence de Corée, et disons-le, artistement décorée. C'est de l'industrie, bien entendu et non de la production personnelle, mais alors que l'application d'un poncif laisse le dessin, sur porcelaine, gauche et contourné, l'emploi du même procédé sur faïence, avec la différence de grain et d'émaux, permet d'obtenir une décoration quia toute l'allure d'une inspiration et d'un premier jet.


Néanmoins les services de porcelaine sont nombreux. Avec Limoges ils garnissent la vitrine d'honneur, et soutiennent dignement la concurrence de l'industrie privée contre notre grande et glorieuse manufacture de Sèvres.
Nous retrouvons la porcelaine sous forme de bibelots d'étagère. Là, elle est incomparable, mais là encore Ja mode lui fait infidélité. Les pièces qui sont recherchées sont les imitations de Saxe, ou de Sèvres ancien. Il faut aussi avouer que l'on n'a pas mis de bonne grâce à renouveler les vieux modèles. Nous retrouvons perpétuellement le berger et la bergère et Collin chantante Collette:
Rends-moi ton cœur, ma Gollelte; Collin t'a rendu le sien.
Ceux qui aiment, J.-J. Rousseau et le XVIIe siècle doivent être charmés, mais la majorité n'étant pas de ce goût-là, les bergerettes demeurent aux étalages et ne trouvent pas chaland.
Et cependant, c'est bien joli ces mignardes dentelles et les exquises figures poupines des marquises empaysannées, mais voilà, comme l'a dit un poète moderne dans un vers de treize pieds, qui est cité comme le modèle du genre :
L'on vit bien un jour les duchesses guillotinées, et la guillotine abolit le souvenir de Trianon.


La peinture sur porcelaine a conservé ses fervents, je devrais dire ses ferventes, car presque seules les femmes s'adonnent aujourd'hui à cet art. Je veux parler ici non de la porcelaine décorée mais de la peinture, peinture de genre ou portrait sur panneaux de porcelaine. Mme Hortense Richard, qui passe pour la maîtresse du genre, a exposé plusieurs compositions d'après les peintres du léché et du fini, qui se prêtent mieux que tous les autres" à l'exécution sur porcelaine. Pour être émaillé à grand feu, M. Bouguereau est sans rival. Il est encore plus nature après qu'avant.

D'autres émaux divers accompagnent la peinture sur porcelaine. Nous retrouvons au bas de ces gracieuses miniatures les noms qui, tous les ans, reviennent avec une féminine obstination au bas de ces mêmes émaux du Salon, que le public s'obstine à ne pas regarder.

J'aime mieux dans ce genre, ou à peu près, les compositions peintes sur lave et cuites à grand feu dans le style de cette superbe Mare en forêt que nous montre M. Jouve. Il y a un frisson dé nature qui passe sous ces feuillages et qui ride l'eau tranquille. Dame, ce n'est pas fini au petit point et récuré avec un pinceau gros comme une pointe d'aiguille, mais cela vit comme n'importe quelle peinture d'un maître de la lumière et du plein air.


Nous voici à la faïence. En vérité, c'est une accapareuse. Elle tient presque toute cette exposition et, mieux que cela, elle tient presque toute l'Exposition universelle. C'est elle qui a décoré de panneaux superbes les portes intérieures, les attiques, posé les cordons rutilants des corniches des palais, plaqué sur les frontons de véritables frises, remplaçant à la fois la peinture, la fresque, la sculpture et souvent la maçonnerie. Car, de quelque nom qu'on l'appelle, c'est toujours de la faïence ces grandes compositions, ces puissants motifs de plastiques qui composent en majorité la décoration, tant intérieure qu'extérieure, des palais du Champs de Mars.

Nous l'avons vue en services de table, la voici en vases superbes d'une débordante fantaisie; avec le beau vase de Bourg-la-Reine pastichant sans servilité le Japon ; avec les faïences de Vallauris, rééditant, soit dans les vaisselles, de table soit dans les vases d'ornement, les produits jadis renommés de Rouen et de Marseille.

La voici encore, dans son épanouissement le plus artistique et le plus personnel, avec les magnifiques produits de Gien, les flambées rouge et jaune de cuivre, les vases de toute dimension et décorés sobrement sur fond sombre mais avec un sentiment de la nature très intense et très rendu.

Blois montre de curieuses faïences d'une forme archaïque et d'un dessin très élémentaire, mais ouvragés et décorés avec une bizarrerie de très bon goût et une parfaite entente de la couleur.

Les céramiques décoratives sont représentées principalement par des carrelages et des fragments de la décoration des palais du Champ de Mars. La pièce la plus remarquable de celles qui ne rentrent pas dans cette catégorie, est une cheminée qui a eu M. Paul Sédille pour architecte et M. André Allar pour sculpteur. Cela doit s'appeler sans doute le Foyer. C'est en tout cas de grand style. Sous la hotte et le manteau, en céramique claire, se détachent quatre figures en terre cuite, grandeur nature. Le père expliquant je ne sais quoi à son enfant et la mère caressant un bambin ravissant. Ces honnêtes bourgeois, vêtus à la mode de jadis, font un joli ensemble de bonheur tranquille, absolument bien dans son cadre.
Où peut-on être mieux qu'au sein de sa...
...cheminée quand un bon feu y flambe et qu'ailleurs le vent et la pluie et la neige font rage.


Il y a encore d'autres terres cuites dans cette section, mais il n'y a pas de quoi s'en vanter, car elles rentrent dans la catégorie de ces hideux bonshommes jaunes, que de petits Italiens font semblant de vendre aux terrasses des cafés des boulevards. C'est en général assez laid.

Un autre genre, pas plus artistique et pas plus beau, est représenté par des terres cuites dites de genre, de hideuses caricatures dont un gommeux et une gommeuse font habituellement les frais. Sur trois ou quatre de ces horreurs, on peut lire cette inscription : « Acheté par le Prince de Galles. »

J'aime mieux croire que le marchand est un puffiste qui veut nous en conter, ou un naïf à qui un rastaquouère quelconque se sera présenté comme l'héritier du Royaume uni.

Malgré qu'on ait réduit la liste civile de la reine Victoria et les dotations de sa famille, il est impossible de croire que le prince de Galles en soit à celle extrémité d'acheter de tels bibelots à deux sous le tas.

Ce serait en tout cas bien regrettable, car, certes, cela ne lui donnera pas une fière idée de l'art français.


La mosaïque tient à la céramique par la nature des cubes de couleur qu'elle emploie. Jadis on se servait de pierres naturelles, mais la nécessité d'une palette plus étendue a fait recourir à la fabrication de cubes artificiels.

Dans la vitrine de Briare, nous trouvons les matériaux de cet art tout de patience, on apparence ingrat, et qui a pourtant donné des merveilles. La mosaïque sur fond or, copiant dans son air d'ensemble les émaux de Byzance, est aujourd'hui très à la mode. C'est la décoration extérieure la plus courante et c'est aussi la plus élégante.

Les principales pièces de mosaïque exposées sont en outre d'une collection de portraits d'après M. Lenepveu, les armes de Saint-Denis, et deux Cléopâtre d'après les fresques de Tiépolo. Ces deux dernières compositions de très grandes dimensions sont remarquables, non seulement par leur exécution d'une parfaite homogénéité et d'un fondu de tons aussi réussi que si la mosaïque était une peinture sur porcelaine, mais encore par les naïfs anachronismes de costumes et de types commis parle peintre.

La Cléopâtre de la perle est affublée d'une superbe collerette Henri II, et ses pages ont les costumes du meilleur faiseur de Rome, sous Léon X.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul le Jeinisel.