Retour - Liste Pavillons

Colonie du Cap et Exposition de Chauffage



Le grand pavillon suivant est divisé en deux.

La première partie contient l'exposition des mines de diamants Kimberley, de la colonie du Cap. On assiste au traitement complet des terres diamantifères. La compagnie a apporté spécialement pour cela, 50,000 kilos de terre de la mine de Biers. Une énorme machine qui fonctionne, reçoit cette terre par sacs de 100 kilos, où elle se trouve aussitôt mêlée avec de l'eau, le tout passe dans un long tamis cylindrique incliné, tournant sans cesse.

Les morceaux trop gros sont rejetés de côté et le reste passe avec l'eau à travers ce premier crible. Les gros morceaux sont broyés et remis à la machine. Puis le tout arrive daîis un grand bassin, où des. palettes, sans cesse en mouvement, font une pâte bien liquide avec la terre et l'eau, Cette espèce de boue passe dans des tamis de plus en plus fins.

Les parties les plus légères sont entraînées par l'eau. On lave jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un résidu noir, propre, ressemblant à de la houille écrasée et renfermant les diamants, grenats, micas, cailloux et pierres diverses. On opère alors le triage de ce résidu à la main, opération qui intéresse d'autant plus les visiteurs que très souvent, les employés trouvent, dans la masse, des diamants assez gros.

Au centre est un atelier de taillerie de diamants. Dans le fond, un plan relief représente l'exploitation à ciel ouvert de la mine de terres diamantifères de Bulfontein. Elle a 350 mètres de diamètre, on en retire par an 2 millions de tonnes de terre, produisant 500,000 carats de diamants, équivalant à une valeur de 12 millions de francs.

Le pavillon de chauffage et éclairage non électrique renferme tous les types différents de poêle et lampes possibles.

Poêles Cadé, Viville, Choubersky, rôtissoires automatiques ou non, poêle universel, cheminées roulantes, brûleurs à gaz à flammes plus ou moins intensives, lampes récupératrices, foyers à gaz, à flammes visibles ou invisibles, éclairage à l'albo-carbon, chauffage hygiénique, ventilateurs, veilleuse-phare. Enfin, tout ce qu'il faut pour se chauffer, s'éclairer, faire sa cuisine, dans les conditions d'hygiène la plus parfaite, paraît-il.

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.