Retour - Liste Pavillons

Forges de Saint-Denis



Un grand pavillon en bois, contient l'exposition de la Société des forges et ateliers de Saint-Denis.

Elle contient un énorme wagon de première classe du chemin de 1er de l'Etat, qui est très beau.

Dans le fond, un diorama assez intéressant, représente la construction de grands bateaux en fer.

Tout autour, est un état du matériel exécuté : voilures des diverses compagnies de chemin de fer, wagons, constructions navales (bateaux express de la Seine, pontons, canonnières), obus, affûts, charpentes métalliques, fils métallurgiques.

Cette société a exécuté à l'Exposition, le quart des galeries annexes du Palais des Machines, et les charpentes des bâtiments des sections étrangères, côté de l'avenue de La Bourdonnais.

Puis, en sortant, on trouve le petit chalet en bois de la Compagnie générale des Asphaltes, et le Pavillon Goldenberg de Saverne, qui expose des scies circulaires, outils divers, ustensiles de ménage, jardinage, agrès pour la marine, etc.

N'oublions pas à la suite un petit kiosque, bureau de tabac, et pour finir, le Bouillon Duval.

Et maintenant que nous avons vu toute la partie gauche, revenons sur nus pas, jusqu'aux établissements Cail. Tout le long des galeries de la carrosserie et des sections étrangères, il y a encore quelques expositions intéressantes.

Ce sont d'abord les machines à vapeur belges, locomobiles, chaudières, broyeurs, wagonnets, rails, wagons, un modèle de monorail.

Le petit pavillon de la Société de la Vieille Montagne, qui expose ses minerais de calamine, ses objets en zinc ouvrés, ou en zinc d'art.

Puis le carrelage céramique belge. L'exposition des marbres belges est très belle. Elle se compose de plaques énormes en marbre poli, représentant les diverses sortes, surtout les plaques de marbre blanc et de marbre noir sans le moindre défaut; puis le marbre Saint-Anne qui est le marbre commun grisâtre, le marbre Saint-Anne français à veinures plus allongées; les marbres rouges, etc.

Ensuite vient une exposition d'appareils en grès, pour produits chimiques, de briques réfractaires pour hauts fourneaux, de creusets, de cornues à gaz, de colonnes de condensation par acides, de cruchons, jarres, cuves, vases d'accumulateurs. Puis les briques émaillées, ciment de Portland, terres réfractaires pour fourneaux de coupelle, les mines de charbon de terre de Cardiff et les mines d'anthracite.

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.