Back - List of Pavilions

Former Etablissements Cail - Expo Paris 1889

Former Etablissements Cail at the Exhibition Expo Paris 1889

This exhibition is one of the most successful.

How many sympathies, indeed, surround this house which is perhaps destined to disappear! For no one has forgotten the immense services it rendered during the siege of Paris.
Indeed, by a tour de force, it was able, in less than a month, to install mills capable of delivering more than 300,000 kilos of flour per day. In a short time 300 mills were in operation to supply the capital. And at the same time it also rapidly increased our war material.

Since Colonel de Bange was in charge of the factory, the production was especially focused on war material.

And we know what favours the whole Bange artillery system received at once.

Even foreign powers were quick to place extremely large orders, to the great fury of the German factories.

England, Spain, Italy and Greece adopted the Bange breech closing system.

The work carried out by the Cail factory is gigantic.

It manufactured the framework of the Pont de l'Europe, among other things. And at the present Exhibition, it made the Mexican Pavilion, half of the great Gallery of Machines. Of course, it had contributed a great deal to the previous exhibitions in 1867 and 1878.

Inside its pavilion, this establishment presents the main miscellaneous machines it manufactures: a money press, a vacuum machine, a Crampton locomotive, another locomotive for local railways, a small narrow-gauge locomolive-tender for industrial, agricultural or tramway use, a continuous distilling apparatus, a hydraulic lift, a large battery of twelve beet diffusers, a battery for sugar refining, steam boats, evaporation apparatus.

Outside, near the door, is a Bange system locomotive, mounted on a wagon-truc, also Bange system. Then the artillery exhibition. Field forges, caissons and pieces of different calibres.

Two 80-millimetre guns, one for the mountain artillery, the other is the regulation gun.
A 120-millimetre gun, with hydraulic brake, made entirely of steel. It is a siege gun.
The projectile weighs 18 kilos, the charge 5 kilos, the range is 10,000 metres.
The 155 mm gun, designed for high speed firing, is mounted on a marine mount. The projectile weighs 50 kilos, the charge 25 kilos, the range is 13,500 metres.
The 270 millimetre mortar is used for coastal operations and is mounted on a sliding steel carriage, which only has wheels for transport.
The 320 millimetre monster gun has enormous power. It is mounted on a coastal mount, but could, by changing the mount, be put on board a ship. It is built in the Bange biconical carriage system. It is very light for its power. It is very light for its power. The all-steel carriage allows shooting from quite wide angles. Aiming is easy. Tried at the Calais shooting range, it gave the most satisfactory results.

Its length is 12.5 metres, its weight 47 tons, the weight of the projectile 400 kilos, its maximum range at an angle of 10 degrees is 9,500 metres and at an angle of 30 degrees 20,000 metres. At 1,500 metres, the projectile passes through a 75-centimetre iron plate, and at the same distance it passes through a steel plate, the strongest there is, 50 centimetres thick. The live force of the projectile, as it leaves the gun, could lift the piece 183 metres high.

Finally, there are two 57-millimetre rapid-fire guns. One can be used as a field gun. The other, heavier one, is intended to fire at torpedo boats. The recoil force is absorbed by rubber washers. Aiming is facilitated by a stock fixed to the gun carriage. The manoeuvre is very easy and not at all tiring.

All these pieces without exception are of the Bange system. The small calibre pieces are made of a tube reinforced with rather short frets. This is sufficient for field equipment, or low-powered siege equipment. The maximum loads of powders, are of 4k500 and 9 kilos. Marine guns of equal calibre have double and triple charges. For the large calibres, colonel de Bange forms the barrel of a tube reinforced with short frets with biconical interior surface.

Following the Cail establishments, are two small chalets: one comprising the Leforest Mechanical Tile Exhibition, and the other, Lacour metal specialities, closures, awnings, bannes, etc.

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.

Retour - Liste Pavillons

Anciens Etablissements Cail


Anciens Etablissements Cail à l'exposition de Paris 1889

Cette exposition est une de celles qui ont le plus de succès.

Combien de sympathies, en effet, entourent cette maison appelée peut-être à disparaître! Car personne n'a oublié les services immenses qu'elle a rendus pendant le siège de Paris.
En effet, par un tour de force, elle put, en moins d'un mois, installer des moulins capables de livrer plus de 300,000 kilos de farine par jour. En peu de temps 300 moulins fonctionnèrent pour approvisionner la capitale. Et en même temps elle augmentait aussi rapidement notre matériel de guerres.

Depuis que le colonel de Bange était à la tète de l'usine, la fabrication porta spécialement sur le matériel de guerre.

Et on sait quelles faveurs accueillirent aussitôt toute l'artillerie système de Bange.

Les puissances étrangères même s'empressèrent de faire des commandes excessivement importantes, à la grande fureur des usines allemandes.

L'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, ont adopté le système de fermeture de culasse de Bange.

Les travaux exécutés par l'usine Cail sont gigantesques.

C'est elle qui fabriqua la charpente du pont de l'Europe entre autres. Et, à l'Exposition actuelle, elle a fait le Pavillon du Mexique, la moitié de la grande Galerie des Machines. Bien entendu elle avait contribué, pour une très large part, aux expositions précédentes de 1867 et 1878.

A l'intérieur de son pavillon, cet établissement présente les principales machines diverses qu'elle fabrique : une presse monétaire, une machine à faire le vide, une locomotive Crampton, une autre locomotive pour chemins de fer d'intérêt local, une petite locomolive-tender à voie étroite pour exploitation industrielle, agricole ou tramway, un appareil à distiller, continu, un ascenseur hydraulique, une grande batterie de douze diffuseurs à betteraves, une batterie pour raffinage du sucre, des canots à vapeur, des appareils d'évaporation.

A l'extérieur, près de la porte, est une locomotive système de Bange, montée sur un wagon-truc, également système de Bange. Puis l'exposition d'artillerie. Forges de campagne, caissons et pièces de différents calibres.

Deux pièces de 80 millimètres, l'une pour l'artillerie de montagnes, l'autre est le canon réglementaire.
Un canon de 120 millimètres, à frein hydraulique, entièrement en acier. C'est une pièce de siège.
Le projectile pèse 18 kilos, la charge 5 kilos, la portée est de 10,000 mètres.
Le canon de 155 destiné aux tirs à grandes vitesses est monté sur affût marin. Le projectile pèse 50 kilos, la charge 25 kilos, la portée est de 13,500 mètres.
Le mortier de 270 millimètres est employé pour les côtes, il est monté sur affût glissant, en acier, qui n'a de roues que pour les transports.
Le canon monstre de 320 millimètres a une puissance énorme. Il est monté sur affût de côtes, mais pourrait, en changeant l'affût, être mis à bord d'un navire. Il est construit dans le système de frettage biconique de Bange. il est très léger pour sa puissance. L'affût, tout en acier, permet de tirer sous des angles assez étendus. Le pointage en est facile. Essayé au champ de tir de Calais, il a donné les résultats les plus satisfaisants.

Sa longueur est de 12m,50, son poids de 47 tonnes; le poids du projectile de 400 kilos,, sa portée maxima sous un angle de 10 degrés est de 9,500 mètres et sous un angle de 30 degrés de20,000 mètres. A 1,500 mètres, le projectile traverse une plaque de fer de 75 centimètres, et à la même distance il traverse une plaque d'acier, tout ce qu'il y a de plus résistant, de 50 centimètres d'épaisseur. La force vive du projectile, à sa sortie du canon, pourrait soulever la pièce à 183 mètres de hauteur.

Enfin, il y a deux canons à tir rapide de 57 millimètres. L'un peut servir de canon de campagne. L'autre, plus lourd, est destiné à tirer sur les torpilleurs. La force de recul est absorbée par des rondelles de caoutchouc. Le pointage, est facilité par une crosse fixée à l'affût. La manœuvre en est très facile et nullement fatigante.

Toutes ces pièces sans exception sont du système de Bange. Les pièces de faible calibre, sont composées d'un tube renforcé de frettes assez courtes. Ce qui suffit bien pour le matériel de campagne, ou le matériel de siège peu puissant. Les charges maxima de poudres, sont de 4k500 et 9 kilos. Les canons de marine à calibre égal ont des charges doubles et triples. Pour les gros calibres, le colonel de Bange forme le canon d'un tube renforcé de frettes courtes à surface intérieure biconique.

A la suite des établissements Cail, sont deux petits chalets : l'un comprenant l'Exposition de Tuilerie mécanique Leforest, et l'autre, les spécialités métalliques Lacour, fermetures, auvents, bannes, etc.

©Livre d'Or de l'Exposition - S. Favière.