Retour - Liste Pavillons

Eiffel


Eiffel à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Bernard Cassien

La Tour de trois cents mètres pourrait servir d'exposition à M. Eiffel, mais l'illustre ingénieur ne l'a pas compris ainsi; ce n'est là qu'un des travaux de son usine, et il a voulu montrer aux admirateurs de sa pyramide gigantesque, qu'il avait fait grand, avant d'entreprendre d'étonner le monde par ce qu'on appelle si justement, dans le français que nous parlons aujourd'hui, le clou de l'Exposition.

Près de la Tour il a son pavillon d'exposition particulière dont l'architecte est M. Cassien Bernard.

Ce pavillon, assez original d'aspect, a pour toiture une coupole tournante semblable à celle de l'Observatoire de Nice, et organisée de même, c'est-à-dire qu'elle flotte dans une cuve circulaire, ce qui lui donne une rotation facile et sans aucun frottement.

Intérieurement les murs sont tapissés de dessins représentant les grands travaux de construction de M. Eiffel, dont quelques-uns sont figurés par des modèles en bois très réduits naturellement, mais fort intéressants.

Il y a notamment un diminutif du fameux pont de Garabit, au moment du montage; ce qui est fort curieux, car les deux portions de l'arc de décharge du pont sont suspendues en l'air par des câbles, ce qui ne s'était jamais fait jusqu'à présent.

Une autre curiosité est un modèle des écluses de Panama que l'on fait fonctionner sous les yeux du public.

Cela éveille bien quelques souvenirs douloureux parmi
les actionnaires de ce malheureux canal de Panama, mais
c'est tout de même une curiosité.

©Livre d'Or de l'Exposition - Justin Cardier.