World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

State-owned factories

State-owned factories at the Exhibition Paris 1889

As for the location, the State knew how to choose, and it was right to do so, since it is called Lion, and it is at the entrance to the Champ de Mars, by the Pont d'Iéna, at the foot of the Eiffel Tower, that one finds the Pavilion of the Ministry of Finance, which contains both the exhibition of the State's tobacco factories and a sales office for tobacco and luxury cigars.

This pavilion is composed of two pavilions in the foreground, joined by a gallery which forms a balcony and a veranda; three small stoops give access to the pavilions and the gallery. The construction is very simple, with exposed iron and yellow brick with glazed brick highlights. It is rather severe, but it has been brightened up with a few metal sconces and enamel flowers that climb up the windows and doors. The shop sells only luxury tobacco and cigars, cigarettes in boxes of at least fifty and cigars in varying quantities depending on the price. Some of these prices are very high, but they are only reached by imported cigars, which should not, strictly speaking, be listed there, since they are not produced by the state factories, but are only imported by the régie.

The main high-priced cigars come, of course, from Havana. They bear fancy names, and are decked out in silk and gold like Spanish archbishop's mules. I will introduce them to you by name.

Here, at two francs, are the Sin iguales cigars, - that must mean the Sans égaux; this eminently aristocratic name, which would have enraged the immortal Babœuf, obviously proves that these cigars are not made for proletarians.
The Cesares are three francs a piece; they are obviously "exquisite cigars" reserved for aspirants to the dictatorship.
The Villares, whose more modest name says nothing to my linguistic ignorance, nevertheless cost four francs a piece, but they pale in comparison to the Invencibles, which obviously translates as invincible, which don't come for less than a whole penny, which is a nice price for a cigar.
I have an idea that they could not be sold at such a high price if they were christened in a less pompous manner. They know, in Spanish America, what a good label is worth, come on! and it is not for nothing that President Guzman Blanco had awarded himself by decree the title of Illustrious American.
But let us leave this "proupos", as old Rabelais says, and see the Exhibition itself, which is more interesting than these millionaires' cigars.

It consists first of all of reductions of the apparatus used for the preparation of tobacco, triturators, dryers, wetters, etc.; a model of a laboratory for the dosage of tobacco, and finally, which constitutes the really interesting part, a small tobacco factory in full activity, and which is surrounded every day by a numerous public.
There are a dozen workers there, around whom the curious crowd; it should even be noted that these curious people often have hurtful curiosities: they look under the noses of the poor girls, and in an hour one can hear fifty times this idiotic observation:
- Finally, there are all sorts of jobs.

This simply expresses the astonishment of visitors in the presence of the young woman who packs tobacco.
They do not have the picturesque character of the Spanish cigar makers, staged with the music of the late Bizet, our brave workers in the tobacco factories; nevertheless their work is very interesting. Three operations can be seen here:
The making of 50 cent packets of tobacco;
Making cigarettes;
Spinning of chewing tobacco, as the management says, or chewing tobacco, as it is commonly known.

The making of tobacco packets, which seems a fairly simple operation, is however very complicated, and a packet passes through the hands of four workers before it is finished.

The first has two iron templates in front of her, on each of which she places a sheet of paper which she folds, thus forming a square bag on which the white band is placed; at the same time the glue which will close the packet is applied to the places which cannot yet be folded.

Meanwhile, another worker, who has a scale in front of her, throws in a handful of tobacco which must weigh 40 grams. The worker's skill is such that it is very rare that the handful does not weigh the right amount. The worker throws this handful into a kind of square funnel. This funnel being a twin, i.e. coupled to another one exactly like it, she makes two weighings, the whole operation being carried on by two packets at a time.

Then a third worker, placed between the first two, brings to her the templates covered with paper bag, coated with glue. She reverses the templates, removes them, leaving the bags placed under a kind of press. Then she brings the double funnel over the bags: a pressure opens the bottom of the funnels which are emptied and withdrawn, a second pressure pushes the tobacco into the bags which are closed in a flash. And there you have it, two packs made. Three workers can make 600 packs in an hour.

But the management is scrupulous, and before delivering its tobacco to the consumer, it checks the weight of each packet; this is done with the help of a marvellous machine with which one worker can sort 1,200 packets an hour according to their weight, just the work of two teams of packers.

The packets are placed on a sort of endless belt that carries them one by one onto a fork, which places them on a weighing pan. This plate moves a needle at the other end of the apparatus, which indicates by its deviation not the exact weight of the packet, but whether it weighs the same or more or less. After remaining on the plate for a second, the package automatically falls back into a pipe closed by a triple valve. During this time, the deviation of the needle has caused one of the valves to open: the one in the middle if the packet weighs the right amount, the one on the right if it is too little, the one on the left if it is too heavy, and the packet falls through the valve that is open and closes behind it, into one of the three baskets placed under the apparatus. I assure you that it is a marvel of intelligence and speed.

The cigarette-making machine requires only one worker for its service. There are different models of these machines depending on whether they are to make cigarettes closed at one end, according to the old model, filled with a tube (Russian cigarettes) and amber at the end, or open on both sides (elegant cigarettes).
The machine on display produces 46,000 to 47,000 elegant cigarettes a day.

The cigarette paper is wound into a roll of several hundred metres at one end of the machine. Under the action of the motor or the pedal, it passes first under a small stamp which stamps it with the mark of the management; then into a tube and onto a sleeve which gives it the tubular shape. In the past, cigarettes were glued, today they are simply stapled, i.e. the machine takes hold of the two edges of the paper and folds them, after which they pass under a grooved wheel, the strong pressure of which is sufficient to make them adhere.

A shear then cuts the paper tube to a suitable length, which is brought before a sort of drawer. An endless ribbon brought the tobacco to this drawer, which on its way is levelled and rolled, and finally introduced into the drawer, where a piston, which operates perpendicular to the length of the drawer, packs it and gives it consistency. Then another piston, this one running along the length of the drawer, pushes the tobacco through an opening in front of which a paper tube has been placed. The cigarette is made. It can be seen that a single machine has carried out the following operations: marking, rolling, stapling and cutting the paper, rolling and packing the tobacco, filling the tube. Finally, it puts the cigarettes in a box.

This is a more elegant operation than spinning chewing tobacco, but it is less complicated. The leaves, chosen from among the longest and kept moist, are spread out, flattened and straightened as much as possible, then placed between two sleeves which roll them up, then introduce them into a series of dies which give them the desired calibre and consistency. The most curious part of this machine is the spool that finishes it, which is animated by a double rotation movement; the first one winds the tobacco thread - it is called a thread - around the spool, while the second movement, perpendicular to the first one, twists this thread on itself.

The manufacture of snuff is not shown in operation. It is a purely industrial process, using powerful machines that transform the tobacco core into powder. It is almost like milling, and we can see that our factories are far from the grater that our fathers used to grind their Virginia carrot into powder, a grater that made the song whose father remains anonymous, but which the Abbé de Latteignant lengthened, say:
I have good tobacco in my snuffbox,
I have good tobacco, you won't have any.
I have fresh and grated tobacco,
But it's not for your ugly self.
I've got good tobacco

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul Le Jeinisel.

Retour - Liste Pavillons

Manufactures d'Etat


Manufactures d'Etat à l'exposition de Paris 1889

Comme emplacement, l'État a su bien choisir, et il a eu raison, puisqu'il s'appelle Lion, et c'est dès l'entrée dans le Champ de Mars, par le pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel, que l'on trouve le Pavillon du Ministère des Finances, qui contient à la fois l'exposition des manufactures de tabac de l'État et un bureau de vente des tabacs et cigares de luxe.

Ce pavillon se compose, à proprement parler, de deux pavillons en avant-corps, réunis par une galerie qui forme balcon et véranda; trois petits perrons donnent accès dans les pavillons et la galerie. La construction est fort simple, fer apparent et brique jaune avec des rehauts de briques vernissées. C'est assez sévère, mais on a égayé cela de quelques appliques de métal et de fleurettes d'émail qui grimpent le long des vitres des portes et des fenêtres. Le bureau de vente débite seulement des tabacs et cigares de luxe, les cigarettes par boites de cinquante au minimum et les cigares par quantités variables selon les prix. Certains de ces prix sont fort élevés, mais ils ne sont atteints que par les cigares d'importation, qui ne devraient, rigoureusement parlant, pas figurer là, puisqu'ils ne sont pas produits par les manufactures de l'État, et sont seulement importés par la régie.

Les principaux cigares de haut prix viennent, bien entendu, de la Havane. Ils portent des noms ronflants, et sont pomponnés de soie et d'or comme des mules d'archevêque espagnol. Je vais vous les présenter... par leur nom.

Voici, à deux francs, les cigares Sin iguales, — ça doit vouloir dire les Sans égaux; cette dénomination éminemment aristocratique, et qui eût mis en rage l'immortel Babœuf, prouve évidemment que ces cigares ne sont pas faits pour les prolétaires.
Les Cesares sont de trois francs l'un; ce sont évidemment des « cigares exquis » réservés aux aspirants à la dictature.
Les Villares, dont le nom plus modeste ne dit rien à mon ignorance linguistique, coûtent néanmoins quatre francs l'un, mais ils pâlissent devant les Invencibles, ce qui se traduit évidemment par invincibles, qui ne se livrent pas à moins d'une pièce de cent sous toute ronde, ce qui est un beau prix pour un cigare.
J'ai idée qu'on ne pourrait pas les vendre aussi cher s'ils étaient baptisés d'une manière moins pompeuse. Ils savent, dans l'Amérique espagnole, ce que vaut une bonne étiquette, allez! et ce n'est pas pour rien que le président Guzman Blanco s'était décerné par décret le titre d'Illustre Américain.
Mais laissons ce proupos », comme dit le vieux Rabelais, et voyons l'Exposition proprement dite, qui est plus intéressante que ces cigares de millionnaires.

Elle comprend d'abord des réductions des appareils employés pour la préparation du tabac, triturateurs, sécheurs, mouilleurs, etc. ; un modèle de laboratoire pour le dosage du tabac, et enfin, ce qui constitue la partie véritablement intéressante, une petite manufacture de tabacs en pleine activité, et qui est chaque jour entourée d'un public nombreux.
Il y a là une douzaine d'ouvrières, autour desquelles se pressent les curieux; il faut même remarquer que ces curieux ont souvent des curiosités blessantes : ils regardent sous le nez les pauvres filles, et dans une heure on peut entendre cinquante fois cette observation idiote :
— Enfin, il y a toutes sortes de métiers.

Ce qui traduit tout simplement l'étonnement des visiteurs en présence de la jeune femme qui fait les paquets de tabac.
Elles n'ont pas le pittoresque des cigarières d'Espagne, mises en scène avec la musique du regretté Bizet, nos braves ouvrières des manufactures de tabac; néanmoins leur besogne est fort intéressante. On peut assister ici à trois opérations :
Confection des paquets de tabac de 50 centimes;
Confection des cigarettes;
Filage du tabac à mâcher, comme dit la régie, à chiquer, comme on dit vulgairement.

La confection des paquets de tabac, qui paraît une opération assez simple, est cependant fort compliquée, et un paquet passe, avant d'être terminé, entre les mains de quatre ouvrières.

La première a devant elle deux gabarits de fer, sur chacun desquels elle met une feuille de papier qu'elle plie, formant ainsi un sac carré sur lequel la bande blanche est placée; en même temps la colle qui devra fermer le paquet est appliquée aux endroits qui ne peuvent être encore pliés.

Pendant ce temps, une autre ouvrière, qui a devant elle une balance, y jette une poignée de tabac qui doit peser 40 grammes. L'habileté de l'ouvrière est telle qu'il est bien rare que la poignée ne fasse pas juste le poids. L'ouvrière jette cette poignée dans une sorte d'entonnoir carré. Cet entonnoir étant jumelle, c'est-à-dire accouplé à un autre exactement pareil, elle fait deux pesées, toute l'opération se poursuivant par deux paquets à la fois.

Alors une troisième ouvrière, placée entre les deux premières, amène à elle les gabarits couverts du papier sac, enduit de colle. Elle renverse les gabarits, les retire, laissant ainsi les sacs placés au-dessous d'une sorte de presse. Après quoi elle amène le double entonnoir au-dessus des sacs : une pression ouvre le fond des entonnoirs qui se vident et se retirent, une deuxième pression refoule le tabac dans les sacs qui sont fermés en un tour de main. Et voilà deux paquets faits. Trois ouvrières peuvent ainsi confectionner 600 paquets dans une heure.

Mais la régie est scrupuleuse, et, avant de livrer son tabac au consommateur, elle vérifie le poids de chaque paquet; cela se fait à l'aide d'une machine qui est une merveille et avec laquelle une ouvrière peut trier selon leur poids 1,200 paquets à l'heure, juste le travail de deux équipes de paquetières.

Les paquets sont placés sur une sorte de ruban sans fin qui les amène un par un sur une fourche, laquelle fourche les pose sur un plateau de balance. Ce plateau fait mouvoir à l'autre bout de l'appareil, une aiguille qui indique par sa déviation non pas le poids exact du paquet, mais s'il pèse le poids, ou plus, ou moins. Après être resté une seconde sur le plateau, le paquet retombe automatiquement dans un conduit fermé par une triple vanne. Pendant ce temps, la déviation de l'aiguille a fait ouvrir une des vannes : celle du milieu si le paquet pèse le poids, celle de droite s'il est trop faible, celle de gauche s'il est trop lourd, et le paquet tombe par celle des vannes qui est ouverte et se referme derrière lui, dans un des trois paniers placés sous l'appareil. Je vous assure que c'est une merveille d'intelligence et de rapidité.

La machine à faire les cigarettes n'exige pour son service qu'une seule ouvrière. Il est différents modèles de ces machines selon qu'il s'agit de faire des cigarettes fermées par un bout, selon l'ancien modèle, garnies d'un tube (cigarettes russes) ambrées au bout, ou ouvertes des deux côtés (élégantes).
Ce sont des élégantes que fabrique à raison de 46 à 47,000 par jour la machine exposée.

Le papier à cigarette est enroulé, en une bobine de plusieurs centaines de mètres, à une extrémité de l'appareil. Sous l'action du moteur ou de la pédale, il passe d'abord sous un petit timbre qui l'estampille de la marque de la régie ; puis dans un tube et sur un manchon qui lui donnent la forme tubulaire. Autrefois on collait les cigarettes, aujourd'hui on se contente de les agrafer, c'est-à-dire que la machine saisit les deux bords du papier et les replie, après quoi ils passent sous une molette cannelée, dont la forte pression suffit pour les faire adhérer.

Une cisaille coupe alors de longueur convenable, le tube de papier qui est amené devant une sorte de tiroir. Un ruban sans fin a apporté jusqu'à ce tiroir le tabac, qui en chemin est égalisé et roulé, enfin introduit dans le tiroir dans lequel un piston, qui opère perpendiculairement à la longueur du tiroir, le tasse et lui donne la consistance. Puis un autre piston, celui-là parcourant le tiroir dans sa longueur, refoule le tabac par un orifice en face duquel est venu se placer un tube de papier. La cigarette est faite. On voit qu'une seule machine a fait les opérations suivantes : marquer, rouler, agrafer et couper le papier, rouler et tasser le tabac, emplir le tube. Pour finir elle range les cigarettes dans une boîte.

C'est une opération plus élégante que celle du filage du tabac à mâcher, mais elle est moins compliquée. Les feuilles choisies parmi les plus longues et conservées humides sont étendues, aplaties et dressées autant que possible, puis placées entre deux manchons qui les enroulent les uns sur les autres, puis les introduisent dans une série de filières qui leur donnent le calibre et la consistance voulue. La partie la plus curieuse de cette machine est une bobine qui la termine, et qui est animée d'un double mouvement de rotation; le premier enroule le fil de tabac — cela s'appelle un fil— autour de la bobine, tandis que le deuxième mouvement, perpendiculaire au premier, tord ce fil sur lui-même.

La fabrication du tabac à priser n'est pas représentée en activité. Elle est purement industrielle, elle s'opère à l'aide d'appareils puissants qui transforment en poudre la carotte de tabac. Cela tient presque de la meunerie, et l'on voit que nos manufactures sont loin de la râpe dont nos pères se servaient pour mettre en poudre leur carotte de Virginie, râpe qui faisait dire à la chanson dont le père reste anonyme, mais que l'abbé de Latteignant allongea :
J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.
J'en ai du frais et du râpé,
Mais ce n'est pas pour ton vilain né.
J'ai du bon tabac

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul Le Jeinisel.