World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Gas industry

Gas industry at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Pieq

I once heard the amusing argument that gas lighting, far from being a step forward, was a retrograde invention.

Here is how the demonstrator proceeded: Suppose that in the beginning, about the time God said "Let there be light", this light for domestic purposes, apart from that which the sun provides us with free of charge, had been in the form of gas lighting; Suppose, moreover, that from the very first day our ancestors, anthropoids, sons of the great apes, or contemporaries of the reindeer, had possessed the means of producing gas, of channelling it, of burning it; obviously, at the end of a more or less long period of time, there would have been a grumpy spirit to say:
- It is very beautiful your gas, but what factories, what gasometers, what piping, what risers. Ah, if only we could bottle the gas.
And the engineers of the time would have tried to bottle, if not gas, at least light, and the Revue des inventions et découvertes of the time would have mentioned it, and the Exhibitions of the time would have awarded medals to a wonderful invention, lighting oil.
No more installations, no more complicated devices, no more danger of explosions. You buy your light at the grocer's, by the litre or by the half-pint. You pour the oil into a special container and all you have to do is turn it on. That's progress.

Some time later, this progress, in turn, would have seemed insufficient and the same cranky spirit or one of his successors, would have cried out:
- How many manipulations and how many dirty operations. The oil stains, your lamps get dirty. Put it on a stick and it will be a wonderful progress.

And if, from engineer to engineer, we had arrived at the candle, or even the ancient candle, everyone would have been amazed and would have cried miracle and the inventor would have been decorated with all the orders of his time.

But you see, we started with the torch, which is the elder sister of the candle, continued with oil and ended with gas. So we have walked backwards from progress, embarrassing ourselves every day with more and more complicated devices.

You can see that the paradox is right.

It is all the more right because the inventor of gas did not dream of collective lighting at all. In his first dreams, every household had a wood distillery that provided gas for lighting, heat for cooking and heating flats, vinegar for salad and... tar.

Tar... What for? As a character in Gogol's Dead Souls says... in a household it can always be used,

But gas did not go down this road, and apart from a few large factories or a few billionaires' castles, very few specific installations were established for gas production.

And what proves how right the above thesis is, is that the success of electric lighting comes precisely, - apart from the beauty of the light, - with the convenience that there is to install oneself, all alone and without having to count on the neighbour.

Nevertheless, gas does not desert the fight against its formidable adversary, electricity. It has the advantage of an acquired situation, of existing installations. It also claims that it offers resources that are still unknown, and it is to show the use of these resources that an elegant pavilion has been built on the Champ de Mars, at the foot of the Eiffel Tower, the expenses of which have been borne by the community of gas industries in France.

We bled to death to prove that the little gas man is still alive, and backed by sufficient funds, the architect M. Pieq has done things very nicely: he has built a ravishing Renaissance hotel, all white and with large glass windows, in which gas is used in all its forms, for lighting, heating and ventilation. He even runs engines; but this seems to me to be clumsy, because the first care of a hotel owner who has a gas engine is to use it to light himself with electricity.

In the evening the palace blazes through all its openings, the dome which surmounts it, and which is itself surmounted by a sphere, is but a great blaze of white light reflected in the adjoining water-piece. It is a very pretty residence, very fin de siècle, I would even say very twentieth century, if it were not raised to the glory of gas lighting which, in ten years, will perhaps have gone to join the old moons.

©Livre d'Or de l'Exposition

Retour - Liste Pavillons

Industrie du Gaz


Industrie du Gaz à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Pieq

J'ai un jour entendu soutenir cette thèse amusante que l'éclairage au gaz, loin de constituer un progrès, n'était qu'une invention on ne peut plus rétrograde.

Voici comment procédait le démonstrateur : Supposez qu'au commencement, à peu près à l'époque où Dieu dit « Que la lumière soit », cette lumière pour les besoins domestiques et en dehors de celle que le soleil nous fournit gratis, se fût présentée sous forme d'éclairage au gaz; supposez en outre, que dès le premier jour nos ancêtres, anthropoïdes, fils des grands singes, ou contemporains des rennes, eussent possédé les moyens de produire le gaz, de le canaliser, de le brûler; évidemment, au bout d'une période plus ou moins longue, il se fût trouvé un esprit grognon pour dire :
— C'est très beau votre gaz, mais que d'usines, que de gazomètres, que de tuyautages, que de colonnes montantes. Ah! si l'on pouvait nous mettre le gaz en bouteille.
Et les ingénieurs de l'époque eussent cherché à mettre en bouteille sinon le gaz, tout au moins la lumière, et la Revue des inventions et découvertes de l'époque, l'eût mentionné et les Expositions du temps eussent médaillé une mirifique invention, l'huile d'éclairage.
Plus d'installations, plus d'appareils compliqués, plus de dangers d'explosions. Vous achetez votre lumière chez l'épicier, au litre ou au demi-setier. Vous versez l'huile dans un récipient particulier et il ne reste plus qu'à allumer. Voilà le progrès.

Quelque temps après, ce progrès, à son tour eût semblé insuffisant et le même esprit grincheux ou l'un de ses successeurs, se fût écrié :
— Que de manipulations et que d'opérations malpropres. L'huile tache, vos lampes se salissent. Mettez-nous ça en bâton et ce sera un progrès merveilleux.

Et si, d'ingénieurs en ingénieurs, on fût arrivé à la bougie, ou même à l'antique chandelle, tout un chacun émerveillé eût crié au miracle et l'inventeur eût été décoré de tous les ordres dé son temps.

Or voyez, nous avons commencé par la torche, qui est la sœur aînée de la chandelle, continué par l'huile et abouti au gaz. Donc nous avons marché à rebours du progrès, nous embarrassant chaque jour d'appareils de plus en plus compliqués.

Vous voyez bien que le paradoxe a raison.

Il a d'autant plus raison que l'inventeur du gaz n'avait pas du tout rêvé l'éclairage collectif. Dans ses premiers rêves, on installait, dans chaque ménage, un appareil à distiller le bois qui fournissait du même coup, du gaz pour l'éclairage, de la chaleur pour la cuisine et le chauffage des "appartements, du vinaigre pour la salade et du... goudron.

Du goudron... Pourquoi faire? Baste! comme dit un personnage de Gogol dans les Ames mortes... dans un ménage ça peut toujours servir,

Mais le gaz ne s'engaga pas dans cette voie, et à part quelques grandes usines ou quelques châteaux de milliardaires, bien peu d'installations particulières ont été établies pour la production du gaz.

Et ce qui prouve combien la thèse soutenue ci-dessus est juste, c'est que le succès de l'éclairage électrique vient justement, — en dehors de la beauté de la lumière, — avec la commodité qu'il y a à s'installer soi-même, tout seul et sans avoir à compter avec le voisin.

Néanmoins le gaz ne déserte pas la lutte contre son redoutable adversaire, l'électricité. Il a pour lui l'avantage d'une situation acquise, des installations en place. Il prétend en outre qu'il offre des ressources encore ignorées, et c'est pour montrer l'emploi de ces ressources, qu'a été construit au Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, un élégant pavillon dont les dépenses ont été supportées par la collectivité des industries du gaz en France.

Dame ! on s'est saigné aux quatre tuyaux pour prouver que petit bonhomme de gaz vit encore, et appuyé de crédits suffisants, l'architecte M. Pieq a fait très joliment les choses : il a édifié un ravissant hôtel Renaissance tout blanc et ajouré de larges verrières, dans lequel le gaz est appliqué sous toutes ses formes, à l'éclairage, au chauffage, à la ventilation. Il fait même tourner des moteurs; mais cela me semble maladroit, parce que le premier soin d'un propriétaire d'hôtel qui possède un moteur à gaz est de s'en servir pour s'éclairer à l'électricité.

Le soir, le palais flamboie par toutes ses ouvertures, le dôme qui le surmonte et qui est lui-même surmonté d'un sphère, n'est qu'un grand incendie de lumière blanche qui se reflète dans la pièce d'eau voisine. C'est une très jolie demeure, très fin de siècle, je dirai même très vingtième siècle, si elle n'était élevée à la gloire du gaz d'éclairage qui, dans dix ans, sera peut-être allé rejoindre les vieilles lunes.

©Livre d'Or de l'Exposition