World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Large footbridge of the Alma bridge

Large footbridge of the Alma bridge at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Moisant, Laurent et Savey

The general cry of the Exhibition, after that of admiration, of course, is that one goes up far too much.

Not only did we cover five hundred metres, but we had to go up or down two hundred steps, under one pretext or another, and after a somewhat general walk through the Esplanade des Invalides, the Champ de Mars and the Trocadero, we certainly climbed as many stairs as if we had climbed the Eiffel Tower.

This may break the monotony of the visit, but it breaks the legs even more surely, even of Parisians who are so used to this exercise that just to change pavements, on their way to their business, they go up or down more than two hundred steps in one trip.

If we consider from this point of view alone the footbridge built by Messrs Moisant, Laurent and Savey, opposite the Pont de l'Alma, we cannot hesitate to declare that the maximum of its kind has been reached. It is obviously for the special use of members of alpine clubs and gymnasts that this counterfeit of the Hamburg bridge was erected.

From an aesthetic point of view, the bridge is not much better: here are its main features.

Four pylons, as always, serve as a starting point and support for two arches that rise disproportionately above the Avenue de Lamotte-Piquet; from these arches descend the angles that support the bridge deck. This deck is also arched, or to put it better, this deck is nothing more than an interminable staircase, divided into two parts, one for the outward journey and the other for the return journey.

If you want to see the entire length of the Agriculture exhibition, you have to climb up and down this wooden and iron Calvary, which is not the only one on the route.

Probably to reduce the horror of the ordeal, the two upper arches have been decorated with flags of all possible and imaginable nationalities. Unfortunately, this good intention has no appreciable effect: it takes nothing away from the fatigue and adds nothing to the picturesque.

The picturesque, in fact, is not at all what we seemed to think in many parts of the Exhibition's decoration, where we sacrificed in a too general way to an unpleasantly garish fairground note. The Exhibition is a festival. It is not a fair, we must not forget that.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul le Jenisel.

Retour - Liste Pavillons

Grande Passerelle du pont de l'Alma


Grande Passerelle du pont de l'Alma à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Moisant, Laurent et Savey

Le cri général de l'Exposition, après celui de l'admiration, bien entendu, c'est que l'on monte beaucoup trop.

On n'a pas seulement parcouru cinq cents mètres que, sous un prétexte ou sous un autre, il a fallu monter ou descendre deux cents marches, et après une promenade un peu générale à travers l'Esplanade des Invalides, le Champ de Mars et le Trocadéro, on a certainement monté autant d'escaliers que si l'on avait fait l'ascension de la Tour Eiffel.

Cela rompt peut-être la monotonie de la visite, mais cela rompt encore plus sûrement les jambes, même des Parisiens qui sont pourtant tellement habitués à cet exercice que rien que pour changer de trottoirs, en allant à leurs affaires, ils montent ou descendent plus de deux cents marches dans une sortie.

Si l'on envisage à ce seul point de vue la passerelle construite par MM. Moisant, Laurent et Savey, en face du pont de l'Alma, on ne peut hésiter à déclarer que du coup le maximum du genre a été atteint. C'est évidemment à l'usage spécial des membres des clubs alpins et des gymnastes que cette contrefaçon du pont de Hambourg a été érigée.

Si l'on se place au point de vue esthétique, la dite passerelle ne vaut guère mieux : du reste voici ses grandes lignes.

Quatre pylônes, comme toujours, servent de départ et de point d'appui à deux arcs qui s'élèvent démesurément au-dessus de l'avenue de Lamotte-Piquet; de ces arcs descendent des cornières qui soutiennent le tablier du pont. Ce tablier est également en arc, ou pour mieux dire ce tablier n'est qu'un escalier interminable, en dos d'âne, partagé en deux parties, une destinée à l'aller et l'autre au retour.

Il faut, bon gré mal gré, si l'on veut voir dans toute sa longueur l'exposition d'Agriculture, gravir et descendre ce Calvaire de bois et de fer qui d'ailleurs n'est pas le seul du parcours.

Probablement pour diminuer l'horreur du supplice, on a pavoisé les deux arcs supérieurs, de drapeaux de toutes les nationalités possibles et imaginables. Cette bonne intention n'a malheureusement pas d'effet sensible : elle n'enlève rien à la fatigue et n'ajoute rien au pittoresque.

Le pittoresque, en effet, n'est pas absolument ce que l'on a paru croire dans maintes parties de la décoration de l'Exposition, où l'on a sacrifié d'une manière par trop générale à une note foraine désagréablement criarde. L'Exposition est une fête. Ce n'est pas une foire, il ne faudrait pas l'oublier.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul le Jenisel.