World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Chile

Chile at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Moisant, Laurent, Savey

The Chilean government had put the construction of its pavilion out to tender, and certainly the conditions of the competition were not the easiest to meet. It had to be an original building, not reproducing any existing construction, containing a ground floor and a gallery on the first floor, built of iron and panels of various materials, all of which could be dismantled easily and transported to Chile after the Exhibition.

Finally, the pavilion had to be earthquake-proof, of interest to the Chileans, and cost no more than 140,000 francs in all, from the preliminary earthworks to the restoration of the site after the pavilion had been dismantled.

If one considers that the land on which this pavilion stands occupies an area of 500 metres in the small park of the Champ de Mars, near the second right-hand foot of the Eiffel Tower, with its back to the Seine, one will certainly find that it was difficult to do a better job than Messrs. Moisant, Laurent, Savey et Cie, authors of the prize-winning project, a programme enclosed within such strict limits of economy and including such requirements, that the pavilion, not content to interest the Chileans, had to be able to resist earthquakes.

For our personal taste, we find that there are quite a few domes in the awarded and executed project. One on the central building, and four more on the rectangular pylons that flank the four corners of this building.

This abundance of domes gives a strange rather than original appearance to the Chilean pavilion, but the projecting portico which holds the entire height of the building and opens onto a wide perron the three bays of the peristyle, offers a truly monumental character.

At the height of the first floor a balcony, forming on the opposite side of the facade a sort of winter garden, reigns over the four faces of the pavilion; it is interior in front and behind and corbelled on the sides; the side balconies covered with a canopy form pretty verandas.

©Livre d'Or de l'Exposition

Retour - Liste Pavillons

Chili


Chili à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Moisant, Laurent, Savey

Le gouvernement chilien avait mis au concours la construction de son pavillon, et certes les conditions du concours n'étaient pas des plus faciles à remplir. Il fallait construire un bâtiment original, ne reproduisant aucune construction existante, contenant un rez-de-chaussée, et une galerie au premier étage, bâti en fer et panneaux de matériaux divers, le tout pouvant se démonter facilement et se transporter au Chili après l'Exposition.

Enfin, le pavillon devait pouvoir résister à un tremblement de terre, intéresser les Chiliens et ne pas coûter plus de 140,000 francs en tout, c'est-à-dire depuis les terrassements préalables jusqu'à la remise du terrain en état, après démontage du pavillon.

Si l'on considère que le terrain sur lequel s'élève ce pavillon occupe une surface de 500 mètres dans le petit parc du Champ de Mars, près du deuxième pied-droit de la Tour Eiffel, en tournant le dos à la Seine, on trouvera certainement qu'il était difficile de mieux réaliser que ne l'ont fait MM. Moisant, Laurent, Savey et Cie, auteurs du projet primé, un programme enfermé dans des bornes aussi strictes d'économie et comprenant de telles exigences, qu'il fallait que le pavillon, non content d'intéresser les Chiliens, arrivât à résister aux tremblements de terre.

Pour notre goût personnel, nous trouvons qu'il y a bien un peu beaucoup de dômes dans le projet primé et exécuté. Un sur le bâtiment central, et quatre autres sur les pylônes rectangulaires qui flanquent les quatre angles de ce bâtiment.

Cette abondance de dômes donne un aspect plus étrange qu'original au pavillon Chilien, mais, par contre, le portique en saillie qui tient toute la hauteur de la construction et ouvre sur un large perron les trois baies du péristyle, offre un caractère vraiment monumental.

A la hauteur du premier étage un balcon, formant sur le côté opposé de la façade une sorte de jardin d'hiver, règne sur les quatre faces du pavillon; il est intérieur devant et derrière et à encorbellement sur les côtés; les balcons de côtés recouverts d'une marquise forment de coquettes vérandas.

©Livre d'Or de l'Exposition