World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Central Dome

Central Dome at the Exhibition Paris 1889

Architect(s) : Bouvard

Our engraving represents the main entrance, the truly monumental door of the Exhibition, which opens in front of the large dome covering the vestibule of the Palais des Expositions diverses.

This construction (door and dome), of which little has been said up to now, is quite magnificent and deserves more than a casual glance.

I don't want to say anything today about the interior decoration, which will only be finished at the last moment. I will only deal with what can be seen from the outside, but this is for the sake of my conscience, as the engraving will always tell us more than a description.

As we can see, Mr. Bouvard, the architect of the Palais des Expositions diverses, has preserved all the main lines of the metal framework of his construction, which he frankly acknowledges, and which he uses as the basis of his decoration, which consists of ceramics and staf, except for the statues, however, because they are considerable enough to require the use of metal.

The one that crowns the building, sixty-five metres above the ground, was executed in embossed zinc, by M. Coutellier, which does not mean that it is not solid, for there is zinc and zinc, and it weighs, including its skeleton in cast steel, more than eight thousand kilograms; it is true that it is nine metres high.
It represents France distributing palms and laurels, according to the plaster of M. Delaplanche.

The dome, which rises between two square pavilions, each flanked by four pylons, is thirty metres in diameter, which is precisely the width of the porch which precedes it and which forms a forepart of the two pavilions with which it is connected, both in construction and in ornamentation. Ten metres above the ground, this magnificent portal, flanked by two pylons, which serve as supports for its decorative pediment and whose base is hidden by two allegorical groups of colossal dimensions, is cut off at the top by an immense corbelled balcony, from which one has a view not only of the garden, i.e. of the Eiffel Tower, which takes up a large part of the perspective, but also of the great thirty-metre-long avenue, which leads to the Galerie des Machines and by extension to this gallery.

Four staircases in the corner pylons give access to this balcony, and also to the two pavilions, which are also intersected by balconies and whose upper parts form two large open salons.

Naturally, the ground floors of these pavilions are also pierced with doors which will not be useless, the eagerness with which the thirty million entrance tickets issued by Crédit Foncier have been subscribed seven times over, proves that so many people will come to the Exhibition that there can never be too many doors.

In order to understand the details of the central dome, placed by Mr. Bouvard at the entrance to the various Exhibitions, it is necessary to know at least the details of its construction.

The main carcass is composed of two frames, two sets of crossbeams up to a certain height. There, these two sets join to form the dome.

Of these two frameworks, only one, the inner one, is entirely visible when one stands under the dome; the other is lost in the accessory parts of the construction; it plays several roles, since not only does it reinforce the first crossbeams to form the dome, but it also constitutes the external entrance, the entrance to the thirty-metre gallery, and supports, on the left and right, the two wide galleries which contain the Gobelins and Sèvres exhibitions.

Nevertheless, the main framework of the dome is the one inside. Let us say straight away that it is of rare elegance and that never before has the metal construction achieved such an artistic effect.

Not fake art, not trompe-l'oeil, as happens with iron pieces hidden under staff, stucco and plaster. Here, at the four main ribs of the dome, we have two coupled crossbars, rising from top to bottom, bare, without concealment or trickery. They are absolutely majestic, as majestic as stone from the beautiful Gothic period.

The iron lies flat. The bolts break the uniformity of the line. They form a double string of coarse grain that runs along each jamb.

On the first floor, these crossbars are joined by a gallery that goes around the dome and which, on the right and left, widens to form, as I said, the Gobelins' exhibition. This gallery is supported by light trusses which depend on the second framework and are simply stopped on the interior framework by a lace-like winch; above this gallery a new set of trusses. This one, of great strength, serves as a support point for the secondary crossbeams. This is where the dome begins. The joining of these secondary crossbeams is a tour de force of lightness. They appear to be simply bolted to the outer purlin of the trusses and to leak underneath the trusses; there is no indication of the considerable effort they must make to resist the thrust.

The dome is very elongated, i.e. the crossbeams bend only insensibly to come together on a grid-like connection piece, which from below does not look very strong, but which must really have great strength.

Above this grid, a slab of blue glass lets in a little light, which highlights the design of the grid.

This is the whole thing, it is an architectural novelty, and a very successful one. But the ornamentation is equal to the construction, and despite the need for symmetry, it has been treated with great variety.

The general tone of the dome is very light: yellow, light brown and gold. These shades are graded from the bottom to the top, in a cleverly studied range that would be perfect if it had not been for the unfortunate idea of placing a huge tricolour cockade at the top of the dome, to which I shall return.

The main crossbars, joined two by two, form a series of niches and caissons up to the top, which contain the main ornamental motifs.

At the base of each pair, there is a niche with Sèvres vases. The same niche is repeated on the first floor. There it is surmounted by a cartouche with the monogram R.F. written on a blue background, in the middle of a crown.
Then a pediment, composed of two allegorical figures leaning over a cartouche on which is symbolized an element or a natural force.
The cartouches represent Air, Electricity, Vapour and Water, and despite the repetition of this motif, there is nothing monotonous about them, thanks to the variety of attitudes and expressions that have been given to the figures above them.
Above these cartouches, a second pediment is separated from the first by a table on which are inscribed, - classified by parts of the world, - the names of the countries participating in the Exhibition. Finally, between two portals, a half-bust symbolises a part of the world.
These enormous figures are not the best thing in the dome, there is especially an America represented by a red-haired woman, with a plumed head and powerful breasts, which is far from the ideal of the genre.

I said that the architect had left, with great frankness, a large part of the metal framework visible.
However, there were some unsightly details in the fitting of the fittings on the crossbeams, which have been covered up by a somewhat garish and busy ornamentation, from which it is necessary to retain, however, some scrolls of a beautiful effect.

Above the first floor gallery the fittings meet in a new curve of extreme grace, which borrows much of its originality from the fact that the point of adjustment has been concealed under a motif. A series of boxed ornaments, very suitable for the framework, surmount these fittings and separate them from a huge fresco that runs all the way around the dome.
This fresco represents the World answering the call of France. Some countries are indicated by a single character, while others have a whole group.

The subject towards which the procession converges forms a well-distributed group that represents France surrounded by accessory characters, the main ones being the Republic and Labour. France is personified by a welcoming young woman, treated in the mawkish, but not graceless, style of the Pre-Raphaelites. She is simply and lightly draped in a tricolour scarf in very happily muted tones. I like less the worker dressed only in a blue cotte and a red belt which, by its mixture of ancient symbol and Faubourgian reality, is out of place next to the procession, whose figures are dressed either entirely in the classical formula or in the modern costume of the country they represent.

This stands out against a brown background whose design is perhaps a little heavy. But the general effect of this fresco is good, one might even say excellent.

Above this fresco there is a second, narrow gallery, probably created for the needs of the service and without any external ornamentation. Only the bottom is occupied by the coats of arms of various countries. This is where the stained glass windows begin.

They are unpretentious and have no other purpose than to filter the light without adding anything to the decoration; however, they complement it very well. The dominant colours are white and yellow with some red highlights. These windows join each other and go around the dome, which, above them, is continued by a green band, well blended into the general colour, and a blue band streaked with gold and strewn with stars.

It is on this sky that the gladiolic rays which escape from the cockade I mentioned, and which has the effect of an immense tricoloured quilt, hanging from the ceiling of the cupola, die. As soon as you look at this cockade, the harmony is broken and you have to look down quickly if you want to remain under the spell of the soft colouring of the whole dome.

It is all the more astonishing that the artist should have made such a mistake, since in the fresco, where the same colour scheme was used on the scarf of France, we do not have the same clash at all, because the shades have been softened.

Perhaps in time the shades of the cockade will also be toned down and the bad effect will disappear. But it would be best to cut to the quick and make this retouching if, as we hope, this superb work is to survive the Exhibition.

Such is the dome, which has reconciled many people to metal architecture and which is a vestibule truly worthy of the thirty-metre gallery to which it leads.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul Le Jeinisel

Retour - Liste Pavillons

Dôme Central


Dôme Central à l'exposition de Paris 1889

Architecte(s) : Bouvard

Notre gravure représente l'entrée principale, la porte véritablement monumentale de l'Exposition, qui s'ouvre en avant du grand dôme couvrant le vestibule du Palais des Expositions diverses.

Cette construction (porte et dôme), dont on n'a guère parlé jusqu'à présent, est tout à fait magnifique et mérite mieux qu'un regard distrait.

Je ne veux rien dire aujourd'hui de la décoration intérieure, qui ne sera terminée qu'au dernier moment. Je m'occuperai seulement de ce que l'on voit de dehors, encore est-ce pour l'acquit de ma conscience, car la gravure en dira toujours plus qu'une description.

Comme on le voit, M. Bouvard, l'architecte du Palais des Expositions diverses, a conservé à l'ossature métallique de sa construction toutes ses grandes lignes, qu'il accuse franchement, et dont il se sert comme base de sa décoration, qui consiste en céramique et en staf, excepté les statues, toutefois, car elles sont assez considérables pour nécessiter l'emploi du métal.

Celle qui couronne l'édifice, à soixante-cinq mètres du sol, a été exécutée en zinc repoussé, par M. Coutellier, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas solide, car il y a zinc et zinc, et elle pèse, y compris son squelette en acier coulé, plus de huit mille kilogrammes; il est vrai qu'elle a neuf mètres de hauteur.
Elle représenté la France distribuant des palmes et des lauriers, d'après le plâtre de M. Delaplanche.

Le dôme, qui s'élève entre deux pavillons carrés flanqués chacun de quatre pylônes, a trente mètres de diamètre, ce qui est précisément la largeur du porche qui le précède et qui fait avant-corps sur les deux pavillons avec lesquels il se raccorde, et par la construction et par l'ornementation. A dix mètres du sol, ce magnifique portail, flanqué de deux pylônes, servant de supports à son fronton décoratif et dont la base est cachée par deux groupes allégoriques de dimensions colossales, est coupé dans sa hauteur par un immense balcon en encorbellement, duquel on a vue non seulement sur le jardin, c'est-à-dire du côté de la Tour Eiffel qui prend une grande partie de la perspective, mais aussi sur la grande allée de trente mètres, qui conduit à la galerie des Machines et par extension sur cette galerie.

Quatre escaliers, disposés dans les pylônes d'angle donnent accès à ce balcon, et aussi aux deux pavillons, coupés également de balcons et dont les parties supérieures forment deux grands salons ouverts.

Naturellement, les rez-de-chaussée de ces pavillons sont également percés de portes qui ne seront point inutiles, l'empressement avec lequel ont été souscrits sept fois les trente millions de tickets d'entrée émis par le Crédit Foncier, prouve qu'il viendra tant de monde à l'Exposition qu'il n'y a jamais trop de portes.

Pour bien saisir les détails du dôme central, placé par M. Bouvard à l'entrée des Expositions diverses, il est nécessaire de connaître au moins sommairement les détails de sa construction.

La carcasse principale est composée de deux charpentes, de deux jeux d'arbalétriers jusqu'à une certaine hauteur. Là, ces deux jeux se réunissent pour former la coupole.

De ces deux charpentes, une seule, celle qui est intérieure, est entièrement visible quand on se place sous le dôme, l'autre est perdue dans les parties accessoires de la construction; elle joue du reste plusieurs rôles, puisque non seulement elle renforce les premiers arbalétriers pour former la coupole, mais encore elle constitue l'entrée extérieure, l'entrée de la galerie de trente mètres, et soutient, à gauche et à droite, les deux larges galeries qui renferment les expositions des Gobelins et de Sèvres.

Néanmoins, la charpente principale du dôme est celle de l'intérieur. Disons de suite qu'elle est d'une rare élégance et que jamais la construction métallique n'est arrivée à un tel effet d'art.

Non pas d'art factice, de trompe-l'œil, comme cela se produit avec des pièces de fer dissimulées sous le staff, le stuc et les enduits. Nous avons ici, aux quatre nervures principales du dôme, deux arbalétriers accouplés, montant de haut en bas, à nu, sans dissimulation et sans tricherie. Il ne faut pas leur marchander les éloges, ils sont absolument majestueux, majestueux comme de la pierre de la belle époque gothique.

Le fer se présente à plat. Les boulons rompent l'uniformité de la ligne. Ils font comme un double chapelet à gros grains qui court le long de chaque montant.

Au premier étage, ces arbalétriers sont réunis par une galerie qui fait le tour du dôme et qui, à droite et à gauche, s'élargit pour former, comme je l'ai dit, l'exposition des Gobelins. Cette galerie est supportée par des fermes légères qui dépendent de la seconde charpente et sont simplement arrêtées sur la charpente intérieure par un treillage, ténu comme une dentelle; au-dessus de cette galerie un nouveau jeu de fermes. Celui-là, d'une grande puissance, sert de point d'appui aux arbalétriers secondaires. C'est là que commence la coupole. La jonction de ces arbalétriers secondaires est un tour de force de légèreté. Ils semblent simplement être boulonnés contre la panne extérieure des fermes et fuir en dessous de ces fermes ; rien ne trahit l'effort considérable qu'ils doivent faire pour résister à la poussée.

La coupole est très allongée, c'est-à-dire que les arbalétriers ne s'infléchissent que d'une manière insensible pour arriver à se réunir sur une pièce d'assemblage en forme de grille, qui d'en bas ne semble pas très forte, mais qui doit réellement avoir une grande résistance.

Au-dessus de cette grille, une dalle de verre bleu laisse passer un peu de lumière, qui fait valoir le dessin de la grille.

Voilà l'ensemble, il constitue une nouveauté architecturale, et une nouveauté très réussie. Mais l'ornementation est à la hauteur de la construction, et malgré les nécessités de symétrie qui se présentaient, elle a été traitée avec beaucoup de variété.

Le ton général du dôme est très clair : jaune, marron clair et or. Ces nuances se dégradent de bas en haut, dans une gamme savamment étudiée et qui serait parfaite si l'on n'avait eu la malheureuse idée de placer au sommet de la coupole une immense cocarde tricolore, sur laquelle j'aurai à revenir.

Les arbalétriers principaux, réunis deux par deux, forment jusqu'en haut une série de niches et de caissons, qui renferment les principaux motifs ornementaux.

C'est d'abord à la base de chacun des couples, une niche occupée par des vases de Sèvres. La même niche se répète au 1er étage. Là elle est surmontée d'un cartouche avec le monogramme R. F. écrit sur fond bleu, au milieu d'une couronne.
Puis un fronton, composé de deux figures allégoriques penchées sur un cartouche sur lequel est symbolisé un élément ou une force naturelle.
Les cartouches représentent l'Air, l'Électricité, la Vapeur et l'Eau, et malgré la répétition de ce motif ils n'ont rien de monotone, grâce à la variété d'attitude et d'expressions qui ont été données aux figures qui le surmontent.
Au-dessus de ces cartouches, un deuxième fronton est séparé du premier par un tableau sur lequel sont inscrits, — classés par parties du monde, — les noms des pays qui participent à l'Exposition. Enfin entre deux portants, un demi-buste symbolise une partie du monde.
Ces énormes figures ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans le dôme, il y a surtout une Amérique représentée par une femme rougeaude, coiffée déplumes et ornée de puissantes mamelles, qui est loin d'être l'idéal du genre.

J'ai dit que l'architecte avait laissé, avec beaucoup de franchise, une grande partie de la charpente métallique apparente.
Cependant il y avait dans l'ajustage des ferrures sur les arbalétriers, quelques détails disgracieux qui ont été recouverts par une ornementation un peu criarde et chargée, dont il faut retenir cependant des volutes d'un bel effet.

Au-dessus de la galerie du premier étage les ferrures se rejoignent dans une courbe nouvelle d'une grâce extrême et qui emprunte beaucoup de son originalité à ce fait que le point d'ajustage a été dissimulé sous un motif. Une série d'ornements en caissons, très adaptés à la charpente, surmonte ces ferrures et les sépare d'une immense fresque qui fait tout le tour du dôme.
Cette fresque représente le Monde répondant à l'appel de la France. Certains pays ne sont indiqués que par un personnage, tandis que d'autres comportent tout un groupe.

Le sujet vers lequel converge le cortège, forme un groupe bien distribué qui représente la France entourée de personnages accessoires dont les principaux sont la République et le Travail. La France est personnifiée par une jeune femme accueillante, traitée dans Je genre mièvre, mais non dépourvu de grâce, des préraphaélites. Elle est simplement et légèrement drapée dans une écharpe tricolore aux tons très heureusement éteints. J'aime moins l'ouvrier uniquement vêtu d'une cotte bleue et d'une ceinture rouge qui, par son mélange de symbole antique et de réalité faubourienne, détonne à côté du cortège, dont les personnages sont vêtus, soit entièrement selon la formule classique, soit du costume moderne du pays qu'ils représentent.

Cela se détache sur un fond brun et dont le dessin est peut être bien un peu lourd. Mais l'effet général de cette fresque est bon, on peut même dire excellent.

Au-dessus de cette fresque règne une deuxième galerie, étroite, ménagée sans doute pour.les besoins du service et sans ornements extérieurs. Le fond seul est occupé par les écussons de divers pays. C'est là que commencent les vitraux.

Ils ont exécutés sans prétention et n'ont d'autre but que de tamiser la lumière sans rien ajouter à la décoration; cependant, ils la complètent très heureusement. Les dominantes sont le blanc et le jaune avec quelques rehauts de rouge. Ces vitraux se rejoignent les uns les autres et font le tour de la coupole, qui, au-dessus d'eux, se continue pur une bande verte, bien fondue dans la teinte générale, et une bande bleue striée d'or et semée d'étoiles.

C'est sur ce ciel que viennent mourir les rayons gladiolés qui s'échappent de la cocarde dont j'ai parlé et qui fait l'effet d'un immense édredon tricolore, accroché au plafond de la coupole. Aussitôt que le regard arrive à cette cocarde, l'harmonie est rompue et il faut bien vite baisser les yeux si l'on veut rester sous le charme de la coloration douce de tout le dôme.

Il est d'autant plus étonnant que l'artiste ait commis un tel contresens, que dans la fresque, où sur l'écharpe de la France se trouvait le même assemblage de couleurs, on n'a pas du tout le même heurt, parce que les nuances ont été adoucies.

Peut-être qu'avec le temps les nuances de la cocarde, elle aussi, baisseront de plusieurs tons et le mauvais effet disparaîtra. Mais le mieux serait de trancher tout de suite dans le vif et de faire cette retouche si, comme il faut l'espérer, ce superbe travail doit survivre à l'Exposition.

Tel est le dôme, qui a réconcilié nombre de personnes avec l'architecture métallique et qui est un vestibule vraiment digne de la galerie de trente mètres à laquelle il conduit.

©Livre d'Or de l'Exposition - Paul Le Jeinisel