World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Sudan

Sudan at the Exhibition Paris 1889

Like the Arab house, the Sudanese house, which is next door, has no external windows, not even those grilled windows called moucharabiés: the door and then that's all.

It would seem that the Oriental governments were even more rapacious than the others in charging a tax on air and light, under the pretext of doors and windows, if we did not know that the peoples of the Muslim religion do not like, as we do, to live in glass houses, for the reasons that they run less after advertising, that they are very jealous of their wives and that they avoid as much as possible giving them opportunities to deceive them, by suppressing all communications with the outside.

With this system, houses can be made to resemble prisons; but a prison can be pretty, even for those who live in it, provided that the interior has all the amenities, all the comforts compatible with their morals, their customs and their state of fortune.

This is most probably the case for the houses in Sudan, but we need only deal with the one on the Champ de Mars from the outside, since we have not yet seen it otherwise.

Externally it is quite original in appearance, although its architecture is reminiscent of the Egyptian style, which is quite natural, moreover, given the proximity of the two countries; it differs, however, by the deliberate inclination of all the lines, of all the edges; it would seem that the architects of the Sudan abhorred the perpendicular line.

It does not hurt, however, and one gets used to this aspect so quickly that one ends up persuading oneself that it would be less pleasant otherwise.

The house, built by M. Garnier, of stone and wood, forms a somewhat pyramidal mass finished with a flat terraced roof, bordered by high pointed battlements which would look like sugar loaves if they were not each crowned with a small stone ball.

The main façade is divided into three parts by two plain pilasters projecting from the wall, obliquely of course, and even doubly obliquely to form a bulge towards the middle of the pilasters.

These pilasters, which have no bases, also have no capitals; together with the corner pilasters, they support a wide band that runs around the house and serves as both a frieze and an entablature.

The central part, in the middle of which the door opens under a false transom, is surmounted by a half-storey terrace, bordered, like the side terraces, by sugar loaf battlements.

Although this decoration is meagre and very rudimentary, the side façades are even less ornate: there are only a few small openings which could not pass for windows, but which are intentionally made that way and have their reason for being, in countries where boiled eggs can be cooked just by exposing them to the sun, because they let the day pass and intercept the heat.

©Livre d'Or de l'Exposition - C. L. Huard

Retour - Liste Pavillons

Soudan


Soudan à l'exposition de Paris 1889

Comme la maison arabe, la maison soudanienne, que est à côté, n'a point de fenêtres extérieures, pas même de ces fenêtres grillées qu'on appelle moucharabiés : la porte et puis c'est tout.

Il semblerait que les gouvernements orientaux étaient encore plus rapaces que les autres pour faire payer un impôt sur l'air et la lumière, sous prétexte de portes et fenêtres, si l'on ne savait que les peuples de religion musulmane n'aiment point, comme nous, habiter dans des maisons de verre, par les raisons qu'ils courent moins après la réclame, qu'ils sont très jaloux de leurs femmes et qu'ils évitent autant que possible de leur donner des occasions de les tromper, en supprimant toutes les communications avec l'extérieur.

Avec ce système-là, on arrive à faire des maisons qui ressemblent à des prisons; mais une prison peut être jolie, même pour ceux qui l'habitent, pourvu que l'intérieur présente tous les agréments, tout le confortable compatible avec leurs mœurs, leurs usages et leur état de fortune.

C'est très probablement le cas des maisons du Soudan, mais nous n'avons à nous occuper maintenant de celle du Champ de Mars qu'extérieurement, puisque nous ne la voyons pas encore autrement.

Extérieurement elle est assez originale d'aspect, bien que son architecture rappelle le style égyptien, ce qui est assez naturel, du reste, vu la proximité des deux pays; elle en diffère pourtant par l'inclinaison voulue de toutes les lignes, de toutes les arêtes, il semblerait que les architectes du Soudan avaient horreur de la ligne perpendiculaire.

Cela ne fait point mal pourtant, et l'on s'habitue si vite à cet aspect que l'on finit par se persuader qu'il serait moins agréable autrement.

La maison, construite par M. Garnier, en pierres et en bois, forme une masse un peu pyramidale terminée par un toit plat en terrasse, bordé par de hauts créneaux en ogive qui auraient l'air d'autant de pains de sucre s'ils n'étaient couronnés chacun d'une petite boule de pierre.

La façade principale est divisée en trois parties, par deux pilastres tout unis en saillie sur le mur, saillie oblique bien entendu, et même doublement oblique pour former un renflement vers le milieu des pilastres.

Ces pilastres, sans bases, sont aussi sans chapiteaux; ils supportent, concurremment avec les pilastres d'angles, un large bandeau qui fait le tour de la maison et sert à la fois de frise et d'entablement.

La partie centrale, au milieu de laquelle s'ouvre la porte au-dessous d'une fausse imposte, est surmontée d'un demi-étage qui porte une terrasse, bordée comme les terrasses latérales, de créneaux en pains de sucre.

Bien que cette décoration soit maigre et fort rudimentaire, les façades latérales sont encore moins ornées : on n'y voit que quelques petites baies qui ne sauraient passer pour des fenêtres, mais qui sont faites intentionnellement ainsi et ont leur raison d'être, dans les pays où l'on peut faire cuire les œufs à la coque, rien qu'en les exposant au soleil, car elles laissent passer le jour et interceptent la chaleur.

©Livre d'Or de l'Exposition - C. L. Huard