Retour - Liste Pavillons

Panorama "Tout Paris"


Panorama

Le panorama de l'Esplanade des Invalides, le Tout-Paris, offre beaucoup moins d'intérêt que celui da la Compagnie Transatlantique par le choix du sujet même et par l'exécution, qui laisse à désirer. La peinture est terne, jaunâtre; et cette dominante en jaune, qui veut jouer au rayon du soleil, ne parvient pas à réchauffer le tableau.

Il représente la place de l'Opéra, avec le grand va-et-vient des boulevards et des rues avoisinantes. Un monde nombreux y circule et le peintre a eu soin que cette foule ne se compose guère que de personnages célèbres. Cela justifie plus ou moins bien le titre : Tout-Paris.

Le chah de Perse, François Coppée, Leconte de l'Isle, Lapommeraie, Louise Michel, le général Galiffet y coudoient des hommes politiques, des journalistes en renom, des acteurs réputés.

Il y a là un échantillon des différentes classes de la société. Les étrangers et les provinciaux qui ne connaissent que de nom les célébrités parisiennes les voient avec un certain plaisir; mais, il faut malheureusement l'avouer, la ressemblance n'est pas très frappante.

© L'Exposition Universelle de 1889 - Louis Rousselet - 1890