Back - List of Pavilions

War - Expo Paris 1889

War at the Exhibition Expo Paris 1889

This enormous construction extends over a length of 150 metres and is treated in the Louis XIV style. The central part has a Corinthian triumphal park, and the two ends are accentuated by two large motifs, reminiscent of the Saint-Denis gate. The general aspect is imposing, the details are quite studied, it is not ugly, but it takes up space. What is less successful is the medieval gate, flanked by two crenellated towers which, placed in front of the courtyard where the models of artillery pieces are arranged, forms the main entrance to the military exhibition.

It includes all the equipment and procedures of the art of war. Everything that man has invented up to now to attack and defend himself is there, and, let us admit it, excites the patriotic freedom that every Frenchman carries in his heart. The artillery and the engineers display the accuracy of their calculations in all the models of siege, field, fortress, bridge, etc. pieces.

We will insist on the importance of the exhibition of the geographical service, which sent remarkable maps and instruments. The map of France to the 80,000th scale, known as the "Carte d'état-major", is naturally included. The execution of this map was prescribed by the royal order of 6 August 1817. What is most striking about this remarkable work, whose engraved surface covers more than 100 square metres, and whose work was carried out by nearly 800 officers or geodesic artists, topographers, draughtsmen and engravers, is the homogeneity and harmony that characterise its execution. The 273 sheets that make it up, engraved by more than 65 different artists, seem to have been executed by the same hand. Completely delivered to the public, it is subject to periodic revision in the field, and constantly updated by means of the zincographic edition.

As for the retrospective military exhibition, its aim was to present history in a more striking way than could be done by reading books or manuscripts. It is divided into ten parts. In the first part are the memories and portraits of the men of war of France, from the Gaul on his war chariot to the generals of our time. We see these warriors, as far as possible, as their contemporaries depicted them from life. It is only from the eighteenth century onwards that the series of portraits really becomes numerous. In addition to the portraits, there are also objects that belonged to our great captains, their weapons or their clothes.

In the same series is added a collection of written monuments, of the most interesting on the history of the war: letters of famous generals, statements of situation of the most numerous armies, plans of battle, orders of the day.

Moving from men to things, the following sections lead us to the history of armament and costume. They also embrace military science, and by following the long line of attack and defence devices, we see by what progressive series of efforts and research human genius has arrived at modern inventions.

As far as the period before the Renaissance is concerned, the series is far from complete, but a few weapons and a few reminders of chivalry have survived the passage of time and still exist, like the vestiges of a vanished age which, in a way, allow the archaeologist and the historian to reconstruct the past of our ancestors.

In the sixteenth century, the armies took on the constitution they have today; they were formed into regiments. The arms themselves, artillery, engineers and cavalry, became distinct. With the creation of the regiments, the ensigns become the rallying sign of these meetings of men, which form warlike families, with their traditions and their memories. It is on these ensigns and flags that the glorious feats of arms of each corps are inscribed. The flag of the 12th half-brigade at Arcole, the Gallic cockerel of the 47th line at the breach of Constantine. The form is different, but the idea is the same: it is France which is personified under these various emblems. It was of the utmost importance to reproduce the history of the flag in the eyes of all the French.

Next to the War Palace, a special building is reserved for the aerostation.

© L'Exposition Universelle de 1889 - Brincourt - 1889

Retour - Liste Pavillons

Guerre


Guerre à l'exposition de Paris 1889

Cette énorme construction s'étend sur une longueur de 150 mètres et est traitée dans le style Louis XIV. La partie centrale présente Parc de triomphe corinthien, et les deux extrémités sont accusées par deux grands motifs, rappelant la porte Saint-Denis. L'aspect général est imposant, les détails sont assez étudiés ce n'est pas laid, mais cela tient de la place. Ce qui est moins réussi, c'est la porte moyen âge, flanquée de deux tours crénelées qui, placé en avant de la cour où sont disposés les modèles de pièces d'artillerie, forme l'entrée principale de l'exposition militaire.

Elle comprend tout le matériel et les procédés de l'art de la guerre. Tout ce que l'homme a inventé jusqu'à ce jour pour attaquer et se défendre est là, et, avouons-le, excite la libre patriotique que tout Français porte en son cœur. L'artillerie et le génie déploient l'exactitude de leurs calculs dans tous les modèles de pièces de siège, de campagne, de forteresse, de ponts, etc.

Nous insisterons sur l'importance de l'exposition du service géographique, qui a envoyé des cartes et des instruments remarquables. La carte de la France au 80000éme, dite Carte d'état-major, y figure naturellement. L'exécution en a été prescrite, par ordonnance royale du 6 août 1817. Ce qu'il y a de plus frappant dans cette œuvre remarquable, dont la surface gravée couvrirait plus de 100 mètres carrés, et dont le travail a été fourni par près de 800 officiers ou artistes géodésiens, topographes, dessinateurs et graveurs, c'est l'homogénéité, l'harmonie qui en caractérisent l'exécution. Les 273 feuilles qui la composent, gravées par plus de 65 artistes différents, paraissent exécutés par la même main. Complètement livrée au public, elle est soumise à une révision périodique sur le terrain, et constamment tenue à jour au moyen de l'édition zincographique.

Quant a l'exposition rétrospective militaire, elle avait pour but l'histoire présentée d'une façon plus saisissante que ne pourrait le faire la lecture des livres ou des manuscrits. Elle se divise en dix parties. Dans la première, sont les souvenirs et les portraits des hommes de guerre de France, depuis le Gaulois sur son char de guerre jusqu'aux généraux;de notre époque. Nous y voyons ces guerriers, autant que possible, tels que leurs contemporains les ont représentés d'après nature. Aussi n'est-ce vraiment qu'à partir du dix-huitième siècle que la suite des portraits devient nombreuse. A côté des portraits, sont aussi les objets qui ont appartenu à nos grands capitaines, leurs armes ou leurs vêtements.

Dans la même série vient s'ajouter une collection de monuments écrits, des plus intéressants sur l'histoire de la guerre : lettres de généraux célèbres, états de situation des armées les plus nombreuses, plans de bataille, ordres du jour.

Passant des hommes aux choses, les sections suivantes nous amènent à l'histoire de l'armement et du costume. Elles embrassent également la science militaire, en suivant la longue file des engins d'attaque et de défense, on voit par quelle suite progressive d'efforts et de recherches le génie humain est arrivé aux inventions modernes.

En ce qui concerne l'époque antérieure à la Renaissance, les séries sont loin d'être complètes-, mais quelques armes et quelques souvenirs de la chevalerie ont survécu au temps et subsistent encore, comme les vestiges d'un âge disparu qui viennent, en quelque sorte, permettre à l'archéologue et à l'historien de reconstituer le passé de nos ancêtres.

Au seizième siècle, les armées prennent la constitution qu'elles ont aujourd'hui; elles se. forment en régiments. Les armes proprement dites, artillerie, génie, cavalerie, deviennent distinctes. Avec la création des régiments, les enseignes deviennent le signe de ralliement de ces réunions d'hommes, qui forment des familles guerrières, avec leurs traditions et leurs souvenirs. C'est sur ces enseignes et ces drapeaux que sont inscrits les faits d'armes glorieux de chaque corps. Lambeaux d'étoffe qui restent les insignes de la Patrie, quelle qu'en soit la couleur : drapeau noir du régiment de Piémont, à Rocroi; pavillon blanc du bailli de Suffren, dans les mers de l'Inde; drapeau tricolore delà 12e demi-brigade, à Arcole; coq gaulois du 47e de ligne, sur la brèche de Constantine. La forme est différente, mais l'idée est la même : c'est la France qui se personnifie sous ces divers emblèmes. Il importait au plus haut degré de reproduire aux yeux de tous les Français l'histoire du drapeau.

A côté du palais de la guerre, une construction spéciale est réservée à l'aérostation.

© L'Exposition Universelle de 1889 - Brincourt - 1889