World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

The men of the Eiffel Tower

The men of the Eiffel Tower at the Exhibition Paris 1889

Mr. Eiffel.

Of medium height, with a fine and lively face, harmonious and sympathetic speech, clear blue eyes, a round face framed by a very short beard, half-curled hair, already whitened by study, such is Mr. Eiffel, whose name is now known throughout the world.

In spite of the fame of his successes, this scientist has remained, as in his younger days, a shy, patient and sad man: it seems as if he is always looking beyond and that the dream of his thought is flying further and further up.

On 30 March, Mr Eiffel received the cross of Officer of the Legion of Honour from Mr Tirard, President of the Council.
This was the first award given on the occasion of the Ex-position, and if ever an award was deserved, it is this one.

Mr. Eiffel's collaborators.
Mr. Gustave Eiffel's main collaborators were Messrs Gobert, Nouguier, Kœchlin and Salles; Mr. Salles, a mining engineer, is Mr. Eiffel's son-in-law, his aller ego; he took the most direct part in all the studies.

The building sites of the Tower were directed by M. Compagnon, chief of works, and M. Milon, deputy chief. The chief draughtsman was Mr. Pluot. The architect, M. Sauvestre, who was charged by M. Eiffel with the decoration of the platforms.


The workers of the Tower.

In this gigantic construction, the workers were never very numerous and this is one of the most curious particularities to be mentioned. There were never on this immense building site the numerous and noisy teams to which the imagination predicts an excess of movement, noise and life: the teams were restricted and silent; the iron itself was no longer noisy and the reason for this is marvellous in its simplicity: it was in Levallois-Perret that everything was prepared. Each piece arrived in front of the Jena bridge, perfect, completely finished with its own number: each one fitted to the previous one, mechanically, in an immutable order, and not a single rivet hole was made.

So there were no tools for drilling, boring, bending or grinding on the spot: and two hundred workers were more than enough for this assembly work. During a whole part of the work, there were only 150 men.

The pay for the workmen was 80 cents an hour until 31 October 1888. A general increase of 5 centimes was made from 1 September, another 5 centimes from 1 October, another 5 centimes from 1 November, and finally a special increase of 5 centimes to the staff of the higher yards.

Apprentices earned 45, 50 or 55 centimes per hour.

A curious detail:
Many of the workers from the Tower's construction sites did not make the full ascent until the day of the inauguration, behind the official procession. They were employed in the improvised station on the first floor or in the wood and iron warehouse installed on the second platform; they regulated the running of the machines, manoeuvred the winches that lifted pieces weighing three or four thousand tonnes, or pushed the wagons loaded with rivets onto the rails, which the mobile cranes on the upper floors then removed like a bundle of straw.

It took three quarters of an hour to hoist a piece of iron 220 metres.
On the second floor, a few metres from the Figaro pavilion, a supply canteen had been installed for the workers, a long, low room where two stoves burned continuously and where meals were served at considerable discounts. Mr. Eiffel had wanted the restaurant owner to charge the staff only half the price of the neighbouring wine merchants, and under this absolute condition he had provided the fuel and given the kitchen contractor the sum of 60 centimes per lunch. The workman thus had to pay only an insignificant sum for lunch; and he wasted neither time nor strength in repeated ascents.

The one who was really exposed was the painter or the riveter who would perch with two or three of his companions in the meshes of this immense aviary, lie down two hundred metres away on the transparent fabric, add to the iron rods other iron rods, or pass a new tint up there, always higher. This one was ready for all winds, all rains, all dangers, all cold. Last winter, 11 had up to 8 or 10 degrees of cold.

But there are hardly twenty or thirty comrades like him. They are a few elite workers accustomed to these fatigues, the faithful of the Eiffel factory, those who, in the middle of winter, have already built the Garabit viaduct, in the Cantal, and who have endured many other ordeals above the chasms of the Truyère, where the cold often exceeded fifteen degrees.

Besides, next to them was almost always a small mobile forge filled with a red blaze. The forge was continually needed for their painstaking work, since huge burning nails had to be driven into the holes made in the iron in advance, and riveted to the blank.
So, until the ice of January 1889, almost all the workers refused to wear the sheepskin clothes that Mr. Eiffel had had prepared for them: the otter cap with the brim pulled down over the ears and the thick knitwear were enough for them.

In the afternoon, moreover, the temperature was very noticeably altered, and from noon to five o'clock the thermometer, from the second floor upwards, marked one degree below zero or zero degrees. Sometimes, when the fog hung over Paris, it was even warmer on the top of the Tower than in its foundations, because the top alone, hovering above the damp clouds, received the sun's rays directly.

There will be some very curious experiments on this subject for the Academy of Sciences.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Les hommes de la Tour Eiffel


Les hommes de la Tour Eiffel à l'exposition de Paris 1889

M. Eiffel.

De taille moyenne, la physionomie des plus fines et des plus vives, la parole harmonieuse et pleine de sympathie, les yeux bleus et clairs, la figure ronde encadrée d'une barbe très courte, les cheveux frisants à demi, blanchis déjà par l'étude, tel est M. Eiffel dont le nom est aujourd'hui connu du monde entier.

Malgré la célébrité de ses succès, ce savant est demeuré comme à ses jeunes années un timide, un patient, un attristé: on dirait qu'il cherche toujours au delà et que le rêve de sa pensée s'envole encore plus loin, toujours plus haut.

M. Eiffel a reçu le 30 mars, des mains de M. Tirard, président du Conseil, la croix d'officier de la Légion d'honneur.
C'est la première récompense donnée à l'occasion de l'Ex-position, et si jamais récompense a été méritée, c'est bien celle-là.

Les collaborateurs de M. Eiffel.
M. Gustave Eiffel a eu pour principaux collaborateurs MM. Gobert, Nouguier, Kœchlin et Salles; M. Salles, ingénieur des mines, est le gendre de M. Eiffel, son aller ego; il a pris la part la plus directe à toutes les études.

Les chantiers de la Tour ont été dirigés par M. Compagnon, chef des travaux, et M. Milon, sous-chef. Le chef des dessinateurs était M. Pluot. Architecte, M. Sauvestre, qui a été chargé par M. Eiffel de la décoration des plates-formes.


Les ouvriers de la Tour.

Dans cette construction gigantesque, les ouvriers n'ont jamais été très nombreux et c'est une des particularités les plus curieuses à signaler. Il n'y a jamais eu sur ce chantier immense les équipes nombreuses et bruyantes auxquelles l'imagination prête à l'avance un excès de mouvement, de bruit et de vie : les équipes étaient restreintes et muettes; le fer lui-même n'était plus bruyant et la raison en est merveilleuse dans sa simplicité: c'est à Levallois-Perret que tout se préparait en effet. Chaque pièce est arrivée devant le pont d'Iéna, parfaite, entièrement terminée avec son numéro d'ordre : chacune venait s'ajuster à la précédente, mécaniquement, dans un ordre immuable, et il n'était pas pratiqué un seul trou de rivet.

Donc pas d'outillage pour percer, pour aléser, pour cintrer ou pour rectifier sur place : et deux cents ouvriers suffisaient amplement à cette besogne du montage. Pendant toute une partie des travaux, il n'y a eu que 150 hommes.

La paye était pour les ouvriers de 80 centimes l'heure jusqu'au 31 octobre 1888. Une augmentation générale de 5 centimes a été faite à partir du 1er septembre, une autre de 5 centimes à partir du 1er octobre, une autre de 5 centimes à partir du 1er novembre, et enfin une augmentation spéciale de 5 centimes au personnel des chantiers supérieurs.

Les apprentis gagnaient 45, 50 ou 55 centimes par heure.

Un détail curieux :
Bien des ouvriers des chantiers de la Tour n'ont fait l'ascension complète que le jour même de l'inauguration, derrière le cortège officiel. Ceux-là étaient employés dans cette gare improvisée au premier étage ou dans l'entrepôt de bois et de fers installé sur la deuxième plate-forme ; ils réglaient la marche des machines, manœuvraient les treuils qui élevaient des pièces de trois ou quatre mille tonnes, ou poussaient sur les rails les wagonnets chargés de rivets que les grues mobiles des étages supérieurs enlevaient ensuite comme un fétu de paille.

Il fallait trois quarts d'heure pour hisser une pièce de fer à 220 mètres.
Au second étage, à quelques mètres du pavillon du Figaro, avait été installée, à partir du 1er septembre, une cantine d'approvisionnement offerte aux ouvriers, une pièce longue et basse où deux poêles brûlaient continuellement et où les repas étaient servis avec des rabais considérables. M. Eiffel avait voulu, en effet, que le restaurateur n'exigeât du personnel qu'un prix inférieur de moitié au prix des marchands de vin du voisinage, et sous cette condition absolue, il avait fourni le combustible et donné à l'entrepreneur des cuisines une somme de 60 centimes par déjeuner. L'ouvrier n'avait donc à débourser qu'une somme insignifiante pour le repas de midi ; et il ne perdait ni son temps ni ses forces dans des ascensions répétées.

Celui qui était vraiment exposé était le peintre ou le riveur qui allait se percher avec deux ou trois de ses compagnons dans les mailles de cette volière immense, se cou-cher à deux cents mètres sur le tissu transparent, ajouter aux tiges de fer d'autres tiges de fer, ou passer une teinte nouvelle là-haut, toujours plus haut. Celui-là était à tous les vents, à toutes les pluies, à tous les dangers, à tous les froids. 11 avait, l'hiver dernier, jusqu'à 8 ou 10 degrés de froid.

Mais, il est à peine vingt ou trente camarades comme lui. Ce sont quelques ouvriers d'élite habitués à ces fatigues, les fidèles de l'usine Eiffel, ceux qui, en plein hiver, ont déjà construit le viaduc de Garabit, dans le Cantal, et qui ont supporté bien d'autres épreuves au-dessus des gouffres de la Truyère, où le froid dépassait souvent quinze degrés.

D'ailleurs, à côté d'eux se trouvait presque toujours une petite forge mobile remplie d'un brasier rouge. La forge était continuellement nécessaire pour leur minutieux tra-vail puisqu'il fallait, sur les trous pratiqués d'avance dans le fer, enfoncer d'énormes clous brûlants que l'on rivait à blanc.
Aussi, presque tous les ouvriers ont-il refusé, jusqu'aux glaces de janvier 1889, les vêtements en peaux de mouton que M. Eiffel avait fait préparer pour eux : la casquette de loutre aux bords rabattus sur les oreilles, et les tricots épais leur suffisaient.

Dans l'après-midi, d'ailleurs, la température était très sensiblement modifiée, et, de midi à cinq heures, le thermomètre, à partir du deuxième étage, marquait un degré au-dessous de zéro ou zéro degré. Parfois même, quand le brouillard se maintenait sur Paris, il faisait plus chaud sur le sommet de la Tour que dans ses assises, parce que le sommet seul, planant au-dessus des nuages humides, recevait directement les rayons du soleil.

ll y aura à ce sujet de très curieuses expériences pour l'Académie des sciences.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889