Retour - Liste Pavillons

2ième Etage


2ième Etage à l'exposition de Paris 1889

La seconde plate-forme est à 115 mètres 73 du sol et mesure 30 mètres de côté. Jusque-là, les quatre montants restent bien isolés les uns des autres ; à partir du plafond de cette galerie, ils se relient entre eux et se confondent pour ne plus former, jusqu'au faîte, qu'une grande cage carrée très légère, faite de poutrelles de fer sur lesquelles se déchire le vent.
La surface de cette seconde plate-forme est. de 1,400 m. la partie centrale est consacrée, presque en son entier, à la gare de passage entre les ascenseurs inclinés inférieurs et les ascenseurs verticaux supérieurs. Pendant l'arrêt forcé occasionné par ce changement de
voitures, il n'est pas un seul visiteur qui ne viendra admirer la curieuse installation du Figaro, avec son im-primerie spéciale, sa rédaction, sa composition, etc., etc.
Tout autour, le promenoir, d'une longueur de 150 mètres et d'une largeur de 2 mètres 60.
La vue est déjà splendide, et Paris, dans son immense enceinte, semble moins animé, avec ses innombrables monuments, ses avenues, ses clochers et ses dômes. La Seine sinueuse entoure tout cela comme d'un long ruban d'argent; les petits points noirs sont... la foule. Les hau-teurs s'aplanissent: le Trocadéro tombe au niveau de la Seine, le mont Valérien, dont la silhouette paraît si haute, se laisse dominer : les regards passent par dessus sa croupe pour aller chercher d'autres croupes, plus loin, bien plus loin. Montmartre est tout blanc, comme un promontoire d'Afrique, et, derrière un rideau de verdure, Versailles dresse la longue enfilade de ses palais.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889