Back - List of Pavilions

Lifts - Expo Paris 1889

Lifts at the Exhibition Expo Paris 1889

From the ground to the first floor there are two lifts of the Roux system, Combaluzier and Lepape.

From the first floor to the second, the ascent is made by means of an Otis lift, placed in the south stack. This lift never touches the ground and is used exclusively for passengers going from the first to the second platform.

Another Otis lift in the north pier goes directly from the ground to the second floor without stopping.

Finally, from the second floor to the upper platform, below the bell tower, there is an Edoux lift. All of them are powered by water.

The two lifts Roux, Combaluzier and Lepape. - Messrs Roux, Combaluzier and Lepape have broken down the straight and rigid piston of the ordinary lifts, and made up this piston by a series of rods which are articulated to each other.

This organ acts by compression like an ordinary piston and is enclosed in a sheath which prevents any lateral movement. This large chain is driven by an impression wheel at ground level, around which it is wound, like a dredge chain, to form an endless chain supported by a pulley on the first floor.

One wall of the cabin is connected to one strand of this chain and follows its movement; the other wall is connected to a similar chain. The car is thus driven by a double system of chains, acting simultaneously: in the event of a break in the chain of pistons, all the elements being imprisoned in a rigid sheath, the contact of one to the other always takes place and thus prevents any fall from occurring: at most a stop can take place.

The movement is imparted to the chains by a double system of plunging pistons under the action of water stored in tanks placed at a height of 115 metres.

The speed of these two lifts will be 1 metre per second and each cabin will contain 100 passengers who will thus reach the level of the first platform in one minute.

Otis lift. - The two Otis lifts are American.

A cast iron cylinder is placed in the foot of the Tower parallel to the inclination of the crossbeams; in this cylinder a piston moves, driven by water taken from tanks installed on the second floor and, therefore, at a pressure of 11 to 12 atmospheres. The piston rod acts on a carriage carrying six mobile pulleys; each of these pulleys corresponds to a fixed pulley of the same diameter, so as to constitute a real hoist.
This enormous block is guided by pulleys placed at different distances above the second floor, and comes back down to the cabin; as a result, for a movement of 1 metre of the piston in the cylinder, the cabin goes up or down 12 metres.

The steel wire cables that suspend the cabin are six in number. Only one of these cables could support the weight of the cabin and the passengers without breaking.

In addition, a safety brake with shoes has been placed under the cabin, which would operate automatically in the event of breakage or even abnormal elongation of one of the cables.

The cabin of this lift will only hold fifty passengers; but as its ascension speed will be two metres per second, i.e. double the speed of other lifts, its efficiency will also be high.

Edoux lift. - The Edoux lift consists of two cabins connected by cables: one of the cabins carries passengers from the second floor to the intermediate floor; and the other from the intermediate floor to the upper platform.

The first cabin is carried by two hydraulic press pistons, articulated at the top to a spreader bar, the middle of which carries the cabin.

From the upper part of this first car and from the two ends of the beam, four cables run which, passing over pulleys established at the top of the Tower, support the second car; two of the cables are attached to a beam, from the middle of which this car is suspended; the other two cables are fixed directly to the body of the car itself and are intended to serve as a safety system.

The guidance of the lift is formed by a solid box girder occupying the centre of the Tower, 160m,40, and by two other girders of smaller sections.

The cabins, which must be able to lift 750 people per hour, have a surface area of 14 square metres and can hold approximately 63 people. As each cabin only covers half of the total distance, there will be an exchange from one to the other at the height of the intermediate floor; this exchange will be made by two separate paths and therefore without loss of time. The duration of an ascent, with a speed of 0.90 m per second, can be broken down as follows: one and a half minutes for the run of each cabin and one minute for the passage from one to the other, i.e. five minutes for a return journey, or four minutes for the duration of the journey from the second platform to the top.

A very powerful brake ensures that no accident can occur: even if a major component of the lift should break, the visitors carried by the cabin would not have to fear any fall.

All the lifts can lift 2,350 people per hour to the first and second floors and 750 people to the top.

In addition, 10,000 visitors can be in the Tower at the same time, on the different platforms, in the staircases or in the lifts, without there being any congestion!

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Ascenseurs


Ascenseurs à l'exposition de Paris 1889

Du sol au premier étage, il y a deux ascenseurs du système Roux, Combaluzier et Lepape.

Du premier étage au deuxième, la montée s'effectue au moyen d'un ascenseur Otis, placé dans la pile Sud. Cet ascenseur ne touche jamais le sol et sert exclusivement aux voyageurs allant de la première à la deuxième plate-forme.

Un autre ascenseur Otis, placé dans la pile Nord, va directement du sol au deuxième étage, sans aucun arrêt.

Enfin du deuxième étage jusqu'à la plate-forme supérieure, au-dessous du campanile, est installé un ascenseur du système Edoux. Tous sont mus par l'eau.

Les deux ascenseurs Roux, Combaluzier et Lepape. — MM. Roux, Combaluzier et Lepape ont fractionné le piston rectiligne et rigide des ascenseurs ordinaires, et constitué ce piston par une série de tiges qui viennent s'articuler les unes aux autres.

Cet organe agit par compression comme un piston ordinaire et il est renfermé dans une gaine qui s'oppose à tout déplacement latéral. Cette grande chaîne est actionnée par une roue à empreintes située au niveau du sol et autour de laquelle elle s'enroule, à la façon d'une chaîne de drague, de manière à former une chaîne sans fin supportée par une poulie à la hauteur du premier étage.

L'une des parois de la cabine est reliée à l'un des brins de cette chaîne et suit son mouvement ; l'autre paroi est reliée à une chaîne semblable. La cabine est donc entraînée par un double système de chaînes, agissant simultanément : en cas de rupture dans la chaîne des pistons, tous les éléments se trouvant emprisonnés dans une gaine rigide, le contact de l'un à l'autre a toujours lieu et empêche ainsi toute chute de se produire : tout au plus un arrêt peut-il avoir lieu.

Le mouvement est imprimé aux chaînes par un double système de pistons plongeurs sous l'action de l'eau emmagasinée dans des réservoirs placés à 115 mètres de hauteur.

La vitesse de ces deux ascenseurs sera de 1 mètre par seconde et chaque cabine contiendra 100 voyageurs qui atteindront ainsi en une minute le niveau de la première plate-forme.

Ascenseur Otis. — Les deux ascenseurs Otis sont américains.

Un cylindre en fonte est placé dans le pied de la Tour parallèlement à l'inclinaison des arbalétriers; dans ce cylindre se meut un piston actionné par de l'eau prise dans des réservoirs installés au second étage et, par conséquent, à une pression de 11 à 12 atmosphères. La tige du piston agit sur un chariot portant six poulies mobiles ; à chacune de ces poulies correspond à une poulie fixe de même diamètre, de façon à constituer un véritable palan.
Le garant de cette énorme moufle passe sur des poulies de renvoi placées de distance en distance jusqu'au-dessus du second étage et redescend s'accrocher à la cabine; il en résulte que, pour un déplacement de 1 mètre du piston dans le cylindre, la cabine monte ou descend de 12 mètres.

Les câbles en fil d'acier qui suspendent la cabine, sont au nombre de six. Un seul de ces câbles pourrait supporter, sans se rompre, le poids de la cabine et des voyageurs.

On a placé, en outre, sous la cabine, un frein de sûreté à mâchoires qui fonctionnerait automatiquement en cas de rupture, ou même d'allongement anormal de l'un des câbles.

La cabine de cet ascenseur ne contiendra que cinquante voyageurs; mais comme sa vitesse ascensionnelle sera de deux mètres par seconde, c'est-à-dire le double de la vitesse des autres ascenseurs, son rendement sera aussi grand.

Ascenseur Edoux. — L'ascenseur Edoux se compose de deux cabines reliées par des câbles : l'une des cabines effectue le transport depuis le deuxième étage jusqu'au plancher intermédiaire ; et l'autre depuis le plancher intermédiaire jusqu'à la plate-forme supérieure.

La première cabine est portée par deux pistons de presse hydraulique, articulés à leur partie supérieure sur un palonnier, dont le milieu porte la cabine.

De la partie supérieure de cette première cabine et des deux extrémités du palonnier, partent quatre câbles qui, passant sur des poulies établies au sommet de la Tour, soutiennent la deuxième cabine; deux des câbles s'attachent sur un palonnier, au milieu duquel est suspendue cette cabine; les deux autres câbles sont fixés directement au corps de la cabine même et sont destinés à servir de système de sécurité.

Le guidage de l'ascenseur est constitué par une poutre-caisson pleine occupant le centre de la Tour, de 160m,40,et par deux autres poutres de sections plus petites.

Les cabines, qui doivent pouvoir élever 750 personnes à l'heure, ont une surface de 14 mètres carrés et peuvent contenir environ 63 personnes. Chaque cabine ne parcourant que la moitié de la course totale, il en résultera un échange de l'une à l'autre, à la hauteur du plancher intermédiaire ; cet échange se fera par deux chemins distincts et par suite sans perte de temps. La durée d'une ascension, avec une vitesse de 0m,90 par seconde se décompose ainsi : une minute et demie pour la course de chaque cabine et une minute pour le passage de l'une à l'autre, soit cinq minutes pour un voyage aller et retour, ou quatre minutes pour la durée du trajet de la deuxième plate-forme au sommet.

Un frein très puissant permet de répondre absolument de tout accident : même dans le cas de rupture d'un organe important de l'ascenseur, les visiteurs portés par la cabine n'auraient a redouter aucune chute.

L'ensemble des ascenseurs permet d'élever par heure 2,350 personnes au premier et au deuxième étage et 750 per-sonnes au sommet.

Ajoutons que 10,000 visiteurs peuvent se trouver simultanément dans la Tour, sur les différentes plates-formes, dans les escaliers ou dans les ascenseurs, sans qu'il y ait encombrement !

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889