Retour - Liste Pavillons

Scandinave


Scandinave à l'exposition de Paris 1889

Les monuments Scandinaves, dont nous avons à dire quelques mots avant de terminer ce chapitre, révèlent une parenté étroite avec l'art ogival et surtout avec l'art byzantin.

Mais il n'y avait pas lieu, à l'Exposition, de donner l'image réduite des grands édifices Scandinaves, puisqu'on veut nous montrer des spécimens d'habitation privée.

M. Garnier s'est souvenu que les Suédois et les Norvégiens excellent dans un genre d'architecture qu'ils ont su marquer d'un cachet bien personnel : l'architecture en bois.

Au point de vue de la construction comme à celui de la décoration, le bois devient en effet, dans les mains des hommes du Nord, un élément merveilleusement fécond, comme on pourra s'en assurer au Champ de Mars.

Le soubassement est en pierre, tout le reste en sapin, et à l'intérieur même, les planches remplacent les murs de refend. Un escalier latéral conduit au premier étage, d'où le visiteur verra avec intérêt les moulures des abouts et des chevrons, ainsi que les décorations de la faîtière.

© L'exposition de Paris - 1889