World Fair of Paris 1889

Centenary of the French Revolution

May 6, 1889 - October 31, 1889


Back - List of Pavilions

Pelasges

Pelasges at the Exhibition Paris 1889

The Pelasgian dwelling is indeed a little small to give an idea of the constructions attributed to the Pelasgians, which are generally referred to as cyclopean monuments; But in the Field of Mars it is not a palace, nor a temple, even less a fortress, and it is especially in their enclosing walls that the peoples of antiquity, who inhabited European Turkey and Greece before the Greeks, piled up one on top of the other, and without any interposition of cement and mortar, blocks of stone so enormous that the handling of them is attributed to the Cyclops, who moreover have never existed except in mythology.

However, it is probable that before the Pelasges proper, whom the Greeks reduced to slavery, there were other peoples belonging to the prehistoric period, and there is no disadvantage in giving them the name of Cyclops, especially since we rely on the authority of Pausanias and Strabo.

Archaeologists distinguish, moreover, the primitive constructions, called cyclopean, from those which followed and which are really the pelasgic or pelasgian ones, because I believe that the two words are said.

It is a house of this kind that Mr. Charles Garnier wanted to reproduce, but a private house; he built it in relatively large blocks, but of cut stones, as did the Pelasgians, although they did not know the square, it is claimed; this is rather difficult to believe; they must have had at least an equivalent instrument, otherwise how would they have managed to superimpose stones exactly enough one on top of the other, so as not to have needed to use cement.

Of course, the architect of the history of housing used cement, - indeed, he used it the most, - but let us not forget that he owed us only an imitation, a specimen.

The door, which is less wide at the top than at the bottom, like the Egyptian bays, is surmounted by a triangular impost, which will be the pediment that the ancient Greeks used and even abused.

©Livre d'Or de l'Exposition - C. L. Huard

Retour - Liste Pavillons

Pélasges


Pélasges à l'exposition de Paris 1889

L'habitation pélasgienne est bien un peu petite pour donner une idée des constructions attribuées aux Pélasges que l'on désigne assez généralement sous le nom de monuments cyclopéens ; mais au Champ de Mars il ne s'agit point d'un palais, ni d'un temple, encore moins d'une forteresse, et c'est surtout dans leurs murs d'enceinte que les peuples de l'antiquité, qui habitaient la Turquie d'Europe et la Grèce avant les Grecs, amoncelèrent l'un sur l'autre, et sans aucune interposition de ciment et de mortier, des blocs de pierres si énormes que l'on en attribue la manutention aux Cyclopes, qui d'ailleurs n'ont jamais existé que dans la mythologie.

Il est cependant probable qu'avant les Pélasges proprement dits, que les Grecs réduisirent en esclavage, il existait d'autres peuples appartenant à la période préhistorique, et il n'y a aucun inconvénient à leur donner le nom de Cyclopes, d'autant qu'on s'appuie en cela sur l'autorité de Pausanias et de Strabon.

Les archéologues distinguent, du reste, les constructions primitives, dites cyclopéennes, d'avec celles qui ont suivi et qui sont réellement les pélasgiques ou pélasgiennes, car je crois que les deux mots se disent.

C'est une maison de ce genre qu'a voulu reproduire M. Charles Garnier, mais une maison particulière; il l'a construite en blocs relativement considérables, mais de pierres taillées, comme faisaient du reste les Pélasges, bien qu'ils ne connussent point l'équerre, prétend-on; ce qui est assez difficile à croire; ils devaient avoir au moins un instrument équivalent, autrement comment seraient-ils arrivés à superposer des pierres assez exactement l'une sur l'autre, pour n'avoir pas besoin d'employer de ciment.

Naturellement, l'architecte de l'histoire de l'habitation a employé du ciment, — c'est même ce qu'il a employé le plus, — mais n'oublions pas qu'il ne nous devait qu'une imitation, un spécimen.

Son type est d'ailleurs très réussi, et donne bien l'idée du style architectural qui a précédé le style grec; la porte, moins large du haut que du bas, comme les baies égyptiennes, est surmonté d'une imposte triangulaire, qui sera le fronton dont les anciens Grecs ont usé et même abusé.

©Livre d'Or de l'Exposition - C. L. Huard