Back - List of Pavilions

Garden - Expo Paris 1889

Garden at the Exhibition Expo Paris 1889

The 1878 Exhibition could be criticised for being too puritanical and too severe. It was, if you like, the flat of a millionaire, but a serious millionaire. It was full of useful and comfortable things, of rare and precious objects, but not of uselessness, not of trifles, not of knick-knacks, - and in general there was only the bare minimum. Flowers in particular were rare. The Exhibition of 1889 largely made up for this shortcoming of its predecessor. It wanted to be always and for all the blue Exhibition, where the beams of the engineers are painted with the colour of the poets, and opposite the Eiffel Tower and the gallery of machines, it installed at the Trocadero the trees and the flowers. So flowers have become for a few years, one of the elements of the Parisian life. Like the ancient divinities, they accompany us everywhere and take part in all our solemnities: they welcome us at our births, mourn us when we die, and, less indifferent than many friends, they even go to the cemetery. But they are above all the friends of women: in their hair or on their blouses, in the large vases of their salons, in baskets on their tables, Parisian women, on themselves and around them, always want to see flowers and more flowers,
The first visit of women will therefore be to flowers which are, in the art of delighting and charming, not their rivals but their collaborators. This will have the advantage of bringing together in the gardens of the Trocadero all the pretty visitors of the Exhibition instead of scattering them throughout the galleries.
It is, in fact, in front of the Palais du Trocadéro that the arboriculture and horticulture exhibition has been set up. There is everything there, greenhouse plants, garden plants, fruit trees, vegetables, and all this, in beds, baskets, hedges, espaliers, flowerbeds, goes down the slopes to the Seine.
At the end of the Aima bridge, as far as the basin, on the right and left, are rosebushes of all kinds: there are no less than 4,500 of them and the view will be truly magical when all this is in flower. Next to these beds, large tents with white and red stripes and rising almost to the palace, shelter the instruments, knives, serpents, rakes, etc., in general the whole horticultural industry. These instruments are sold by women: it was thought that men should not be a blot on the flowers. Along the Seine, on the left, is the exhibition of fruit trees. They are all there, peach trees, apple trees, pear trees, almond trees, fig trees, apricot trees. At the moment they are in flower, and for a length of 500 metres the fragrant spring snow has fallen. All these trees are being worked on, directed, their branches guided by wires. Some of them have been given bizarre and tormented shapes. Others are shaped like geometrical figures, like cones or pyramids. It has long been noted that the best fruits do not correspond to geometrical shapes. So why do we go to all this trouble?
On the right is the vegetable exhibition: peas, beans, asparagus. There is also a large collection of strawberry plants. This forms a small garden similar to those of the market gardeners in the vicinity of Paris. The irrigation system tried out in Gennevilliers has even been applied there. The water from the city sewers rises, spreads out, follows the gutters, and surrounds the vegetable beds and squares, so that each of these squares is transformed into a small island where the water infiltrates, serving as fertiliser and fertilising the soil.
Then there are groups of collections of conifers (pines, firs, cedars, cypresses, junipers, etc.) whose elegance and regularity ensure them a distinguished place in the ornamental plantings; there are also curious collections of climbing shrubs (clematis, jasmine, wisteria, ivy, roses, etc.).
On the way up to the palace on the left is a clump of ferns with wonderfully serrated leaves. Along the walls supporting the colonnade of the palace, there is a very nice collection of high-stemmed fruit trees and in the hemicycle gallery the horticultural industry and press have been installed. This gallery is entirely decorated with garden plants.
As you walk along the palace, there are still clematis and baskets of peonies. In front of the ruins of a castle, a magnificent massif of Japanese maples; it is the exhibition of Mr. Chassaing and next to it, magnolias with white and mauve flowers.
Further down, we come across a magnificent maple, under whose foliage are Japanese conifers; first of all, the sciadopitys and, at the end of the massif, a batch of "araucaria imbricata" and "welingtonia gigantea pendula". These three tree species represent the three plant giants of Japan, Chile and North America. Then there is a grotto lined with green trees of all kinds, which leads to a small labyrinth where one encounters a large number of aquatic plants, "nymphea, nelumbium, lotus", etc., and above all the series of magnificent hybrid nymphea of Latour-Mariac.
In front of the labyrinth, there is a massif of azaleas where all the samples of these marvellous plants are gathered, and, close by, a small group of heathers with their spindly foliage and their small pink and purple flowers.
Finally, near the Seine, a beautiful group of date palms with slender palms that come from our Mediterranean crops.
Nor should we publish the exhibition of pansies, whose flowers run the gamut of the warmest and most tender tones. Here you will find pansies that are absolutely black and others that are golden yellow with black fibrils, which are beautiful.
In the middle of all this, greenhouses of all shapes and sizes, circular, underground, raised, or on the same level, with very curious collections of vines and orchids.
Also worth mentioning is the Japanese horticultural exhibition. Japan, moreover, wanted to continue the traditions of 1878. Let us mention its very beautiful series of lilies. The plants are enclosed in white Japanese porcelain vases with blue decorations which make the garden very picturesque. The exhibition of dwarfed conifers is also noteworthy. These are hundred-year-old trees which, in the wild, reach prodigious heights, and which have been prevented from growing, like the feet of Chinese women. There are maples there that are fifty years old and not more than fifty centimetres high. The Japanese garden is surrounded by bamboo fences which give it a very picturesque local colour.
To the right of the Japanese garden is the Grand Duchy of Luxembourg's rose collection, which will be much admired, and in front of the pond, Holland has planted its most beautiful tulips.
As all the flowers last, if not only one morning, at least only a few days, during the whole duration of the Exhibition they will be renewed according to the season, and there will be several competitions. We are giving here a summary programme; all the information will be provided, moreover, by the newspaper Le Jardin, whose director, Mr. Godefroy-Lebceuf, is one of our most distinguished horticulturists. These competitions, where cut flowers will be sold, will be held under large tents, towards the end of the Boulevard Delessert which leads to the Trocadero. They will take place in the following order:
From 6 to 11 May. - Roses from hot countries, forced roses, azaleas, rhododendrons.
From 24th to 29th May. - This competition will be above all a triumph of roses. There will be two thousand five hundred varieties of roses, from France to the pale Bengal rose, and nearly five thousand rosebushes.
From 7 to 12 June. - Roses again and especially greenhouse plants.
From 21 to 27 June. - Bouquets and cut flowers.
From 12 to 17 July, -All the plants used to decorate parks and gardens, bedding plants and baskets, verbenas, heliotropes, geraniums, etc.
From 2 to 7 August. - Gloxinias.
From 16 to 21 August. - Bulbous begonias.
From 6 to 11 September. - Daisies, gladioli.
From 20 to 25 September. - Dahlias.
From 4 to 9 October. - Fruit and foliage plants, dracenas, cyclamen, etc,
From 18 to 23 October. - Chrysanthemums.
And then it will be autumn; the golden leaves will be ready to blow away in the slightest wind and, with the last Chrysanthemums, the Exhibition will close.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889

Retour - Liste Pavillons

Jardin


Jardin à l'exposition de Paris 1889

On pouvait reprocher à l'Exposition de 1878 d'être trop puritaine et trop sévère. C'était, si vous voulez, l'appartement d'un millionnaire, mais d'un millionnaire sérieux. C'était plein de choses utiles et confortables, d'objets rares et précieux, mais pas d'inutilités, pas de riens, pas de bibelots, -et en général il n'y avait que le strict superflu. Les fleurs notamment étaient rares. L'Exposition de 1889 a largement comblé cette lacune de sa devancière. Elle a voulu être toujours et pour tout l'Exposition bleue, où les poutres des ingénieurs sont peintes de la couleur des poètes, et en face de la Tour Eiffel et de la galerie des machines, elle a installé au Trocadéro les arbres et les fleurs.Aussi bien les fleurs sont devenues depuis quelques années, un des éléments de la vie parisienne. Comme les divinités antiques, elles nous accompagnent partout et sont de toutes nos solennités : elles nous accuellent à nos naissances, nous pleurent lorsque nous mourons, et, moins indifférentes que beaucoup d'amis, elles vont, elles, jusqu'au cimetière. Mais elles sont surtout les amies des femmes : dans leurs cheveux ou à leurs corsages, dans les grands vases de leurs salons, en corbeilles sur leurs tables, les Parisiennes, sur elles et autour d'elles, veulent toujours voir des fleurs et encore des fleurs,
La première visite des femmes sera donc pour les fleurs qui sont, dans l'art de ravir et de charmer, non pas leurs rivales mais leurs collaboratrices. Cela aura cet avantage de réunir dans les jardins du Trocadéro toutes les jolies visiteuses de l'Exposition au lieu de les disséminer dans toutes les galeries.
C'est, en effet, devant le Palais du Trocadéro que l'exposition d'arboriculture et d'horticulture a été installée. Il y a là de tout, plantes de serre, plantes de jardin, arbres fruitiers, légumes, et tout cela, en massifs, en corbeilles, en haies, en espaliers, en plates-bandes, descend les pentes jusqu'à la Seine.
Au bout du pont de l'Aima, jusqu'au bassin, à droite et à gauche, sont disposés des rosiers de toute espèce : il n'y en a pas moins de 4,500 et le coup d'oeil sera véritablement féerique quand tout cela sera fleuri. A côté de ces massifs, de grandes tentes à rayures blanches et rouges et montant presque jusqu'au palais, abritent les instruments, couteaux, serpes, râteaux, etc., en général toute l'industrie horticole. Ces instruments sont vendus d'ailleurs par des femmes : on a pensé qu'il ne fallait pas que les hommes fissent tache au milieu des fleurs. En longeant la Seine, c'est, à gauche, l'exposition des arbres fruitiers. Ils sont là tous, pêchers, pommiers, poiriers, amandiers, figuiers, abricotiers. En ce moment ils sont en fleurs, et sur une longueur de 500 mètres est tombée la neige odorante du printemps. Tous ces arbres sont travaillés, dirigés, leurs branches guidées par des fils de fer. L'on a donné à quelques-uns d'entre eux des formes bizarres et tourmentées. D'autresaffectent la forme de figures géométriques, des cônes ou des pyramides. On a d'ailleurs remarqué depuis longtemps que ce n'est pas aux formes géométriques que correspondent les meilleurs fruits. Alors pourquoi se donne-t-on tant de mal?
A droite l'exposition des légumes : petits pois, haricots, asperges. Il y a aussi une importante collection de fraisiers. Cela forme un petit jardin semblable à ceux des maraîchers que l'on voit aux environs de Paris. On a même appliqué là le système d'irrigation essayé à Gennevilliers. Ce sont des vannes que l'on ouvre : l'eau des égouts de la Ville monte, se répand, suit les rigoles, entourant les plates-bandes et les carrés de légumes, de sorte que chacun de ces carrés se trouve transformé en un petit îlot où s'infiltrent les eaux qui servent d'engrais et fécondent le sol.
Puis ce sont par groupes des collections de conifères, (pins, sapins, cèdres, cyprès, genevriers, etc.) auxquels leur élégance et leur régularité assurent une place distinguée dans les plantations d'agrément ; il y a aussi des collections curieuses d'arbustes grimpants (clématite, jasmin, glycine, lierre, rosiers, etc.).
En montant à gauche vers le palais on trouve un massif de fougères aux feuilles merveilleusement dentelées. Le long des murs soutenant la colonnade du palais, une très jolie collection d'arbres fruitiers à haute tige et dans la galerie en hémicycle on a installé l'industrie et la presse horticoles. Cette galerie est tout entière ornée de plantes de jardin.
En longeant le palais, ce sont encore des clématites, des corbeilles de pivoines. Devant les ruines d'un château, un magnifique massif d'érables du Japon ; c'est l'exposition de M. Chassaing et tout à côté des magnolias à fleurs blanches et mauves.
Plus bas on rencontre un érable magnifique sous le feuillage duquel se trouvent des conifères du Japon ; c'est d'abord le sciadopitys et à la pointe du massif un lot d'« araucaria imbricata » et de « welingtonia gigantea pendula ». Ces trois espèces d'arbres représentent les trois géants végétaux du Japon, du Chili et de l'Amérique du Nord. C'est ensuite une grotte bordée d'arbres verts de toutes sortes et qui conduit à un petit labyrinthe où l'on rencontreune grande quantité de plantes aquatiques « nymphéa, nelumbium, lotus », etc., et surtout la série des magnifiques nymphéa hybrides de Latour-Mariac.
Devant le labyrinthe on remarque un massif d'azalées où se trouvent réunis tous les échantillons de ces plantes merveilleuses, et, tout près, un petit groupe de bruyères de pleine terre avec leurs feuillages frêles et leurs petites fleurs roses et violettes.
Enfin, près de la Seine, un beau groupe de dattiers aux palmes élancées et qui proviennent de nos cultures de la Méditerranée.
Il ne faut pas publier non plus l'exposition des pensées dont les fleurs parcourent la gamme des tons les plus chauds et les plus tendres. Vous trouverez là des pensées absolument noires et d'autres jaunes d'or avec des fibrilles noires, qui sont de toute beauté.
Au milieu de tout cela, des serres de toutes les formes et de toutes les dimensions, circulaires, enterrées, surhaussées, de plain-pied, où figurent de très curieuses collections de vignes et d'orchidées.
A signaler aussi l'exposition horticole du Japon. Le Japon, d'ailleurs, a voulu continuer les traditions de 1878. Citons sa très belle série de lis. Les plantes sont enfermées dans des vases de porcelaine japonaise blanche à décorations bleues qui rendent le jardin très pittoresque. On remarquera aussi l'exposition des conifères nanifiés. Ce sont des arbres centenaires qui, en liberté, atteignent des hauteurs prodigieuses, et que l'on a empêchés de grandir, comme les pieds des Chinoises. Il y a là des érables qui ont cinquante ans et qui n'ont pas plus de cinquante centimètres de haut. Le jardin japonais est entouré de palissades en bambous qui lui donnent une couleur locale très pittoresque.
A droite du Japon se trouve la collection de rosiers du grand-duché de Luxembourg qui sera très remarquée, et, devant le bassin, la Hollande a planté ses plus belles tulipes.
Comme toutes les fleurs ne durent, sinon qu'un matin, du moins que peu de jours, pendant toute la durée de l'Exposition elles seront renouvelées suivant la saison, et il y aura plusieurs concours. Nous en donnons ici un programmesommaire ; tous les renseignements seront fournis, d'ailleurs, par le journal le Jardin, dont le directeur, M. Godefroy-Lebceuf, est un de nos horticulteurs les plus distingués. Ces -concours, où il sera vendu des fleurs coupées, se tiendront sous de grandes tentes, vers l'extrémité du boulevard Delessert qui aboutit au Trocadéro. Ils auront lieu dans l'ordre suivant :
Du 6 au 11 mai. — Roses des pays chauds, roses forcées, azalées, rhododendrons.
Du 24 au 29 mai. — Ce concours-là sera surtout le triomphe des roses. Il y aura deux mille cinq cents variétés de roses, depuis la France jusqu'à la pâle rose du Bengale, •et près de cinq mille rosiers.
Du 7 au 12 juin. — Des roses encore et surtout des plantes de serre.
Du 21 au 27 juin. — Bouquets et fleurs coupées.
Du 12 au 17 juillet, —Toutes les plantes qui servent à la décoration des parcs et des jardins, plantes de massifs et de corbeilles, verveines, héliotropes, géraniums, etc.
Du 2 au 7 août. — Gloxinias.
Du 16 au 21 août. — Bégonias bulbeux.
Du 6 au 11 septembre. — Reines-marguerites, glaïeuls.
Du 20 au 25 septembre. — Dahlias.
Du 4 au 9 octobre. — Fruits et plantes à feuillage, dracénas, cyclamens, etc,
Du 18 au 23 octobre. — Chrysanthèmes.
Et alors ce sera l'automne ; les feuillages d'or roux seront prêts à s'envoler aux moindres vents et, avec les -dernières chrysanthèmes, se fermera l'Exposition.

© Guide Bleu du Figaro et du Petit Journal 1889