Back - List of Pavilions

Public Comfort House -

Public Comfort House at the Exhibition Expo Philadelphia 1876

The thoughtful attention which the centenary authorities gave to the subjects entrusted to them can be more remarkably demonstrated than in the circumstances connected with the erection of the House of Public Comfort.

The proper ordering of the sizes, shapes and objects of exhibition buildings is the ordinary and expected competence of managers, but the Department of Public Comfort may never have been created, and no visitor or exhibitor would have thought of the need for anything of the kind. Yet to the outsider who learns of the existence of such an establishment, almost no other information would be more welcome.

The Maison du Confort Public is a place where everyone will find the means for individual accommodation. It is furnished with ladies' and gentlemen's bathrooms, reception rooms, lounges and resting places, hairdressers and baths, blacking and brushing supplies, rooms and desks for writing, with paper and postage stamps, newspaper and magazine kiosks. He receives, preserves and restores coat racks, parcels, bundles and lunch boxes. It takes care of umbrellas and provides them for use in case of sudden rain. It comes with messengers and has a telegraph connection. It can be a meeting place for visitors who wish to travel different routes. To top it all off, it will provide the weary traveller with lunch and refreshments. There is scarcely a need which a visitor to the exhibition can have which cannot be accommodated in this house of comfort; and as the idea of the establishment did not come from private speculation, but was really an object of the Commission for the relief of visitors, the official management deserves thanks for the origin of such a happy idea.

The Maison du Confort Public occupies a solid square of land measuring 100x100 feet. The façade shows a central building of two storeys, the upper one being a covered gallery, offering shade and a fine view of the lively scenes of Centennial Park. A small square bell tower with a pointed roof adjoins it. The main building is joined by wings to the east and west to two side buildings. The eastern one is occupied by the General Telegraph Department and the American District Telegraph. The western section is occupied as the office of the United States Centennial Commission.

Those who understand, know that the House of Public Comfort is one of the most useful in the field, and that the title is not inappropriate. The builders were Balderston and Hutton of Philadelphia, under special contract to the Centennial Commission. The establishment is under the supervision of W. Marsh Kasson.

©Centennial portfolio: a souvenir of the international exhibition at Philadelphia - 1876

Centennial Exposition Philadelphia 1876

Centenaire de l'indépendance américaine et de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776

10 Mai 1876 - 10 Novembre 1876


Retour - Liste Pavillons

Maison de Confort Public

Maison de Confort Public à l'exposition de Philadelphie 1876

L'attention réfléchie que les autorités du centenaire ont accordée aux sujets qui leur ont été confiés ne peut être plus remarquablement démontrée que dans les circonstances liées à l’édification de la Maison du Confort Public.

Le bon ordre des tailles, formes et objets des bâtiments d'exposition relève de la compétence ordinaire et attendue des gestionnaires, mais le Département du confort public n'a peut-être jamais été créé et aucun visiteur ou exposant n'aurait pensé à la nécessité de quoi que ce soit du genre. Pourtant, pour l'étranger qui apprend qu'il existe un tel établissement, presque aucune autre information ne serait plus bienvenue.

La Maison du Confort Public est un lieu où chacun trouvera les moyens d'un logement individuel. Il est meublé de salles de bain pour dames et messieurs, de salles de réception, de salons et de lieux de repos, de coiffeurs et de salons de coiffure et de bains, de produits de noircissement et de brossage, de chambres et de bureaux pour l'écriture, avec du papier et des timbres-poste, kiosques à journaux et à magazines. Il reçoit, conserve et restaure des portemanteaux, des colis, des ballots et des paniers-repas. Il prend soin des parapluies et les fournit pour une utilisation en cas de pluie soudaine. Il est fourni avec des messagers et a une connexion avec le télégraphe. Ce peut être un lieu de retrouvailles pour les visiteurs qui souhaitent emprunter différentes voies. Pour couronner le tout, il fournira au voyageur las un déjeuner et des rafraîchissements. Il y a à peine un besoin qu'un visiteur de l'exposition puisse avoir qui ne peut pas être logé dans cette maison de confort; et comme l'idée de l'établissement ne venait pas de la spéculation privée, mais était vraiment un objet de la Commission pour le soulagement des visiteurs, la direction officielle mérite des remerciements pour l'origine d'une telle idée heureuse.

La Maison du Confort Public occupe un solide carré de terrain de 100x100 pieds. La façade montre un bâtiment central de deux étages, le supérieur étant une galerie couverte, offrant de l'ombre et une belle vue sur les scènes animées du parc du Centenaire. Un petit clocher carré à toit pointu le jouxte. Le bâtiment principal est uni par des ailes à l'est et à l'ouest à deux bâtiments latéraux. Celui de l'est est occupé par le département général du télégraphe et l'American District Telegraph. La section ouest est occupée comme bureau de la Commission du centenaire des États-Unis.

Ceux qui comprennent, savent que la House of Public Comfort est l'une des plus utiles sur le terrain, et que le titre n'est pas inapproprié. Les constructeurs étaient Balderston et Hutton de Philadelphie, par contrat spécial avec la Commission du centenaire. L'établissement est placé sous la surveillance de W. Marsh Kasson.

©Centennial portfolio: a souvenir of the international exhibition at Philadelphia - 1876