Exposition universelle 2020 de Dubaï

Connecter les Esprits, Construire le Futur

1 octobre 2021 - 31 mars 2022


Retour - Liste Pavillons

Station-service ENOC du futur

Station-service ENOC du futur à l'exposition de Expo 2020 Dubaï

© Dany Eid/Expo 2020

Station-service ENOC du futur - Côté bornes de carburant fossile

Station-service ENOC du futur à l'exposition de Expo 2020 Dubaï

© Dany Eid/Expo 2020

Station-service ENOC du futur - Côté bornes de recharge électrique

La station a répondu aux besoins logistiques de la flotte d'Expo 2020 avant l'événement mondial et sert maintenant le grand public dans le District 2020, la communauté intelligente centrée sur l'humain et le système d'innovation organisé qui deviendra l'héritage physique de l'Expo après la fermeture de ses portes le 31 mars 2022.

La station-service a reçu la certification LEED platine, un système de certification des bâtiments reconnu internationalement par le US Green Building Council. LEED vérifie que les conceptions et les bâtiments ont été construits en tenant compte de facteurs qui améliorent les performances sur la base de mesures telles que les économies d'énergie, l'efficacité de l'eau, les émissions de CO2, etc. ce qui en fait la première station certifiée platine au monde. ENOC a dépassé les exigences en obtenant 93 points, ce qui en fait la première station-service au monde à obtenir une certification LEED platine.

Le design de la station-service s'inspire du riche héritage des traditions des Émirats arabes unis sous la forme de son arbre national, le ghaf.

L'auvent de la station-service est composé de 37 tonnes de fibre de carbone, un matériau léger et écologique cinq fois plus léger et trois fois plus résistant que l'acier.

Des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne de 25 mètres alimentent la station-service, qui recycle également l'eau et produit de l'eau potable pour le personnel sur place en convertissant l'humidité de l'air en molécules d'eau.

Des technologies avancées d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et d'analyse des données permettront de proposer des services et des offres de détail personnalisés aux personnes qui font le plein, et de réduire au maximum les temps d'attente. La recharge des véhicules électriques est également possible.

Dans le cadre d'une démarche audacieuse visant à intégrer des énergies renouvelables pour produire de l'électricité et permettre à la station d'être économe en énergie, 283 panneaux solaires photovoltaïques (PV) ont été installés pour produire 143 MWh d'énergie solaire par an, et une éolienne de 25 mètres produira 12,7 MWh d'énergie éolienne par an. Ce projet fait suite à la décision du groupe ENOC d'intégrer des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter son réseau de stations-service et s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique intégrée de Dubaï 2030 et de la stratégie énergétique propre de Dubaï 2050.