World Expo 2020 Dubai

Connecting Minds, Building the Future

October 1, 2021 - March 31, 2022


Back - List of Pavilions

ENOC Fuel Station of the Future

ENOC Fuel Station of the Future at the Exhibition Expo 2020 Dubai

© Dany Eid/Expo 2020

ENOC Fuel Station of the Future - Fossil fuel terminals side

ENOC Fuel Station of the Future at the Exhibition Expo 2020 Dubai

© Dany Eid/Expo 2020

ENOC Fuel Station of the Future - Electric charging stations side

The station served the logistical needs of the Expo 2020 fleet prior to the world event and now serves the general public in District 2020, the human-centred smart community and organised innovation system that will become the physical legacy of the Expo after it closes on 31 March 2022.

The gas station has received LEED Platinum certification, an internationally recognised building certification system from the US Green Building Council. LEED verifies that designs and buildings have been constructed with factors that improve performance based on measures such as energy savings, water efficiency, CO2 emissions, etc., making it the first platinum certified station in the world. ENOC exceeded the requirements by scoring 93 points, making it the first gas station in the world to achieve LEED Platinum certification.

The design of the petrol station is inspired by the rich heritage of the UAE's traditions in the form of its national tree, the ghaf.

The canopy of the petrol station is made of 37 tonnes of carbon fibre, a lightweight and environmentally friendly material that is five times lighter and three times stronger than steel.

Photovoltaic solar panels and a 25-metre wind turbine power the filling station, which also recycles water and produces drinking water for the staff on site by converting moisture in the air into water molecules.

Advanced machine learning, artificial intelligence and data analysis technologies will provide personalised services and retail offers to those filling up, and minimise waiting times. Electric vehicle charging is also possible.

In a bold move to integrate renewable energy to generate electricity and enable the station to be energy efficient, 283 photovoltaic (PV) solar panels have been installed to produce 143 MWh of solar energy per year, and a 25-metre wind turbine will produce 12.7 MWh of wind power per year. The project follows the ENOC Group's decision to integrate solar PV panels to power its network of service stations and is part of the Dubai Integrated Energy Strategy 2030 and the Dubai Clean Energy Strategy 2050.

Exposition universelle 2020 de Dubaï

Connecter les Esprits, Construire le Futur

1 octobre 2021 - 31 mars 2022


Retour - Liste Pavillons

Station-service ENOC du futur

Station-service ENOC du futur à l'exposition de Expo 2020 Dubaï

© Dany Eid/Expo 2020

Station-service ENOC du futur - Côté bornes de carburant fossile

Station-service ENOC du futur à l'exposition de Expo 2020 Dubaï

© Dany Eid/Expo 2020

Station-service ENOC du futur - Côté bornes de recharge électrique

La station a répondu aux besoins logistiques de la flotte d'Expo 2020 avant l'événement mondial et sert maintenant le grand public dans le District 2020, la communauté intelligente centrée sur l'humain et le système d'innovation organisé qui deviendra l'héritage physique de l'Expo après la fermeture de ses portes le 31 mars 2022.

La station-service a reçu la certification LEED platine, un système de certification des bâtiments reconnu internationalement par le US Green Building Council. LEED vérifie que les conceptions et les bâtiments ont été construits en tenant compte de facteurs qui améliorent les performances sur la base de mesures telles que les économies d'énergie, l'efficacité de l'eau, les émissions de CO2, etc. ce qui en fait la première station certifiée platine au monde. ENOC a dépassé les exigences en obtenant 93 points, ce qui en fait la première station-service au monde à obtenir une certification LEED platine.

Le design de la station-service s'inspire du riche héritage des traditions des Émirats arabes unis sous la forme de son arbre national, le ghaf.

L'auvent de la station-service est composé de 37 tonnes de fibre de carbone, un matériau léger et écologique cinq fois plus léger et trois fois plus résistant que l'acier.

Des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne de 25 mètres alimentent la station-service, qui recycle également l'eau et produit de l'eau potable pour le personnel sur place en convertissant l'humidité de l'air en molécules d'eau.

Des technologies avancées d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et d'analyse des données permettront de proposer des services et des offres de détail personnalisés aux personnes qui font le plein, et de réduire au maximum les temps d'attente. La recharge des véhicules électriques est également possible.

Dans le cadre d'une démarche audacieuse visant à intégrer des énergies renouvelables pour produire de l'électricité et permettre à la station d'être économe en énergie, 283 panneaux solaires photovoltaïques (PV) ont été installés pour produire 143 MWh d'énergie solaire par an, et une éolienne de 25 mètres produira 12,7 MWh d'énergie éolienne par an. Ce projet fait suite à la décision du groupe ENOC d'intégrer des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter son réseau de stations-service et s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique intégrée de Dubaï 2030 et de la stratégie énergétique propre de Dubaï 2050.