Le pavillon Allemand, nommé Campus Germany, est conçu comme un campus universitaire, et est donc un lieu de connaissance, d'apprentissage et d'interaction humaine tourné vers l'avenir. Il se concentre sur l'un des sous-thèmes de l'exposition : la Durabilité.
Le but de ce pavillon est de s'amuser, et de se divertir tout en sensibilisant les visiteurs aux problèmes mondiaux.
La révolution énergétique allemande « Energiewende » est devenue une référence mondiale. Cette impulsion est prolongée par Campus Germany.
L'architecture conçue par LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) pour le pavillon allemand reflète également l'idée sous-jacente du Campus. Plutôt qu'un bâtiment au sens traditionnel du terme, il s'agit d'un ensemble vertical de volumes de bâtiments, entouré d'un élément de liaison, un peu comme un parc entoure un campus, mais à la verticale.
Cette profusion de structures représente le système fédéral de l'Allemagne et la diversité de ses secteurs industriels et de recherche. Les cubes empilés les uns sur les autres créent une alternance entre espaces ouverts et fermés, un concept qui rappelle le projet architectural de l’Habitat 67 à Montréal.
L'atrium est le véritable cœur du pavillon : un espace vert et ouvert, offrant de nombreuses perspectives surprenantes et vues panoramiques. Un lieu où beaucoup de choses se passent en même temps dans l'exposition, sur la scène et dans le restaurant.
Exposition
Le pavillon allemand rend l'attente plus agréable en donnant un aperçu intéressant de la structure fédérale de l'Allemagne et de ses 16 États fédérés. Il y a une vitrine pour chacun d'eux, avec des faits et des caractéristiques amusants les concernant.
Comme pour tout Campus, l'inscription est obligatoire. Ainsi les visiteurs saisissent leur prénom, leur pays d'origine et la langue de communication qu’ils préfèrent utiliser (allemand, arabe ou anglais) sur une borne. Ils reçoivent tous ensuite un badge nominatif qui joue un rôle important dans leur parcours au sein du CAMPUS Allemagne.
Un « événement d'initiation » dans le hall d'accueil explique le concept théorique qui constitue la base du pavillon allemand : « Bienvenue dans l'Anthropocène, l'ère de l'impact humain ! Notre objectif à Dubaï est de montrer qu'au lieu d'avoir un impact destructeur sur notre planète, l'humanité a la capacité - grâce à son intelligence et à sa créativité - de remettre le développement mondial sur une voie positive si, comme le suggère le thème de l'Expo, les gens unissent leurs forces. »
Puis, on entre dans le « Welcome Hall » (hall d’accueil), une immense fosse contenant 150000 balles racontant une histoire. Chacune d’elles présente une statistique ou met en lumière un champion dans le domaine de la durabilité en Allemagne. Les visiteurs n'ont qu'à choisir une balle et la placer sur l'un des scanners pour voir une courte présentation.
CAMPUS Allemagne emmène également les visiteurs dans un voyage à travers un laboratoire de l'énergie, un laboratoire de la ville du futur et un laboratoire de la biodiversité. Chacun suit ce « programme », ce qui lui donne l'occasion d'approfondir progressivement ses connaissances. Une fois devenus des « experts » dans ces trois domaines, les visiteurs se seront considérablement rapprochés de l'objectif d'un mode de vie durable.
Les différents espaces d'exposition ont été conçus pour créer un ensemble impressionnant et une expérience immersive. Dans le laboratoire de l'énergie, plongé dans l'obscurité, des « câbles d'énergie » (faisceaux lumineux) éclairent des pupitres présentant des solutions d'approvisionnement en énergie pour l'avenir. Dans le laboratoire de la ville du futur, les visiteurs font partie intégrante d'un paysage urbain complexe qui les entoure complètement. Dans le laboratoire de la biodiversité, ils découvrent la beauté et la vulnérabilité de la nature sous une installation suspendue avec de magnifiques proportions. Chaque laboratoire crée une expérience immersive qui reste gravée dans l'esprit des visiteurs, mais aussi sur des milliers de smartphones, puis, probablement, sur des médias sociaux.
À la fin de la visite, tout le monde a terminé son programme d'études CAMPUS Allemagne. Il est donc temps de fêter sa réussite ! Lors de la grande finale dans la salle des diplômes, à la fin du voyage sur le Campus, les visiteurs auront pu réaliser qu'il y a plus de choses qui les unissent que de choses qui les divisent. Ils s'assoient tous sur l'un des sièges oscillants, où leur tâche sera de faire osciller les sièges à l'unisson - avec l'aide d'un de nos hôtes ou hôtesses. Le message est que même le plus petit des mouvements (action minimale pour ainsi dire) peut réaliser de grandes choses si nous agissons ensemble.
Restaurant
Le personnel de la société de restauration Angerer & Obermayr Messegastronomie est là pour accueillir les visiteurs.
Le menu du restaurant allemand propose des plats typiques de toute l'Allemagne. Les plats principaux comprennent du bœuf "Sauerbraten" avec des pâtes "Spätzle" et du chou rouge aux pommes, des boulettes de viande "Königsberger Klöpse" avec une sauce aux câpres et du riz, et des plats végétariens tels que des raviolis végétariens "Maultasche" avec des juliennes de légumes et une salade de pommes de terre. La sélection de desserts comprend la "Bayrisch Creme" (crème bavaroise) avec une sauce aux baies et des fruits frais, la "Rote Grütze" (compote de baies rouges avec une sauce à la crème pâtissière) et le crumble chaud aux pommes avec des raisins secs, du miel et des noix. Les options de collation comprennent une saucisse de bœuf "Currywurst" avec des quartiers de pommes de terre.
Un restaurant allemand ne serait pas un restaurant allemand sans bière et vin d’Allemagne. Ainsi, de l’alcool est servi dans le restaurant allemand à l’Expo 2020 de Dubaï.
Ce restaurant, qui accueille 250 convives, s'étend sur trois niveaux. En plus des salles intérieures du rez-de-chaussée et du premier étage, il y a un espace extérieur avec des bancs et des tables dans une version moderne du "Biergarten" allemand. Le deuxième étage abrite également trois salles à manger privées, chacune pouvant accueillir 15 personnes.
Depuis les trois niveaux, les invités ont une vue directe sur l'atrium et la scène, mais aussi sur ce qui se passe à l'extérieur, sur le site de l'Expo.
De style ouvert et accueillant, le complexe de restaurants de trois étages est accessible depuis l'extérieur, depuis l'atrium ou après la grande finale, permettant aux visiteurs de faire le plein d'énergie avant de retourner activement sur le parcours de l'Expo pour continuer leur voyage autour du monde...