Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Union de l’Amérique Latine

Union de l’Amérique Latine à l'exposition de Turin 1911

Le pavillon de l’Amérique latine comprend l’Uruguay, le Vénézuéla, l’Equateur, le Pérou et le Chili. Cette exposition collective d’Etats très éloignés les uns des autres, réunis seulement par l’amour des fils exilés pour leur mère commune, l’Italie, fait voir la puissance de la coopération et prouve qu’on peut encore espérer de grands résultats de nos colonies américaines, si les liens qui les unissent à leur patrie d’origine deviennent encore plus forts et plus étroits.

L’édifice occupe une surface de 6000 mètres carrés; il est dû à l’architecte Orsino Bonci. Le style, très pur et très sobre, est d’un bel effet par ses lignes simples et sévères. De grands pilastres montent jusqu’à l’attique et donnent au palais force et grandeur. Le tympan de la porte centrale, fermé par des vitraux, est orné de groupes de statues allégoriques. La coupole centrale a un couronnement original, formé d’une mappemonde.

L’intérieur du pavillon est divisé en plusieurs salles où tous les Etats ont groupé leurs produits. L’exposition de l’ Uruguay occupe le salon central, deux grandes salles à gauche et une à droite. Celle du Chili est remarquable par les grandes richesses minérales du pays en or, en argent, en cuivre, en salpêtre, et par la forte organisation de la Colonie italienne qui au Chili a établi des écoles, des hôpitaux, des œuvres de bienfaisance et qui tient le premier rang parmi les colonies étrangères.

Le Comité promoteur et organisateur de l’exposition est composé de M. Hector Panizzoni, président et commissaire général
du Pérou, de M. Louis Bizzozzero, délégué général du Vénézuéla et de M. Marius de Albertis, vice-présidents.

Dans le Comité d’honneur figurent, entre autres, le docteur Clément Althaus, consul général du Pérou; M. Bonaventure Caviglia, délégué général de l’Uruguay; S. E. le ministre D. Agostino Norero, représentant de la République de l’Equateur près la République française et l’Italie; M. Barthélémy Sanguinetti, consul du Chili et M. Joseph Falcone, pour le Pérou.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911