Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Automobiles

manque image

L’exposition des Automobiles qui se tenait les années précédentes au Valentin et occupait encore l’an dernier l’actuelle galerie des machines en action, a été placée ici, près de l’exposition de la route. Le voisinage est logique, car les deux termes sont étroitement unis entre eux. L’automobilisme a fait naître les plus pressants problèmes routiers d’aujourd’hui et, certainement, sans arriver à créer des routes spéciales, nos grands chemins de communication devront se modifier tous, en s’adaptant aux exigences du nouveau moyen de locomotion.

L’automobile, lancé d’abord sur le marché comme un objet de luxe, s’est étendu rapidement à tous le principaux services de transports.

Ainsi nous trouvons, à côté des élégantes limousines et des aristocratiques phaétons, les landaulettes commodes et pratiques, les fiacres de place, les ommibus, les camions pour transports militaires.

La « Fabrique italienne d’automobiles de Turin », plus connue sous le nom de Fiat, composé de ses initiales, a fait pour son propre compte une exposition spéciale, dans la section des Travaux Publics, entre la Province de Turin et le Restaurant de l’Alliance Coopérative, près de ses propres ateliers. Dans son pavillon, outre de nouveaux types de carrosserie de luxe, il faut remarquer spécialement de nouveaux moteurs « Monobloc », à six cylindres, et la section des machines qui servent à fabriquer les diverses pièces de construction.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911