Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Exposition de la route

manque image

Pour fermer la série des expositions du Pilonetto, voici le pavillon isolé qui contient l'Exposition de la route, l’Automobilisme et l’Aéronautique.

Toutes filles de notre époque qui a fait des moyens de communication un instrument indispensable de commerce et de fraternité des peuples, ces trois expositions spéciales marqueront, comme une pierre milliaire, dans l’histoire des transports et de la conquête de l’air. On arrive directement au pavillon des expositions par la grande place intérieure des autres expositions du Pilonetto ou par la section de l’agriculture.

L’exposition de la route, internationale, est due à l’initiative du Touring-Club italien. Elle comprend toute une série de matériaux, pierre, bois, asphalte, employés pour paver les routes, et aussi des essais de pavement mis en œuvre. Ensuite viennent les machines pour préparer les matériaux et pour construire et entretenir les routes. Une dernière section a trait à la circulation sur les routes, avec la cartographie et quelques essais sur la littérature et l’esthétique routières.

La province de Turin, comme nous l’avons déjà dit, a ouvert dans cette section un concours pour machines routières. Le Touring-Club italien a ouvert un concours pour matériaux de cailloutis et un concours d’honneur entre les différentes provinces intéressées pour le meilleur entretien des routes provinciales de Turin à Rome, aussi bien pour le littoral de la Méditerranée que pour la ligne intérieure par Bologne, la Toscane et l’Ombrie.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911