International Exhibition of Industry and Labour - Turin 1911

Industry and Labor

April 29, 1911 - November 19, 1911


Back - List of Pavilions

Italians abroad

manque image

This is the last major exhibition to be held in the centre's buildings at the Pilonetto. It is also one of the most instructive. It is especially dear to the hearts of the Italian people; if they sometimes feel sad about the painful circumstances of emigration, they also find in it subjects of consolation and joy.

The exhibition is composed of four communicating galleries, but all have their own entrance along the portico of the main square.

The first two galleries, coming from the Providence gallery, open onto the hallway occupied by the large plaster statue of Dante and the exhibition of the "Dante Alighieri" society, which sums up in the name of our greatest poet all his work in defence of Italianness abroad.

Walking through the corridors of the two galleries, you will find our main free overseas colonies represented: for example, Italians in Canada, in the United States, in Brazil, in Uruguay, in the Argentine Republic.

There are also exhibits of Italians living in Europe and in the Mediterranean basin: Italians in Switzerland, Austria-Hungary, Germany, Paris, Marseille, London, Manchester, Egypt, Montenegro.

Let us glean in passing, as usual, some data that may highlight the character and importance of this exhibition. On the left, from London, there are numerous photographs of hotels and restaurants run by Italians; on the right, a whole room in carved wood in the so-called Georgian style, invented by Grinling Gibbons and happily copied by Rogers. For Italians in Switzerland, we have mainly maps, photographs, drawings of the recently completed Loetschberg tunnel, executed almost entirely by Italian workers. For the Italians in Vienna, we have views and drawings of the second aqueduct of the city of Vienna, of the Wochein railway from Klangenfurt to Trieste, of the portal and bridge over the river Vienna, grandiose works executed in recent years by Italian construction companies.

The Italians in Paris, in very large numbers, give us certain and reassuring proof of their economic and social activity. Among the many restaurants run by our compatriots, we should mention the Zucco restaurants, which show the statistics of their receipts and the foodstuffs imported from Italy. From 1901 to 1910, they collected 11,784,242 francs and imported foodstuffs from Italy for 4,799,181 francs.

There are also many educational and charitable societies. Let us recall the Lyre italienne, founded in 1876; let us note among the most modest by the number of members and the smallness of the capital, but among the most deserving by its spirit of patriotism and foresight, the Valsoana, a mutual aid society with 10,684 francs in receipts and 8,357 in expenses, the Pro Schola, instituted between the natives of Challand St. Victor
in the Aosta Valley, with a current capital of 3,000 francs to be increased to 8,000.

The Italian Chamber of Commerce in Paris displays graphs and charts of trade between Italy and France for a period of over 80 years, from 1827 to 1910. In 1827, Italy exported about 60 million goods to France, and imported 40 million; in 1910, Italian exports amounted to 190 million and French imports to 330 million. Putting the two figures together, we have for 1827 a trade of 100 million between Italy and France, and, in 1910, of over 500 million. The maximum was reached, with 640 million, in 1881, before Italian products had found new outlets in central Europe, especially in Germany.

The Italians in Egypt are distinguished by the manufacture of furniture, and also by the numerous and important construction works carried out in Cairo.


This first part of the exhibition of Italians abroad is completed by the collection of Italian newspapers published abroad and colonial monographs. Without going out into the square, you can also visit the other two galleries of the section, by walking along the side corridor on the left. There are the special exhibitions of the Italian Geographical Society, which was founded in 1862 and followed the foundation of the Kingdom of Italy; the Italian General Navigation, the Veloce and the Italian Fencing Masters abroad.

The third gallery contains the exhibition of the Salesian Missionaries and the historical exhibition that we will discuss later; let us visit the fourth and last gallery, one of the most original and homogeneous, one of those that best express the national spirit of the section.

As we enter this gallery, which is always crowded with visitors, we find ourselves in the middle of Africa. On the right, Tripoli de Barbarie and Tunis; on the left, the Colony of Eritrea and Italian Somalia.

The Tripolitania exhibition spreads its views of caravans from the Sudan under a row of cheerful Moorish arcades. The populous and active colony of Tunis produces and exhibits oils, wines, liqueurs, dates and minerals. Local Italian trade is supported by the Italian Cooperative Credit Society of Tunis, founded in 1900; from the 225,000 francs of its first balance sheet, it had risen to 1,377,871 francs by 31 December 1910.

The official exhibitions of the Colony of Eritrea and Italian Somalia bring us the scent of wild countries, a breath of wind from the African desert. Let's stop for a few minutes in front of the Somalia exhibition, less known among us than Eritrea. It has a rational plan: it first shows us the housing models of the natives, from the mondullo, a hut with a pointed roof used in upper Somalia, on the Juba and along the Shabelle, to the naounba usi, a Bravan hut, to the arisch, a type of hut on the coast; to the viàco, a round hut found along the Bardera, the Juba and the Ouébi-Shabelle. After the house, the fishing occupations, with the different forms of boats, from the large model of sambuque (casbah) to the pirogue (gâri) and to the special type of sailing boats (béden and metempi). The fishing instruments are represented by nets, hooks for ordinary fishing and shark fishing. Lastly, there are clothes, fabrics for wrapping the waist in a very primitive way, from ordinary coloured fabrics to brightly coloured fabrics for women.

The gallery is closed at the back by the exhibition of the Ministry of Foreign Affairs, which deals specifically with the important problem of emigration. The statistics on the walls tell us that today 5 million Italians have abandoned their mother country for distant lands. The number of emigrants, which in 1876 was barely 100,000, was no less than 750,000 in 1906; in 1909 there was a slight decrease and only 625,000 were recorded. The social phenomenon of emigration can be better understood by separating emigration to European countries and the Mediterranean basin from emigration across the ocean. The first, which is rather temporary, made up almost exclusively of Italian emigration in 1879 and amounted to 90,000 emigrants; it reached its peak in 1907 with 290,000 emigrants and dropped to 220,000 in 1909. The second, on the other hand, which in most cases is definitive, began in 1876 with 20,000 emigrants; 30 years later, in 1906, it reached a maximum of 510,000, then fell sharply in 1908 to 210,000 and rose again the following year to 400,000. The causes of the 1908 decline are to be found in the terrible industrial crisis of that year in the USA.

For the protection of emigrants on departure, during their journey and on arrival, the Emigrant Commissariat exhibits, among other things, an entire ship's infirmary, and various patronage societies give statistics of their benevolence.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911

Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Italiens à l'étranger

manque image

C’est la dernière grande exposition qui se trouve dans les édifices du centre, au Pilonetto. C’est aussi une des plus instructives. Elle est chère surtout au cœur du peuple italien; si parfois il se serre devant les douloureuses circonstances de l’émigration, il y trouve aussi des sujets de consolation et de joie.

L’exposition se compose de quatre galeries communicantes, mais qui ont toutes leur entrée particulière le long du portique de la place d’honneur.

Les deux premières galeries, en venant de celle de la prévoyance, s’ouvrent sur le vestibule occupé par la grande statue en plâtre de Dante et par l’exposition de la société « Dante Alighieri », qui résume dans le nom de notre plus grande poète toute son œuvre de défense de l’italianité à l’étranger.

En parcourant les couloirs des deux galeries, on trouve représentées nos principales colonies libres d’outre-mer: par exemple, les Italiens au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil, à l'Uruguay, dans la République Argentine.

On y trouve aussi le expositions des Italiens établis en Europe et dans le bassin de la Méditerranée: les Italiens en Suisse, en Autriche-Hongrie, en Allemagne, à Paris, à Marseille, à Londres, à Manchester, en Egypte, au Monténégro.

Glanons en passant, comme d’ordinaire, quelques données qui puissent mettre en relief le caractère et l’importance de cette exposition. Voici d’abord, à gauche, de Londres, de nombreuses photographies d’hôtels et de restaurants tenus par des Italiens; à droite, toute une chambre en bois sculpté de style dit Géorgien, inventé par Grinling Gibbons et copié heureusement par Rogers. Pour les Italiens en Suisse, nous avons principalement des cartes, des photographies, des dessins du tunnel du Loetschberg, récemment achevé, exécuté presque entièrement par des ouvriers italiens. Pour les Italiens à Vienne, des vues et des dessins du second aqueduc de la ville de Vienne, du chemin de fer de la Wochein de Klangenfurt à Trieste, du portail et du pont sur la rivière la Vienne, œuvres grandioses exécutées durant ces dernières années par des Entreprises de construction italiennes.

Les Italiens à Paris, en très grand nombre, nous donnent des preuves certaines et rassurantes de leur activité économique et sociale. Parmi les nombreux restaurants dirigés par nos compatriotes notons les restaurants Zucco, qui exposent les statistiques de leurs encaissements et les denrées importées de l’Italie. De 1901 à 1910, ils ont encaissé 11.784.242 francs et ont importé des produits alimentaires d’Italie pour 4.799.181 francs.

Il y a aussi de multiples sociétés d’instruction et de bienfaisance. Rappelons la Lyre italienne, fondée en 1876; notons parmi les plus modestes par le nombre des membres et la petitesse du capital, mais parmi les plus méritantes par son esprit de patriotisme et de prévoyance, la Valsoana, société de secours mutuels avec 10.684 francs d’entrées et 8357 de dépenses la Pro Schola, instituée entre les natifs de Challand St. Victor
dans la vallée d’Aoste, avec un capital actuel de 3000 francs à élever jusqu’à 8000.

La Chambre de Commerce Italienne de Paris expose des graphiques et des diagrammes sur le commerce entre l’Italie et la France pour une période de plus de 80 ans, de 1827 à 1910. En 1827, l’Italie exportait pour environ 60 millions de marchandises en France, et en importait pour 40 millions; en 1910, l’exportation italienne s’élevait à 190 millions et l’importation de la France à 330 millions. En réunissant les deux chiffres, nous avons pour 1827 un commerce de 100 millions entre l’Italie et la France, et, en 1910, de plus de 500 millions. Le maximum a été atteint, avec 640 millions, en 1881, avant que les produits italiens n’eussent trouvé de nouveaux débouchés dans le centre de l’Europe, spécialement en Allemagne.

Les Italiens en Egypte se distinguent par la fabrication des meubles, et aussi par de nombreux et importants travaux de construction exécutés au Caire.

Cette première partie de l’exposition des Italiens à l’étranger est complétée par la collection des journaux italiens publiés à l’étranger et des monographies coloniales. Sans sortir sur la place, on peut visiter également les deux autres galeries de la section, en parcourant le couloir latéral de gauche. On y trouve les expositions spéciales de la Société géographique italienne, instituée en 1862 et dont la fondation a suivi celle du Royaume d’Italie; de la Navigation générale italienne, de la Véloce et des Maîtres d’escrime italiens à l’étranger.

La troisième galerie contient l’exposition des Missionnaires Salésiens et l’exposition historique dont nous parlons plus loin; visitons encore la quatrième et dernière galerie, une des plus originales et des plus homogènes, une de celles qui exprime le mieux l’esprit national de la section.

En entrant dans cette galerie où se presse toujours une foule de visiteurs, nous nous trouvons en pleine Afrique. A droite, Tripoli de Barbarie et Tunis ; à gauche, la Colonie d’Erythrée et la Somalie Italienne.

L’exposition de la Tripolitaine étale ses vues de caravanes provenant du Soudan sous une file de gaies arcades mauresques. La colonie, peuplée et active, de Tunis, produit et expose des huiles, des vins, des liqueurs, des dattes, des minéraux. Le commerce italien local est soutenu par la Société Coopérative Italienne de Crédit de Tunis, fondée en 1900; des 225 mille francs auxquels s’élevait son premier bilan elle est passée, le 31 décembre 1910, à 1.377.871 francs.

Les expositions officielles de la Colonie d’Erythrée et de la Somalie Italienne nous apportent le parfum des pays sauvages, une bouffée de vent du désert africain. Arrêtons-nous quelques minutes devant l’exposition de la Somalie, moins connue encore parmi nous que l’Erythrée. Elle a un plan rationnel: elle nous met d’abord sous les yeux les modèles d’habitation des indigènes, du mondullo, hutte au toit pointu employée dans la haute Somalie, sur le Juba et le long du Chébéli, au naounba usi, hutte bravane, à l’arisch, type de hutte de la côte; au viàco, hutte ronde qu’on trouve le long du Bardera, du Juba et de l’Ouébi-Chébéli. Après la maison, les occupations de la pêche, avec les différentes formes de barques, du grand modèle de sambuque (casbah) à la pirogue (gâri) et aux embarcations à voiles d’un type spécial (béden et metempi). Les instruments de pêche sont représentés par des nasses, des hameçons pour la pêche ordinaire et celle des requins. En dernier lieu viennent les vêtements, les étoffes pour s’envelopper la taille d’une façon très primitive, des tissus coloriés ordinaires aux étoffes de couleurs vives pour les femmes.

La galerie est fermée au fond par l’exposition du Ministère des Affaires étrangères, qui s’occupe spécialement de l’important problème de l’émigration. Les statistiques qui parsèment les parois nous disent q’aujourd’hui 5 millions d’Italiens ont abandonné leur mère-patrie pour les pays lointains. Les émigrants qui, en 1876, arrivaient à peine à 100.000, n’étaient pas moins de 750.000en 1906; en 1909 il y eut une légère diminution et on n’en compta que 625.000. Le phénomène social de l’émigration se comprend mieux encore, en séparant l’émigration vers les pays européens et le bassin de la Méditerranée de l'émigration au-delà de l’Océan. La première qui est plutôt temporaire, composait presque exclusivement l’émigration italienne de 1879 et s’élevait à 90.000 émigrants; elle a atteint son maximum en 1907 avec 290.000 émigrants et est redescendue à 220.000 en 1909. La deuxième, au contraire, qui la plupart du temps est définitive, commençait à peine en 1876, avec 20.000 émigrants; 30 ans après, en 1906, elle atteignait un maximum de 510.000, puis baissait brusquement en 1908 jusqu’à 210.000 et remontait l’année suivante à 400.000. Les causes de la baisse de 1908 se trouvent dans la terrible crise industrielle de cette année-là aux Etats-Unis.

Pour la protection des émigrants à leur départ, pendant leur voyage et à leur arrivée, le Commissariat d’Emigratiou expose, entre autres choses, une infirmerie de bord tout entière, et diverses Sociétés de patronage donnent les statistiques de leur bienfaisance.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911