Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Architecture du bâtiment

Architecture du bâtiment à l'exposition de Turin 1911

Le Pilonetto, qui tire probablement son nom de quelque antique pilier perdu dans les champs, étale devant nous le vaste amphithéâtre de ses colonnades alternant avec les façades monumentales des différentes expositions, et surmontés par les minarets et la grande coupole haute de 38 mètres qui couronne le centre des édifices. La vue des eaux du Pô qui coulent en décrivant une courbe entre des files de peupliers, des blancs édifices qui, eux aussi, se profilent en une courbe harmonieuse sur le fond vert de la colline, est si belle, si pittoresque, que tous les visiteurs s’arrêtent sans le vouloir pour la regarder et l’admirer plus longtemps, avant de se résoudre à descendre au pont qui mène à l’entrée.

L’exposition du Pilonetto a un caractère complètement industriel. De l’industrie agricole à l’industrie minière et chimique, de l’industrie manufacturière à l’industrie métallurgique, l’industrie a transporté ici tout son champ d’action, aussi vaste que l’activité humaine appliquée à la recherche des forces naturelles et à leur transformation en produits utiles pour l’existence.

La surface couverte par les différentes expositions réunies est de 65.000 mètres carrés. Les édifices, construits d’après une seule idée directive qui en fait un seul organisme architectonique, comme un seul immense pavillon, sont séparés adroitement par des cours intérieures, peuplées de fleurs, de parterres, d’arbres qui, en réjouissant le yeux, ouvrent d’une section à l’autre des passages commodes et pratiques. La plus grande de ces cours qui s’étend entre la Métallurgie et la Défense du Pays à gauche, l’exposition de la Soie et des Industries manufacturières à droite, n’a pas moins de 225 mètres de long sur 40 de large et couvre une superficie totale de 9000 mètres carrés.

La colonnade d'entrée se déroule sur une longueur de plus de 570 mètres. Les avant-corps qui constituent les entrées aux expositions de l’industrie manufacturière et des Italiens à l’étranger sont richement ornés de décorations, de frises, de statues et portent en haut les armes des provinces italiennes.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911