International Exhibition of Industry and Labour - Turin 1911

Industry and Labor

April 29, 1911 - November 19, 1911


Back - List of Pavilions

Medieval castle

manque image

He is the lord of the place, as the Valentin castle was of the first part of the park; we owe him a visit, too, before leaving the pavilions of the Exhibition centre.

After admiring the small town square, with its crenellated curtain wall, we climb the ramp that leads to the entrance of the castle. Visitors to the Aosta Valley will immediately recognise its appearance, which recalls the castles of Ivrea and Montalto at the entrance to the valley, the castle of Verrès, which proudly watches over the valley of the Challant, and the castle of Fénis, which, on the other hand, spreads out cheerfully on a charming plateau along the flowery banks of the Dora.

Under the portico, on the right, halfway up the hill, sleep, inactive for the moment, during the great labour festival which has doused all the anger and enmity of the lords, the old weapons of the time from the great catapult, intended for throwing stones, to the pile of crossbows and bows for shooting arrows.

The portcullis is raised, the drawbridge lowered and the massive iron gate, reinforced by the heads of huge nails, surmounted by the Red Count's coat of arms, leaves the passage free. One enters a large corridor, guarded by the long, thin muzzles of the couleuvrines, ready to be handled by the men-at-arms of the neighbouring guardhouse.

But today is a time of peace and the old manor house courteously welcomes visitors; they can walk freely to observe its inner structure and hidden mysteries. The soldiers' corridor leads to the castle courtyard, a marvellously accurate reproduction of that jewel of naive and pious art that is the courtyard of the castle of Fenis. St. George, slaying the dragon from his white horse, inspires confidence to climb the two arms of the staircase that lead to the upper galleries under his protection. The wooden galleries go around the courtyard and tell the story of the Middle Ages with their saints, mottos and coats of arms, fresh, lively and speaking as if they were from yesterday. The hooded falcons wait impatiently from the balustrade of the highest gallery for the moment when they will be put on their fist for the hunt.

The soldiers' room, a reproduction of the one in Verres, with the planks for beds, with the rack filled with defensive and offensive weapons, pointed, sharp or blunt, communicates with the kitchen, inspired by the one in Issogne castle. The kitchen, with its picturesque intersecting vaults, is divided into two parts; one for the servants, the other for the lord. Nothing is missing; this kitchen, which we had imagined to be crude and primitive, like the life of the Middle Ages in general, is on the contrary provided with all the comforts necessary to prepare a good meal. Everything is there: the hatch, the well, the oven where they used to bake that tasty and tender family bread that we no longer know today. There is even an artistic taste, a search for beauty, from the armchairs to the beautifully decorated washbasin in the shape of a castle with towers, which we would look for in vain in our bourgeois kitchens.

Let us pass from the kitchen to the seigneurial dining room, well sheltered by the wooden partitions, with the ceiling, the chimney, the ornamented walls, the carved wooden credenzas intended to support the weight of the amphorae and the boars, with the tribune of the musicians who enliven the banquet with tunes and songs.

The dreadful darkness of the prisons in the castle's underground passages, where the captive was first lowered by a rope and where, day by day, ounce by ounce, a miserly measured loaf of bread was lowered upon him, does not detain us long. Let us go up to the upper floors, where everything tells us of the wealth and good taste of the lord.

The antechamber, with its gilded coffered ceiling, its polychrome paving, its richly carved walnut backs, prepares us for the pomp of the great hall that follows. On the walls are painted the heroes of the Round Table, evoked by the good Marquis of Saluces Thomas III in his novel in Provençal verse: the Knight Wanderer. The heroes are mingled, in the gaiety of a pagan fantasy, with the scene of the Fountain of Youth which a few people have been able to see at the castle of La Manta, near Saluces, and which all can admire here at their ease. Your furniture and the incredibly rich brocades match the purpose of the room: it was here that the lord received the homage and the oath of fidelity from his vassals, that he gave investitures, that he armed the knights, that he received the ambassadors; this room gave a high idea of the power and the wealth of the lord.

The intimate, private flats are also open to the public: the bedroom copied from the bedroom of the King of France in Issogne Castle, the green oratory and the chapel with its ogival windows from which a poetic and mysterious light filters, caressing the precious triptych of the altar and the semicircular painting representing the episode of the Cyrenaican. We have not forgotten the servants' quarters, from the squires to the page, from the maids of honour to the secretary, in charge of the accounts and correspondence.
Our brief visit to the Castle is over. But as we reluctantly leave the old manor house, which sums up in so little space the life of Piedmont over several centuries, we turn our thoughts to those men of value who knew how to give us this artistic jewel envied by so many other cities.

Alas, most of them are dead. Frédéric Pastoris, Albert Maso Gilli, Joseph Giacosa, Victor Avondo are sleeping their last sleep and can no longer raise their heads to see and admire their work once more.

But their thoughts live on: noble thoughts that gave life to the Castle and that, by reminding us of the study of Piedmontese life and art in the Middle Ages, gave rise throughout the region to a salutary movement towards art, a holy respect for the heritage left to us by our forefathers, and saved the castles of Verrès, Issogne and Pénis from certain ruin, proclaimed national monuments.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911

Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Château Moyen-âge

manque image

C’est le seigneur du lieu, comme le château du Valentin l’était de la première partie du parc; nous lui devons une visite, à lui aussi, avant de quitter les pavillons du centre de l’Exposition.

Après avoir admiré la petite place du bourg, avec sa courtine d’enceinte crénelée, nous montons la rampe qui conduit à l’entrée du château. Les visiteurs de la vallée d’Aoste reconnaissent tout de suite, au premier coup d’œil, sa physionomie qui rappelle à la fois les châteaux d’Ivrée et de Montalto à l’entrée de la vallée, celui de Verrès qui veille fièrement sur la vallée du Challant, et le château de Fénis qui s’étale au contraire gaiement sur un plateau charmant, le long des rives fleuries de la Doire.

Sous le portique, à droite, à moitié chemin de la montée, dorment, inactives pour le moment, pendant la grande fête du travail qui a assoupi toutes les colères et les inimitiés des châtelains, les anciennes armes du temp depuis la grande catapulte, destinée à lancer des pierres, jusqu’au tas d’arbalètes et d’arcs pour décocher des flèches.

La herse est levée, le pont-levis baissé et la massive porte de fer, renforcée parles têtes d’énormes clous, surmontée par les armoiries du Comte Rouge, laisse le passage libre. On pénètre dans un grand couloir, gardé par les bouches longues etfines des couleuvrines. prêtes à être maniées par les hommes d’armes du corps de garde voisin.

Mais aujourd’hui nous sommes en temps de paix et le vieux manoir accueille courtoisement les visiteurs; ils peuvent s’avancer librement pour en observer la structure intérieure et les mystères cachés. Le couloir des soldats communique avec la cour du château, reproduction merveilleusement exacte de ce joyau d’art naïf et pieux qu’est la cour du château de Fénis. Saint-Georges, terrassant le dragon du haut de son cheval blanc, inspire la confiance de monter, sous sa protection, les deux bras d’escaliers qui mènent aux galeries supérieures. Les galeries de bois font le tour de la cour et racontent, avec leurs Saints, avec leurs devises et leurs blasons, toute l’histoire du Moyen-âge, fraîche, vive et parlante comme si elle était d’hier. Les faucons encapuchonnés attendent impatients, de la balustrade de la galerie la plus haute, le moment d’être posés sur le poing pour la chasse.

La salle des soldats, reproduction de celle de Verrès, avec les planches pour lits, avec le râtelier garni d’armes défensives et offensives, pointues, coupantes ou contondantes, communique avec la cuisine, inspirée par celle du château d’Issogne. La cuisine, dont les voûtes se croisent pittoresquement, est divisée en deux parties; l’une est pour les domestiques, l’autre pour le seigneur. Rien n’y manque; cette cuisine que nous nous étions figurée, comme en général la vie du moyen-âge, grossière et primitive, est au contraire fournie de tout le comfort nécessaire pour préparer un bon repas. Tout y est: le passe-plats, le puits, le four où l’on cuisait ce bon pain de famille, savoureux et tendre, que nous ne connaissons plus aujourd’hui. Il y a même un goût artistique, une recherche du beau, depuis les chaises à bras jusqu’au lavabo joliment historié en forme de château muni de tours, que nous chercherions en vain dans nos cuisines bourgeoises.

Passons de la cuisine à la salle à manger seigneuriale, bien abritée par les cloisons de bois, avec le plafond, la cheminée, les parois ornementées, les crédences de bois sculpté destinées à supporter le poids des amphores et des sangliers, avec la tribune des musiciens qui égayent le banquet d’airs et de chants.

L’obscurité affreuse des prisons dans les souterrains du château, où on descendait d’abord le captif par une corde et où, jour par jour, once par once, on lui descendait un pain avarement mesuré, ne nous retient pas longtemps. Montons aux étages supérieurs, où tout nous dit la richesse et le bon goût du seigneur.

L’antichambre, avec son plafond à caissons dorés, son pavé polychrome, ses dossiers de noyer richement sculptés, nous prépare au faste de la grande salle seigneuriale qui vient ensuite. Sur les parois sont peints les héros de la Table ronde, évoqués par le bon marquis de Saluces Thomas III dans son roman en vers provençaux: le Chevalier errant. Aux héros se mêle, dans la gaîté d’une fantaisie païenne, la scène de cette Fontaine de Jouvence que de rares personnes ont pu voir au château de la Manta, près de Saluces, et que tous peuvent admirer ici à leur aise. Tes meubles, les brocarts d’une richesse inouïe sont assortis à la destination de la salle : c’est là que le seigneur recevait l’hommage et le serment de fidélité de ses vassaux, qu’il donnait les investitures, qu’il armait les chevaliers, qu’il recevait les ambassadeurs; cette salle donnait une haute idée de la puissance et de la richesse du seigneur.

Les appartements intimes, particuliers, sont aussi ouverts au public : la chambre à coucher copiée sur la chambre du Roi de France au château d’Issogne, l’oratoire tout vert et la chapelle aux fenêtres ogivales d’où filtre une lumière poétique et mystérieuse, qui va caresser le précieux triptyque de l’autel et la peinture semi-circulaire représentant l’épisode du Cyrénéen. On n’a pas oublié les demeures des serviteurs, depuis les écuyers jusqu’au page, depuis les demoiselles d’honneur jusqu’au secrétaire, chargé de la comptabilité et de la correspondance.
Notre visite sommaire au Château est finie. Mais, en quittant à contre-cœur le vieux manoir qui résume en si peu d’espace la vie du Piémont à travers plusieurs siècles, nous reportons notre pensée vers ces hommes de valeur qui surent nous donner ce bijou artistique envié à Turin par tant d’autres villes.

Hélas ! la plupart sont morts. Frédéric Pastoris, Albert Maso Gilli, Joseph Giacosa, Victor Avondo dorment leur dernier sommeil et ne peuvent plus lever la tête pour revoir et nous faire admirer encore une fois leur œuvre.

Mais leur pensée vit : noble pensée qui a donné la vie au Château et qui, en nous rappelant à l’étude de la vie et de l’art piémontais au Moyen-âge, a fait naître dans toute la région un mouvement salutaire vers l’art, un saint respect pour l’héritage que nous ont laissé nos aïeux, et sauvé d’une ruine certaine les châteaux de Verrès, d’Issogne et de Pénis, proclamés monuments nationaux.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911