Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Galerie du Travail

Galerie du Travail à l'exposition de Turin 1911

Nous continuerons à appeler de son vieux nom si heureux de Galerie du Travail, la galerie des machines en action qui s’ouvre à droite de l’entrée du Cours Raphaël, bien que, en 1911, une telle dénomination semble impropre. Avec l’idée dominante de l’Exposition de présenter, autant que possible, toutes les industries en activité, en les saisissant, à travers les différentes transformations, dans leur développement progressif, toute l’Exposition internationale devrait, pour parler exactement, se définir une seule grande, immense galerie du travail.

Cette remarque faite — et nous pouvons la répéter pour la galerie de l’électricité que nous venons de visiter, — entrons dans la galerie des machines en action.

Longue de 245 mètres, large de 80, avec une superficie totale de 16.600 mètres carrés, elle est peut-être la galerie la plus internationale de l’Exposition. Ici toutes les nations, même celles qui ont largement exposé dans leurs pavillons propres, comme l’Angleterre. la France, l’Allemagne et la Belgique, se sont donné rendez-vous. En écoutant bien le rythme des machines en mouvement, on sent vibrer l’âme joyeuse, vive, ou rude, batailleuse, des nations qui les ont construites, tant il est vrai que l’homme imprime le cachet de sa propre personnalité sur toutes les œuvres sorties de ses mains. Le public qui sait deviner tout cela, se presse
toujours volontiers autour des roues qui tournent en silence, des pistons qui vont et viennent régulièrement, en emportant les bibelots qu’il a vu créer sous ses yeux et qui lui rappelleront, plus tard, les miracles de fabrication auxquels il a assisté.
Symétrique avec celle de l’électricité, la galerie du travail, à la puissante charpente de fer, a, elle aussi, une légère décoration verdâtre reposant l’œil, sans le gêner dans son observation.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911