Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Pavillon de la Suisse

manque image

La croix blanche sur champ rouge nous avertit, dans la galerie de l’électricité, qu’une section est entièrement réservée à l’exposition de la Suisse.

L’industrie suisse, qui est en train de se préparer pour l’Exposition nationale de Berne en 1914, n’a pu accepter qu’à moitié l’invitation de prendre part à l’Exposition de Turin.

Ici pourtant est représentée l’industrie de la grande mécanique, la colossale industrie qui nous a donné les tunnels du Simplon et du Lœtschberg et qui peuple le monde de ses machines. L’exposition est arrangée systématiquement et on y trouve réunies les machines du même genre.

L’installation de l’exposition suisse qui a ses fondations sur l’emplacement du lac artificiel du Parc, a demandé des travaux de construction extraordinaires. On a dû. exprès, y établir un chemin de fer Decauville avec une grue à pont de 3000 kg. de portée et une autre grue tournante de 6000 kg. pour décharger les pesantes machines.

Ici est le principal, non l’unique groupe des exposants suisses. Ils sont aussi représentés dans la galerie des machines en action, dans le matériel des chemins de fer; les maisons qui ont des succursales en Italie concourent également parmi les différentes expositions italiennes. Les groupes importants de maisons d’électricité qui fournissent la plus grande partie de l’énergie à F Exposition, figurent dans la station centrale thermo-électrique, à l’Exposition même.

La superficie totale occupée par la Suisse dans les différentes Sections est de 4000 mètres carrés.

L’organisation de l’Exposition a été confiée par le bureau central pour les Expositions, qui a son siège à Zurich, à son secrétaire, M. Boos-Jegler, et au Consul de Suisse à Turin, M. Georges Lang, commissaire général.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911