Exposition internationale de l'industrie et du travail - Turin 1911

Industrie et Travail

29 avril 1911 - 19 novembre 1911


Retour - Liste Pavillons

Entrée du cours Raphaël

Entrée du cours Raphaël à l'exposition de Turin 1911

L’entrée du Cours Raphaël, qui constituait l’entrée principale de l’Exposition de 1898, marque encore la seconde entrée importante de l’Exposition Internationale de 1911.

L’emplacement, au croisement des deux principales avenues, au centre du parc et en face de la colline, est si beau qu’il fut choisi en 1900 pour y ériger un monument au Prince Amédée; on avait d’abord pensé à placer ce monument au bout du Cours Vinzaglio, près de la Place d’Armes. La belle statue équestre, œuvre de David Calandra, avec ses groupes pleins de vie, vibrants de modernité, est là, et augmente encore le charme de la nature par l’attrait d’une œuvre d’art ravissante.

Ceux qui ont dessiné le plan de l’Exposition ont senti qu’il fallait honorer ce monument; ils ont appelé l’attention sur lui, en l’isolant au centre d’une place d’honneur.

La colonnade qui entoure la place n’est pas seulement destinée à servir de décoration; elle a aussi un but pratique, car elle donne accès, à gauche, à la galerie de l’électricité, et à droite, à la galerie des machines en action.

Nous visiterons plus tard ces sections. Traversons la place et, tournant à gauche dans le parc, commençons à faire le tour des pavillons centraux en visitant la Salle des Fêtes.

©Guide Officiel de l'Exposition Internationale de Turin 1911