Back - List of Pavilions

Rustic House of Haudorf Country - Expo Vienna 1873

Rustic House of Haudorf Country at the Exhibition Expo Vienna 1873

This house does not seem to be very remarkable for its architecture, but rather for the country that produced it and that really excites interest. It is a wooden house, from Geidel, one of the Haudorf villages, situated in the mountainous countries of North-West Hungary.

The Germans who inhabit this slope of the Karpathians, whose main towns are Kremnitz and Chemnitz, are originally from Flanders and Lower Rhine Franconia, whom King Geisa II (1141 to 1161) called to colonise this wild, stony, cracked ground, and, for the most part, covered with virgin forests. These colonists had to fight against the unfavourable elements of this new country, similar to those of America. They had to rely on themselves for everything: they had to build their own houses, provide for their own food, make their own clothes, and satisfy their luxury needs with their own hands.

They are distinguished from the Magyars and Slavs of their new homeland by order and discipline, by untiring industriousness and by remarkable physical strength; they have always been regarded as reliable and very honest men.

Their name "Haüdorfer", comes from the word Hau, which comes from Hauen, meaning to cut down and which is translated in the old charters as Silvae extirpatio, indicating their occupation of clearing the virgin forests of the Karpathians.

What emerges from this historical reminiscence is that the inhabitants of Haudorf, in Upper Hungary, share the fate of many German settlements, which, in the last few centuries, after the founding of cities in Germany, were transported to the Slavic and Magyar countries in the East.

In another and more important respect, the Haudorfer of Upper Hungary differ essentially from similar settlers of the Middle Ages; for they are, even today, the same as they were five or six centuries ago. It is always said that history has no end, but here the exception to this rule seems to have occurred.

The Haudorf inhabitant of the nineteenth century does not participate at all in the immense achievements of modern civilisation. He lives on his wild land as his ancestor did centuries ago; in other respects he relies only on himself, and each one satisfies his daily needs in his small house. He wears shoes made by himself, cloth he has woven, trousers and clothes sewn at home, even the sheep's skin cap and the wide-brimmed felt, all made by his own hands. He himself builds his house, and his art of construction has been passed on from father to son, so that the house, built in Geidel and displayed in the Prater, differs in no way from the Haudorf houses of the Middle Ages.

This country is like an isolated island in terms of its culture and language, surrounded by Magyars and Slavs, and by a civilisation that does not reach it.

The house, built with beams, is one storey high, and is surrounded by a wattle and daub made of interwoven laths, supported on the inside by clay.

Through the entrance door you reach the "Fürhaus" vestibules, and after passing through it you reach the Stübel, a small chamber. This room serves as a kitchen, with a fireplace without a chimney. The smoke passes through the door and windows, and despite this, fire is very rare.

To the right of the Fürhaus is the main room. Above these rooms, on the first floor, is the Bühne (attic), while the space above the bedroom is divided into two rooms, which serve as storage rooms or the bedroom. From here, a door leads to a balcony, which usually surrounds the outer façade.

There is also a space under the roof, usually empty, which the inhabitants call "Oeberschta".

The exhibition house is identical to the one in Haudorf. In addition to the table and chairs, it contains a gigantic tiled stove, the Almrei, a beautifully painted cupboard, and a dresser with its crockery, followed by the distaff, spinning wheel and loom.

In the small room there is a large number of kitchen utensils and other items, of which there is an even greater quantity, as the inhabitant of this house is not only a farmer, but also a miner, hunter, fisherman, coalminer, weaver, draper, tailor, cobbler, carpenter, etc.

The Haudorf house at the exhibition was built at the expense of the Presburg Chamber of Commerce and Industry by the inhabitants of the Geibel.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873

Retour - Liste Pavillons

Maison Rustique du Pays de Haudorf


Maison Rustique du Pays de Haudorf à l'exposition de Vienne 1873

Cette maison ne parait pas bien remarquable par son architecture, mais plutôt par le pays qui l'a produite et qui excite réellement l'intérêt. C'est une maison en bois, de Geidel, un de ces villages de Haudorf, situé dans les pays montagneux du Nord-Ouest de la Hongrie.

Les allemand qui habitent ce versant des Karpates, dont les villes principales sont Kremnitz et Chemnitz, sont originaires des Flandres et de la Franconie du Bas-Rhin, que le roi Geisa II (1141 à 1161) appela à coloniser ce sol sauvage, pierreux, crevassé, et, en grande partie couvert de forets vierges. Ces colons avaient à combattre les éléments défavorables de ce nouveau pays, semblable à ceux de l'Amérique. Ils devaient, pour tout, s'en rapporter à eux-mêmes: ils ont dû construire leurs habitations, pourvoir à leur nourriture, faire leurs vêtements et contenter leurs besoins de luxe par leurs propres mains.

Ils se distinguent des Magyars et de Slaves de leur nouvelle patrie, par l'ordre et la discipline, par une ardeur au travail infatigable et par une force corporelle remarquable; on les a toujours considérés comme des hommes sûrs et et très honnête.

Leur nom "Haüdorfer", vient du mot Hau, qui vient de Hauen, qui signifie abattre et qu'on trouve traduit dans l'ancienne chartes par Silvae extirpatio, ce qui indique leurs occupations d'éclaircir les forets vierges des Karpathes.

Ce qui ressort de cette réminiscence historique, c'est que l'habitant du Haudorf, de la haute Hongrie, partage au sujet de son origine le sort de beaucoup de colonies allemandes, qui, dans les derniers siècles, après l'époque de la fondation des villes, en Allemagne, ont été transportées dans les pays slaves et magyars de l'Est.

A un autre point de vue plus important, les Haudorfer de la haute Hongrie différent essentiellement de colons semblables du moyen âge; car ils sont, encore aujourd'hui, les même qu'il y a cinq ou six siècles. On dit toujours que l'histoire n'a point d'arrêt, amis ici, l'exception à cette règle parait avoir eu lie.

L'habitant du Haudorf du dix-neuvième siècle ne participe pas du tout aux conquêtes immenses de la civilisation moderne. Sur son terrain, d'une nature sauvage, il vit comme son aïeul a vécu, il y a des siècles; en autres choses il ne compte que sur lui-même, et chacun satisfait, dans sa petite maison ses besoins journaliers. Il met des souliers faits par lui, de la toile qu'il a tissé, des pantalons et des vêtements cousus à la maison, jusqu'au bonnet de peau de brebis et au feutre aux larges bords, tout est fabriqué de ses mains. C'est lui-même qui construit sa maison, et son art de construction s'est transmis de père en fils, de sorte que la maison, construite à Geidel et exposée au Prater, ne diffère en rien des habitations d'Haudorf du moyen âge.

Ce pays comme une île isolée, quant à sa culture et à sa langue, entourée de Magyars et de Slaves, ainsi que d'une civilisation qui ne l'atteint pas.

La maison, construite avec des poutres, de la hauteur d'un étage, est entourée d'un clayonnage composé de lattes entrelacées et soutenues, à l'intérieur, par de la terre glaise.

Par la porte d'entrée, on arrive au "Fürhaus" vestibules, et, après l'avoir traversé, on atteint le Stübel, petite chambre. Cette chambre sert de cuisine, avec un foyer sans cheminée. La fumée se fraye un passage par la porte et les fenêtres , et malgré cela l'incendie est chez eux très rare.

A droite du Fürhaus se trouve la chambre principale. Au-dessus de ces pièces, il y a, au premier étage, la Bühne ( le grenier), tandis que l'espace au dessus de la chambre est divisé en deux pièces, qui servent de magasins à provision ou du chambre à coucher. De là, une porte conduit à un balcon, qui entoure généralement la façade extérieure.

Il y a aussi un espace sous le toit, ordinairement vide et que les habitants nomment "Oeberschta".

La maison de l'Exposition est identique à celle de Haudorf. Elle contient, outre la table et les chaises, un gigantesque poêle de carreaux, puis l'Almrei, une armoire coquettement peinte, ainsi qu'un dressoir, avec sa vaisselle, puis la quenouille, le rouet et le métier.

Dans la petite chambre se trouve un grand nombre d'objets de cuisine, d'autres ustensiles dont il existe une quantité d'autant plus grande, que l'habitant de cette maison n'est pas seulement cultivateur, amis aussi mineur, chasseur, pêcheur, charbonnier, tisseur, drapier, tailleur, cordonnier, charpentier, etc.

La maison du Haudorf, à l'Exposition, a été construite aux frais de la chambre de commerce et de l'industrie de Presbourg, par les habitants du Geibel.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873