Back - List of Pavilions

Gallery of Machinery - Expo Vienna 1873

Missing picture

In these days, when industrial life is so active and has taken on such great development, there are few people who have not heard, in a factory, the sharp whistle of steam, the whirr of wheels and flywheels, the sound of hammers striking and tools biting iron, etc. ....

But to be in the midst of a hundred factories at once, in one and the same space, factories of different kinds and types, each of which produces its own particular noise, is a spectacle that has no equal! Whoever wishes to enjoy it, to look at this jumble that disturbs the senses, to abandon his eyes and ears to such a strange effect, need only visit the machine hall of the Vienna Exhibition.

In this building, 2520 feet long, are exhibited machines from all countries, in the same order as the other products which appear in the Exhibition Palace, that is to say following the direction from west to east, according to the geographical map. In the middle of the hall stands a forest of iron columns which support the crossbar known as the bed shaft, on which the transmission belts are wound, by means of which the exhibits are set in motion by numerous steam engines, placed partly behind the hall, under the metal shelters, and partly in the hall itself. Underneath and between these iron scaffoldings are the machines, which are in operation all day long: weaving and spinning machines, machines for wire, nail and needle factories, paper-making machines, powerful turbines, all of a very varied appearance. Our drawing shows a group of machines from the German section. The dome-shaped machine shown here comes from the factory of C. Heckmann, Berlin, and is a sugar refining machine; this machine shines like a mirror, for it is made of yellow, polished copper.

The gallery surrounding it, and to which two iron staircases lead, is established for the service of the apparatus, whose numerous taps and pipes are located at the top. Here, at the Exhibition, this terrace offers a convenient view of a large part of the empire subject to the god Vulcan. At the bottom of the terrace, a spiral staircase leads to the lower opening of the cauldron. The powerful wheels, which we see beside this object, belong to a gigantic steam engine, from the Sigl factory in Berlin. It is a twin engine, representing 100 horsepower, and is distinguished by a very interesting arrangement.

There is a dynamograph which marks, by means of needles, the number of strokes of the steam piston and which seems to be composed of five watch dials: the first one marks up to 10 evolutions; the second one always 10 and goes up to 100 evolutions; the third one always 100 up to 1000 evolutions; the fourth one always 1000 up to 10000 evolutions; the fifth one counts according to 100000 and goes up to one million evolutions.

The public in the machine hall is composed of craftsmen and a number of people who do not understand much, so that they admire much more than they understand.

The Vienna World Exhibition 1873


The large machine hall (800 metres long, 50 metres wide and 20 metres high) was located to the north of the Palace of Industry, parallel to it.

The building consisted of brick walls, covered with an iron roof and had no ornamentation.

Alongside the building 2 railway tracks were built to facilitate the transport of the various machines.

This hall was in fact only a huge room where the latest technological innovations were presented. This place was also meant to be educational by presenting the functioning of the machines.

At the end of the exhibition, this hall was used by the railways as a depot.

Retour - Liste Pavillons

Galerie des Machines



A notre époque, où la vie industrielle est si active et a pris un si grand développement, il y a peu de personnes qui n'aient pas entendu, dans une usine, le sifflement aigu de la vapeur, le ronflement des roues et des volants, le bruits des marteaux qui frappent et les outils qui mordent le fer, etc….

Mais se trouver au milieu de cent fabriques à la fois, dans un seul et même espace, des fabriques d'espèces et de genre différents, dont chacune produit des bruits particuliers, voilà un spectacle qui n'a pas d'égal! Celui qui voudra en jouir, regarder ce pêle-mêle qui trouble les sens, abandonner ses yeux et ses oreilles à un effet si étrange, n'a qu'à aller visiter la halle aux machines de l'Exposition de Vienne.

Dans cet édifice, d'une longueur de 2520 pieds, sont exposées des machines de tous les pays,dans le même ordre que les autres produits qui figurent au Palais de l'Exposition, c'est à dire en suivant la direction de l'ouest à l'est, d'après la carte géographique. Au milieu se dresse, tout le long de la halle, une forêt de colonnes en fer qui supportent la barre transversale appelée arbre de couche, sur laquelle viennent s'enrouler les courroies de transmission, au moyen desquelles les objets exposés sont mis en mouvement par de nombreuses machines à vapeur, placées en partie derrière la halle, sous les abris métalliques, et en partie dans la halle même. Au-dessous, et entre ces échafaudages en fer, se trouvent les appareils, qui fonctionnent toute la journée : les machines à tisser, et à filer, des appareils pour des fabriques de fil de fer, clous et aiguilles, des machines à fabriquer du papier, de puissantes turbines, le tout d'un aspect très varié. Notre dessin nous montre un groupe de machines de la section allemande. L'appareil en forme de coupole, qu'on voit ici, sort de la fabrique de C. Heckmann, à Berlin, et c'est une machine à raffiner le sucre; cet appareil brille comme un glace, car il est fait de cuivre jaune, poli.

La galerie qui l'entoure, et à laquelle conduisent deux escaliers en fer, est établie pour le service de l'appareil, dont les nombreux robinets et tuyaux se trouvent en haut. Ici, à l'Exposition, cette terrasse offre une vue commode, sur une grande partie de l'empire soumis au dieu Vulcain. En bas de la terrasse, un escalier en spirale mène à l'ouverture inférieure du chaudron val. Les roues puissantes, que nous apercevons à côté de cet objet, appartiennent à une machine à vapeur gigantesque, de la fabrique de Sigl, à Berlin. C'est une machine jumelle, qui représente 100 chevaux et qui se distingue par un arrangement très intéressant.

Il s'y trouve un dynamographe qui marque, au moyen d'aiguilles, le nombre des coups de piston à vapeur et qui à l'air d'être composé de cinq cadrans de montre : le premier marque jusqu'à 10 évolutions; le deuxième toujours 10 et va jusqu'à 100 évolutions; le troisième toujours 100 jusqu'à 1000 évolutions; le quatrième toujours 1000 jusqu'à 10000 évolutions; le cinquième compte d'après des 100000 et va jusqu'à un million d'évolutions.

Le public de la halle aux machines se compose d'homme du métier et d'un nombre de gens qui n'y comprennent pas grand chose, ce qui fait qu'ils admirent beaucoup plus qu'ils ne comprennent.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873


Le hall des machines, de grandes dimensions( 800 mêtres de long sur 50
mêtres de large et 20 mêtres de haut), était situé au nord du
palais de l'industrie parallèlement à celui-ci.
Le bâtiment était constitué de murs en briques,recouvert d'un toit en fer
et n'avait aucun ornement.
Le long du bâtiment 2 voies férrées furent construites pour faciliter
l'acheminement des différentes machines.
Ce hall n'était en fait composé que d'une immense salle où étaient
présentées les dernières innovations technologiques. Ce lieu se voulait aussi pédagogique en présentant le fonctionement des machines.
A la fin de l'exposition, ce hall fut utilisé par les chemins de fer comme
dépôt.