Retour - Liste Pavillons

Pavillon de Chasse Suédois


Pavillon de Chasse Suédois à l'exposition de Vienne 1873

Un pavillon de chasse a pour but incontestable d'héberger les chasseurs et d'abriter les ustensiles de chasse.

Cela est clair comme la lumière du soleil et maint lecteur se demandera, tout étonné, pourquoi nous plaçons cette définition, très profonde, d'un "pavillon de chasse" en tête de ces lignes. Eh bien! si cette définition est tout à fait superflue, entrons un peu dans ce soi-disant "pavillon de chasse" qui est placé à côté de l'école Suédoise. Probablement nous y trouverons des ustensiles de chasse?
Eh bien, voyons!

L'extérieur du pavillon est très gentil. La petite tour est coquette, la rampe à monter, fort gracieuse, excite assez notre intérêt, au point de vue de la forme. Mais si nous voulons pénétrer davantage et monter l'escalier, une affiche nous dit : "Entrée défendue"

Il n'y a que deux petites chambres, qui soient accessibles au public. On les a remplies de travaux de femme (broderies, tricots de laine, ouvrages au crochet, etc.). Tout cela n'est point un chef-d'oeuvre, Octavio Suédois! Car nous ne pouvons absolument pas comprendre dans quel but il se trouve des jupons brodés ou des bonnets d'enfant dans un pavillon de chasse. Des pavillons comme ceux que le dessin nous montre ne sont pas encore introduits en Suède; il n'y en a que trois dans le pays entier.

Les écoles Suédoises ont fourni un si riche matériel à l'Exposition, que quelques institutions pédagogiques ont été forcées de chercher asile dans le pavillon de chasse. Il faut du reste, dire que ce double royaume du Nord est bien représenté à l'Exposition, ce qui prouve bien en son honneur. La maison d'école Suédoise, le pavillon de chasse et celui de la guerre, la maison des pêcheurs, une partie de la Rotonde, la galerie suédoise, et le restaurant suédois représentent la Suède et la Norvège on ne peut plus richement.
Mais c'est surtout l'instruction publique suédoise, qui aura dans ce pays un grand avenir.

Mais, malgré tout cela, nous ne trouvons pas un seul objet qui rappelle la chasse, dont ce pavillon porte le nom, et par contre beaucoup de produits manuels des femmes. Honneur aux femmes, oui, mais pas dans les pavillons de chasse!

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873