Back - List of Pavilions

Prince of Schwarzenberg -

Prince of Schwarzenberg at the Exhibition Expo Vienna 1873

In front of the Prince of Schwarzenberg's pavilion, which is sober in appearance, there is a garden where one can see samples of almost all the species of plants that are cultivated on the prince's estate. In the middle is a small pond where two beavers live, the last specimens of a beaver colony that was brought to Bohemia a century ago and had to be destroyed after having flourished too much, ravaging everything along the river. The interior of the pavilion contains the best models of all the natural products of the prince's estates and forests, as well as of all the industrial products of his factories and plants.

There is first of all a hunting picture, opposite the entrance, which mainly captivates the eye of the spectator, because it is natural and lively. A magnificent ten-horned stag emerges from a small, thick pine wood, while a cunning fox cautiously risks its snout from its burrow, a shy hare pricks its ears, the badger runs to the den it has built for itself and several weasels look on curiously. Above the trees hover the wild goose and the duck; other numerous birds fill the air or flutter on the tips of the rocks. High above, an eagle soars majestically towards the clouds.

These trees and stuffed animals show us the inhabitants of the Schwarzenberg forests; on the left, we see the riches of the fields: sheaves of different kinds of wheat shade the most varied grains and samples of flour numbering nearly 100. Next to this are large bundles of compressed hay and hops from the nine breweries on the prince's estate, and in addition barrels of beer. The sugar refineries, alcohol, wine spirit and brandy distilleries belonging to this great owner are also represented by their products.

The breeding of cattle and evening worms is represented by photographs of all breeds of cattle, sheep and pigs, by cheeses and by a rich collection of sheep's wool and raw silk. Fruit can be found preserved on small trees, and there is no shortage of vines.
Forestry and the use of wood are represented by models of giant trees, driftwood, etc., etc., followed by various types of wood, tools and pieces of parquet.

A large part of the space is taken up by mining products, such as, for example, coal, ore, bar and smelted iron, and finally by a very complete collection of different minerals and precious stones, where there is also a place for the Bohemian garnets so well known everywhere.

The Schwarzenberg properties cover an area of several square miles in Bohemia.

The main places are Krumau and Wittingau, where the jurors for agriculture and mining, as well as a large number of exhibitors of all nationalities, made an excursion a few weeks ago, during which the prince served as a guide to his guests, and he was certainly an excellent cicerone.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873

Retour - Liste Pavillons

Prince de Schwarzenberg


Prince de Schwarzenberg à l'exposition de Vienne 1873

Devant le pavillon du prince de Schwarzenberg, est sobre d'aspect, s'étend un jardin où l'on voit des échantillons de presque toutes les espèces de plantes qui sont cultivées dans les propriétés du prince. Au milieu se trouve un petit bassin où habitent deux castors , les derniers exemplaires d'une colonie de castors transportée en Bohème, il y a un siècle, et qui a du être détruite après avoir prospéré outre mesure, ravageant tout aux bords de la rivière. L'intérieur du pavillon contient les meilleurs modèles de tous les produits naturels des domaines et forêts du prince, ainsi que de tous les produits industriels de ses fabriques et de ses usines.

Il y a d'abord un tableau de chasse, vis-à-vis de l'entrée, qui captive principalement l'oeil du spectateur, parce qu'il est naturel et vivant. D'un petit bois de pins, épais, sort un magnifique cerf à dix cors, tandis qu'un renard malin risque prudemment le museau hors de son terrier, qu'un lièvre timide pointe les oreilles, que le blaireau court à la tanière qu'il s'est construite et que plusieurs belettes regardent curieusement. Au-dessus des arbres, planent l'oie sauvage et le canard; d'autre oiseaux nombreux peuplent l'air ou s'agitent sur la pointe des rochers. Tout en haut, un aigle s'élève majestueusement vers les nuages.

Ces arbres en nature et ces animaux empaillés nous montrent les habitants des forêts de Schwarzenberg; à gauche, nous voyons les richesses des champs : des gerbes de différentes espèces de blé ombragent les grains les plus variés et des échantillons de farines au nombre de près de 100. A côté, on voit de grand s paquets de foin et de houblon comprimés, provenant des neuf brasseries du domaine du prince, et en outre des tonneaux de bière. Les raffineries de sucre, les distilleries d'alcool, d'esprit de vin et d'eau-de-vie, appartenant à ce grand propriétaire, sont également représentées par leurs produits.

L'élevage des bestiaux et des vers à soir y figure par des photographies de toutes les races bovines, ovines et porcines, par des fromages et par une riche collection de laine de brebis et de soie brute. Les fruits s'y trouvent, à l'état de conserves, sur des petits arbres, et la vigne ne manque pas non plus.
La culture forestière et l'utilisation du bois son représentées par des modèles d'arbres géants, des bois flottés, etc, etc, ensuite par différentes essences de bois, d'outils et de pièces pour parqueter.

Une grande partie de l'espace est occupée par des produits de mines, comme, par exemple, du charbon de terre, du minerai, du fer en barre et fondu en bloc, et finalement par une collection très complète de différents minéraux et pierre précieuses, où on trouve aussi une place pour les grenats bohémiens si connus partout.

Les propriétés de Schwarzenberg occupent un territoire de plusieurs milles carrés en Bohême.

Les localités principale sont Krumau et Wittingau, où les jurés pour l'agriculture et les mines, ainsi q'un grand nombre d'exposants de toutes nationalités, firent, il y a quelques semaines, une excursion durant laquelle le prince servait de guide a ses hôtes, et c'était à coup sur un excellent cicérone.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873