Retour - Liste Pavillons

Cercle Allemand


Cercle Allemand à l'exposition de Vienne 1873

Dans la cour du Nord, vis à vis de l'entrée principale du Sud, se trouvent, à droite, le palais de réception des princes allemands et, à gauche, le cercle allemand. Le style en est plein de gout, et ce sont surtout les arcs ronds et étroits, en bois et avec tuiles placées entre les charpentes, qui produisent le meilleur effet. C'est un mélange du style gothique et de celui de la Renaissance italienne, qui remplit d'ailleurs complètement son but.

Ce pavillon du cercle allemand contient une grande salle de lecture, dans laquelle se trouvent tous les principaux journaux de l'Allemagne; on y peut écrire et il existe une poste aux lettres. La maison ne contient pas de restaurant, car il y en a beaucoup, tout près de là; mais on est très bien sous les vérandas qui l'entourent. Les allemands, ont ici, un charmant endroit, tranquille pour leurs réunions et leurs rendez-vous. Le Bavarois, le Souabe, le Brandebourgeois, le Westphalien et le Holsteinois. trouvent dans ce pavillon les journaux de leur pays respectif; il y reçoivent et expédient leurs lettres.

Tout près, se trouve la maison des horloges de la foret noire, et l'on n'est point embarrassé pour savoir l'heure. Le jour où ce cercle organisera une grande fête, en honneur du prince héritier d'Allemagne, de la commission allemande et des expositions notables de leurs pays, ce fut un spectacle vraiment charmant et plein de dignité, à la fois.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873